les chiffres probables du christianisme

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

les chiffres probables du christianisme

Message par Claude le Liseur »

A la suite des messages de Mihaela, j'ai repris le livre du diacre Babut et j'ai découvert dans cet ouvrage pourtant si utile des exagérations étonnantes à propos des chiffres des différentes confessions chrétiennes en 1991. Le père Babut attribue 460 millions de fidèles à l'Orthodoxie et 140 millions aux monophysites! Cela part sans doute d'une mauvaise lecture, car 140 millions est le chiffre total généralement attribué à l'Orthodoxie et aux monophysites réunis.

Les chiffres réels pour 2003 tournent autour de:

Eglise catholique romaine environ 1 milliard de fidèles (France: environ 36 millions)

Eglise orthodoxe environ 105-106 millions de fidèles (+ 1 million de Vieux-Croyants sans prêtres) (France: environ 100'000)

Eglises monophysites environ 41 millions de fidèles (France: environ 250'000)

Eglise assyrienne de l'Orient entre 170'000 et 550'000 fidèles

Protestantisme environ 450 millions dont environ 100 millions de pentecôtistes, 67 millions de luthériens (les conversions dans le tiers monde faisant plus que compenser les pertes en Allemagne et en Amérique du Nord), 62 millions d'anglicans, 60 millions de méthodistes, 50 millions de calvinistes, 45 millions de baptistes, plusieurs dizaines de millions de fidèles des Eglises noires indépendantes, 12 millions de fidèles des Eglises unies allemandes, 2 millions de darbystes, 1 million de Frères moraves, etc. (France: environ 490'000 calvinistes, 250'000 luthériens, 60'000 pentecôtistes, 10'000 darbystes, 90'000 autres)

Total mondial: environ 1'598 millions (dont France 37,25 millions)

L'Islam, étant proche des 1'350 millions (dont France 9 millions) et le judaïsme des 20 millions (dont France 1 million), il s'ensuit (même en tenant compte des groupes non comptabilisés plus haut du genre Témoins de Jéhovah) que les monothéismes ne touchent toujours que moins de la moitié de la population mondiale. C'est l'hindouisme, avec quelque 850 millions de fidèles, qui vient au troisième rang des religions du monde, derrière l'Islam sunnite et le catholicisme romain. Etonnante vivacité d'une religion persécutée pendant huit cents ans!
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

?

Message par J-Gabriel »

Etonnante vivacité d'une religion persécutée pendant huit cents ans!
Je comprends pas le sens de cette dernière phrase !?

Aussi, par curiosité, y a-t-il des sites officielles ?
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Il existe des estimations "officielles" sur des sites de l'ONU et de l'UNESCO, mais il faut fouiner un peu car c'est un buisson assez touffu.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: ?

Message par Claude le Liseur »

J-Gabriel a écrit :
Etonnante vivacité d'une religion persécutée pendant huit cents ans!
Je comprends pas le sens de cette dernière phrase !?
Je parlais naturellement de l'hindouisme.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

indouisme

Message par J-Gabriel »

ah d'accord. Je connais l'indouisme qu'à travers quelques remarques dans des livres d'Olivier Clément ou de Jean Danièlou, mais pas son histoire.
Je pars aujourd'hui en Roumanie parce que je préfére suivre l'histoire du chemin de Basile de la Poina Marului... :-)

PS: si quelqu'un à des informations sur ce saint je suis preneur...


A bientôt et Gloire à Dieu.
Répondre