Recension: L'Apôtre

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4138
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Recension: L'Apôtre

Message par Claude le Liseur » jeu. 10 oct. 2019 23:49

L'Apôtre, un très beau film de Cheyenne Carron, avec Fayçal Safi dans le rôle principal (France 2014).

Vu en DVD.

Exemple rare à notre époque d'un film profond sur un sujet profond: on ne joue pas avec l'éternité.

Nous sommes en France de nos jours. Akim, issu d'une famille maghrébine, se destine à prendre la succession de son oncle, imam. Il va découvrir l'amour du Christ et embrasser le christianisme. Apostat pour les uns, apôtre pour les autres.

Voilà un film où tout est bon. Les questions les plus fondamentales sont abordées sans que l'on s'ennuie une minute. On veut vraiment voir le film jusqu'au bout, jusqu'à sa fin étonnante.

L'Islam n'est pas caricaturé, et les réactions des musulmans non plus : malgré le rappel incessant de la peine de mort qui est censée frapper celui qui quitte l'Islam (et le film montre que, dans la France actuelle, le musulman qui change de religion prend vraiment des risques physiques, pas autant qu'en Arabie saoudite ou en Afghanistan, mais quand même...), les réactions de l'entourage sont beaucoup plus nuancées, avec notamment la belle figure du père de famille.

Du fait que l'Islam n'est pas caricaturé, les raisons pour lesquels Akim choisit Jésus-Christ n'en sont que plus crédibles. Le film offre dès lors une analyse très profonde de certains traits proprement uniques du message du Christ dont, nous autres chrétiens, nous avons oublié qu'ils n'ont jamais rien eu d'équivalent depuis la fondation du monde.

Hier, j'ai reproduit sur le présent forum (ici: viewtopic.php?f=1&t=2892 ) un texte du RP Georges Florovsky qui rappelle ce que la vision chrétienne de l'homme et du monde avait de déroutant pour la pensée grecque païenne. Allez voir L'Apôtre, de Cheyenne Caron, et vous comprendrez ce que le message éthique du Christ peut avoir de déroutant pour la pensée musulmane. Et vous comprendrez aussi quelle chance vous avez d'être chrétiens et d'avoir pour guide le Sauveur.

Car "nul n'est semblable à toi parmi les dieux, Seigneur, et rien ne ressemble à tes oeuvres" (Psaume 85, verset 8).

Répondre