Bientôt Noël, pensons aux besoins de nos teenagers

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eliazar
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Bientôt Noël, pensons aux besoins de nos teenagers

Message par eliazar »

Chaque année, ceux que la mode étasunienne appelle des “teenagers” dépensent ou plutôt font dépenser aux adultes qui ne peuvent plus rien leur refuser des sommes colossales pour respecter la mode dans leurs vêtements et sous-vêtements, chaussures et autres accessoires.

Remarque à peine nécessaire : l’âge des « teenagers » comprend les années de la treizième à la dix-neuvième incluses – qui sont en anglais des Années en « teen » (thirteen, fourteen, etc jusqu’à nineteen). Simple curiosité sémantique à l’origine, elle a permis aux industries de consommation de placer dans un même bouillon de culture la fin de l’enfance et le début de l’âge adulte – créant une nouvelle mentalité de type communautaire : puisque je suis « teenager », ma nature exige la satisfaction de toutes les envies, ou les pulsions, des autres « teenagers ».
Cela va des besoins sexuels irrésistibles jusqu’aux besoins irrésistibles de violence, avec conduite de bolide routiers sans assurance et sans permis, viols en collectivité, passages à tabac de policiers, immolation de jeunes femmes à l’essence, etc…, etc…

Pour limiter cette note aux seuls vêtements coûteux, l’impératif absolu de la « mode » dans les appétits de nos enfants (qui n’en sont plus, d’ailleurs, mais sont devenus des « pré-adolescents ») est un phénomène ruineux pour beaucoup de familles à revenus trop bas. Accessoirement, elle participe activement à développer des habitudes de vol, de racket, bref toutes les possibilités de délits qui peuvent faciliter la possession de ces objets convoités que sont blousons de marque, baskets, strings et autres joujoux vestimentaires devenus plus indispensables que le pain quotidien à bon nombre de nos « teenagers ».

Cela ne pouvait qu’amener bien sûr une transformation majeure du mode de vie en Occident, qu’on appelle aussi « société de consommation – ou plus emphatiquement « civilisation occidentale ».
Les grands as du « marketing » avaient remarqué depuis belle lurette que les plus effrénés consommateurs de « mode » (à n’importe quel prix) sont les jeunes que leurs curiosités sexuelles démangent avec insistance. Une fille ou un garçon de seize ans donnerait son âme au diable pour attirer irrésistiblement le désir d’un garçon ou d’une fille d’âge et d’envie correspondants, c'est bien connu. Et les « fringues » sont avec le maquillage et la musculation le principal de ces moyens de séduction.

Pour augmenter le chiffre d’affaire, il suffisait donc de titiller de plus en plus tôt les « besoins sexuels » des pré-adolescents ; le classement en catégorie « teen » facilitant tous les amalgames, on est passé de ce qui commence - dans la nature - à être de la curiosité, à ce qui est devenu peu à peu de l’appétence, puis du besoin (irrépressible, etc : voir plus haut).

Cette année, les catalogues de Noël des grandes chaînes étasuniennes de fringues ont décidé de donner un grand coup de talon sur l’accélérateur. La marque "A&F." (Abercrombie & Fitch) a donné le coup d’envoi, bâtissant son catalogue sur l’idée (exposée doctoralement à sa jeune clientèle par une dame qualifiée de « sexpert », p. 279) que ceux qui entrent au collège cette année ne doivent pas se préoccuper de « chercher quelqu’un pour se marier » mais se concentrer uniquement sur « les expériences à réaliser ». Et dans ce domaine, le porte-parole de la firme n’hésite pas à poser à la « sexpert » les questions que vous n’auriez pas osé poser : par exemple, comment bien gérer le « sexe à trois »… Là-dessus, la « sexpert » a du reste d’excellents avis à partager, et elle les propage allègrement, bien sûr. Par catalogue, ou ême via Internet sur le site « CBS Marketwatch”.

Et comme la tendance est à proposer (dans les pages qui précèdent ou suivent les opinions de la « sexpert » de service) une « ligne particulièrement sexy pour les filles de 8 à 10 ans…" on espère qu’elles sauront lire entre les lignes. En fait, les analphabètes (qui sont très nombreux aux USA où l’enseignement n’est pas gratuit) se trouvent surtout dans les classes qui n’ont pas ou très peu de pouvoir d’achat. Donc …

Comme ils disent : « Nous ne vendons pas seulement des vêtements, nous promouvons un style de vie ».

Gageons que ce genre de catalogues va bientôt faire son apparition par ici ? De toute manière, nous sommes des esprits libres et démocratiques, c’est bien connu, et ce n’est pas chez nous qu’on va commencer à boycotter ce que nous vendent les USA – comme ces idiots de New-Yorkais qui boycottent les vins et les fromages français, ou nationalisent le nom des frites! Non...

Question subsidiaire: A quand les armes de guerre en vente libre, chez nous aussi ? On pourrait peut-être, dans un premier temps, en programmer les catalogues en vue des seuls « teenagers » - et attendre encore une ou deux saisons pour aborder les besoins irrépressibles des 8 – 10 ans, dans ce domaine aussi ?
Irène
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Message par Irène »

Je pense que vous savez que les écoles privées "multi-confessionnelles" ont elles-même beaucoup de difficultés à exiger de leurs élèves une tenue décente ; Peu ou prou, elles ont des résultats mais cela peut donner lieu à de sérieuses frictions ... avec les parents également. Pas plus tard que lundi soit, j'ai appris que l'une des plus célèbres écoles privées de Genève - si ce n'est la plus célèbre - se penche attentivement sur la question et les parents commencent à être prévenus que la direction étudie "sérieusement" l'option de l'uniforme. et que les logos seront bannis.
En France, et dans les écoles publiques, il faut espérer que cela viendra, mais je pense que le drapeau "Egalité" finira par être brandi : il y a des marques plus chères que d'autres et tous ne peuvent s'offrir les plus onéreuses, ce qui crée des frustations (ce qui est très mauvais pour les "jeunes").
eliazar
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"Les jolis catalogu's de vacances" ... pour "

Message par eliazar »

Sans passer pour un Père-la-pudeur (que je suis loin d’être), il faudra tout de même bien parvenir à réveiller un jour tous ces parents « à demi-morts spirituels » qui jettent leurs enfants aux cochons … après les avoir fait baptiser !

L’actualité nous montre de plus en plus souvent des enseignants, des prêtres, des hiérarques qui ont abusé des enfants ou des jeunes sur qui ils avaient une autorité morale. Et même des parents qui ont vendu ou torturé leurs propres enfants. Mais à part le cardinal-primat d’Autriche, ce sont en général des « petites gens » qu’on stigmatise ainsi pour leur pédophilie et leurs abus sexuels. Quand il s’agit d’histrions qui ont accumulé d’immenses fortunes, comme un minable et richissime Michael Jackson, les tribunaux acceptent avec empressement qu’ils achètent le silence des violés avec quelques millions de dollars – et dès lors, les "juges" abandonnent toute poursuite contre eux. Je me souviens d’avoir vu encore récemment ce criminel-et-malade-mental non seulement en liberté, mais acclamé et adulé par des foules de jeunes (attendant impatiemment leur tour ?) souvent accompagnés par leurs mamans épanouies !
Il a même été filmé pour les journaux télévisés (il y a deux ans, je crois) à son arrivée à Paris : il sortait d’une luxueuse limousine avec un nouveau garçonnet tendrement enlacé, accueilli chapeau bas dans un hôtel princier de la capitale avec tous les honneurs dus à sa célébrité sulfureuse…

Où sont les parents ?!

Probablement sont-ils réfugiés dans la même complice indifférence que ceux qui laissent leurs chers petits recevoir le catalogue trimestriel de cette célèbre collection américaine pour « teenagers » - dont les photos de fringues, strings et autres sous-vêtements à la mode(destinés aux 10-13 ans !) ne commencent qu’ à la page 120, précédés qu’elles sont par quarante cinq photos à pleines ou double-pages consacrées au « group sex », à des hommes en train de s’embrasser sans équivoque possible, à des groupes de pré-adolescents s’ébattant nus dans une rivière mêlés à des adultes dans toutes les positions du « flirt poussé », etc.

Ce dernier "Abercrombie & Fitch Quarterly" en date s'intitule : "The Christmas Field Guide". Et vive le petit papa Noël !

Le problème crucial est que nous avons dans la plupart de nos pays des lois pour réprimer formellement l’incitation au racisme comme l’incitation à la pornographie - et à la pédophilie, plus encore évidemment. Mais elles deviennent petit à petit de nouvelles « belles au bois dormant » : ni les parents ni les pouvoirs publics n’interviennent pour les faire appliquer .

Et quand ils le font, comme dans la toute dernière affaire Michael Jackson, c’est dans l’espoir d’une transaction juteuse - pour quelques nouveaux milliards de dollars ! C’est en train de devenir la forme la plus « in » du proxénétisme parental…

Pendant ce temps, le très pieux Président de ce vaste et beau pays engage le monde entier à le sponsoriser dans sa formidable Guerre contre l'Axe du Mal . Et la Queen le reçoit à 41 coups de canon d'honneur... Embrassons-nous, Folleville !
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