Un prêtre révoqué pour avoir célébré un mariage gay

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Ako.bog.da
Messages : 11
Inscription : jeu. 20 nov. 2003 2:35

Un prêtre révoqué pour avoir célébré un mariage gay

Message par Ako.bog.da »

Russie - Denis Gogolev et Misha Morozov, tous deux candidats aux prochaines élections parlementaires, se sont mariés lundi 1er septembre, à Nijni Novgorod, à l'est de Moscou.
"Misha et moi voulons montrer que les gays peuvent et devraient vivre en Russie, et façon plutôt ouverte," a déclaré Denis Gogolev.

Le prêtre orthodoxe qui a célébré le mariage, le Père Vladimir, s'est depuis vu interdire d'officier. "L'Eglise orthodoxe est contre les mariages de couples de mêmes sexe et considère les relations homosexuelles comme des péchés mortels. Cet acte ne peut sous aucun prétexte être considéré comme une véritable union matrimoniale", a déclaré l'évêché de Nijni Novgorod dans un communiqué, ajoutant que cette cérémonie était un "sacrilège". Les relations homosexuelles ne sont plus interdites par la loi depuis 1993.
Dernière modification par Ako.bog.da le lun. 24 nov. 2003 20:11, modifié 1 fois.
[img]http://orthodoxie.free.fr/CroixAnim.gif[/img]
Ako.bog.da
Messages : 11
Inscription : jeu. 20 nov. 2003 2:35

Message par Ako.bog.da »

L’église orthodoxe détruit l’église dans laquelle avait été célébré un mariage gay


Russie - A la suite du premier mariage gay, l’Eglise orthodoxe russe, après avoir défroqué le prêtre qui avait célébré cette union et sanctionné le second qui avait aidé à l’arrangement de ce mariage en lui interdisant de célébrer les offices, a franchi un pas supplémentaire: elle a complètement rasé la chapelle dans laquelle s’était déroulée le mariage.

L’Eglise orthodoxe russe a justifié sa décision dans un communiqué officiel: “Le Père Vladimir Enert, qui a marié le couple, a commis un grave péché. En agissant ainsi il a désacralisé le lieu, par conséquent, nous avons eu besoin de détruire la chapelle ”. D’autre part, on a appris que pour obtenir son accord, l’un de deux mariés, Denis Gogolev, avait contacté le prêtre en lui disant qu’il ne pouvait pas relever le nom de sa “ femme ” car les parents de celle-ci étaient opposés au mariage. Ce n’est donc qu’à la dernière minute que le prêtre a appris qu’il s’agissait d’un couple gay, en les voyant arriver ensemble à la cérémonie. Après leur avoir demandé de reporter le mariage pour lui laisser le temps d'essayer d’obtenir l’autorisation de sa hiérarchie, le prêtre a finalement pris la décision de les marier.
[img]http://orthodoxie.free.fr/CroixAnim.gif[/img]
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Merci pour cette info. Je suppose qu'il vous tenait à coeur de nous la communiquer alors pourquoi aucun commentaire de votre part?
Vous approuvez, vous critiquez, vous voulez défendre le mariage homo sexuel,vous êtes choqué?
??????????
Ako.bog.da
Messages : 11
Inscription : jeu. 20 nov. 2003 2:35

Message par Ako.bog.da »

Bonsoir, j'ai posté cette information car je l'ai trouvé insolite, assez surprenante voila.
Je n'ai pas exprimé mon avis car j'ai voulu que les gens jugent par eux memes du fait presenté.
En ce qui me concerne, je trouve que les mariages homosexuelles n'ont rien de religieux et ne doivent pas se faire dans des eglises.
Apres de destituer le pretre oui je suis d'accord mais le choix de detruire l'eglise va un peu loin.
Nikola
[img]http://orthodoxie.free.fr/CroixAnim.gif[/img]
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

je préfère ne pas dire ici ce que je pense des "unions" homosexuelles, cela serait politiquement très incorrect. En effet, quid de l'église qui a été détruite ? Quelqu'un sait-il se qui se passe, selon les canons, lors, par exemple, de la profanation d'une église ?
Merci.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Église rasée et prêtre révoqué

Message par eliazar »

Toute église qui oa été profanée par un acte sacrilège cesse d’être sacrée

On doit donc exorciser, surtout dans le cas d'une église (car elle est la « maison de Dieu ») – et ensuite recommencer toute la cérémonie de consécration, comme s’il s’agissait d’un bâtiment neuf. Elle a gardé son « corps » (les bâtiments) mais elle est morte, parce que le sacrilège a comme séparé son âme de son corps. Elle ressuscite donc, par cette nouvelle consécration.

J’ai eu connaissance d’un cas, dans une des paroisses où je chantais, il y a des années. Un familier de la paroisse s’y était introduit nuitament (comment avait-il pu, avec les systèmes d’alarme sophistiqués qui en protégeaient les trésors ?!) et avait déféqué sur l’autel et uriné sur les linges, les icônes, etc.
Je suis allé immédiatement demander, en privé, à mon évêque si c'était vraiment arrivé, et comment il se pouvait que nous eussions continué à célébrer les saints mystères dans cette église sans que rien n'en ait été dit, et que rien n'ait été fait ! Il m’a répondu, de manière sybilline (pour mon esprit peut-être trop occidental) : « Qu’esrt-ce qui vous fait supposer que je ne l’ai pas fait ? ».

Le reste de l’histoire n’a plus d’intérêt, ici. Mais cela veut bien dire que l’évêque peut moduler selon les besoins du moment : exorcisme et re consécration solennels, ou en privé. Puisque d’autres paroissiens le savaient, et qu’ils étaient persuadés que leur évêque n’avait rien fait, je continue à penser qu’il aurait dû le faire solennellement. Lui, visiblement, ne le pensait pas.

Je suppose donc, d’après cette expérience toute personnelle, et heureusement unique, que l’évêque russe a jugé nécessaire de donner le plus grand éclat possible, en allant jusqu’à faire raser l’église. Il me semble qu’il a eu raison. Je ne suis pas Russe, et d'une société assez étrangère aux grands élans lyriques - qui nous semblent parfois brutaux -de nos frères slaves. Mais tout de même, qu’un Prêtre orthodoxe, dans un pays orthodoxe, ait pu se laisser aller à un tel sacrilège public – et que la période soit propice à l’accepter, dans une opinion publique de plus en plus impressionnée et admirative devant les « libertés occidentales » - tout ceci lui a sans doute conseillé de faire un éclat violent. Médiatique. Parce que le sacrilège avait été volontairement médiatisé: ce n'était ni en secret, ni innocent...

Il serait utile, pour les sensibilités trop émoussées par la mode actuelle, de relire totu de même de temps à autre ce qui est écrit dans la Bible à ce sujet... Je suis toujurs stupéfait que la sacralisation de l'homosexualité masculine par le mariage, et même l'ordination ou la consécration d'un évêque, puisse se produire dans des églises de type protestant, si à cheval sur l'Ancien Testament !

L’évêque orthodoxe, en tout cas, est responsable devant Dieu de tout son troupeau. C’est une responsabilité énorme, surnaturelle. Nous voyons tous les jours, en Occident, des évêques qui ont l’air de ne pas tellement s’en faire… je crois dans le secret de mon cœur que c’est une grande bénédiction pour l’Église qu’elle ait encore, en Russie et j’espère ailleurs aussi, quelques vrais évêques, de même "force dans la Foi" que les Pères dont nous lisons la vie dans nos Synaxaires.

Dieu nous a dit qu'Il déteste les tièdes, et aime les violents.
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Répondre