Suppression du Lundi de Pentecôte férié

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Suppression du Lundi de Pentecôte férié

Message par eliazar »

C’est décidé : le gouvernement de la France, célèbre fille aînée de l’église catholique romaine, retire officiellement la qualité de jour férié national au Lundi de Pentecôte.

Le but essentiel est évidemment de faire travailler les salariés un jour par an sans être payés. Le prétexte, émouvant s’il en fut, étant de mettre en œuvre l’incontestable devoir moral de solidarité de tous les Français envers leurs vieillards, on ne dit cependant pas comment tous les autres Français (y compris les membres du Parlement et Ministres en exercice) vont donner l’exemple ; on chuchote dans les couloirs de Matignon qu’ils seraient tous moralement obligés de nous faire un discours gratuitement. Pendant les heures où les salariés, eux, travailleront.

Bien sûr.

Mais l’intérêt de cette mesure est ailleurs. Comme le dit naïvement la dépêche correspondante de l’Agence Française de Presse, « la Pentecôte est pour les Chrétiens la fête de la naissance de leur Église ».
On se doutait que ce n’était tout de même pas celle de la naissance de l’Église des Musulmans, de l’Église des Bouddhistes ou de l’Église des Juifs.

L’A.F.P. donne comme toujours quelques précieuses informations complémentaires - entre autres celle-ci, qui nous touche à plus d’un titre : « Lorsque les premières informations de suppression du lundi de la Pentecôte étaient apparues, l'Église catholique avait répondu qu'elle n'y était pas hostile. »
Là encore, pas de véritable surprise ; cela fait déjà plus de mille ans que l’église papiste a préparé la mise au placard du Saint Esprit - en introduisant le filioque dans son Credo. Pourquoi ferait-elle machine arrière, tout d’un coup ? On est dans le sens de l’Histoire ou on ne l’est pas.

Autre précision intéressante : « Selon les Actes des Apôtres de Luc [l’A.F.P. connaît même le nom de l’auteur de ces Actes-là], cinquante jours après Pâques (Pentekostê signifie cinquantième en grec), les Apôtres, réunis à Jérusalem, ont reçu l'Esprit-Saint, sous forme de langues de feu venues du Ciel, conformément à la promesse reçue le jour de l'Ascension du Christ. Ce don s'était fait le jour de la Pentecôte juive, qui célèbre le don de la Torah au peuple élu sur le mont Sinaï. »

Heureusement, l’Église des Juifs n’est pas concernée par cette suppression unilatérale, puisqu’elle ne fixe pas sa Pâque selon le même calendrier que l’Église des Chrétiens ! Quant à la Torah...

Raffarin a donc échappé en virtuose à une possible accusation d’anti-sémitisme.

Ajoutons une précision que le manque de place ne permettait pas à l’A.F.P. d’ajouter à ses informations religieuses.

Le jour du Lundi de Pentecôte est celui où les catholiques romains chantaient cette oraison : « O Dieu qui avez donné l’Esprit-Saint à vos Apôtres [la nuance est assez jolie pour qu’on la souligne, et selon le pape infaillible, l’Esprit-Saint avait en effet besoin que Dieu prenne cette initiative à sa place], accordez à votre peuple la grâce qu’il implore : après lui avoir donné la foi, donnez-lui également le bienfait de la paix… »

C’était donc aussi çà, l’économie de plus à faire ? Ou bien serait-elle déjà faite, virtuellement ? Il est vrai que la paix coûte cher et ne rapporte pas grand’chose. C’est pas comme la guerre !

Après quoi, les catholiques romains profitaient de ce jour férié pour écouter proclamer l’Évangile qui suit : « En ce temps-là, Jésus dit à Nicodème : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas condamné, mais celui qui ne croit pas est déjà condamné parce qu’il ne croit pas au Nom du Fils unique de Dieu. Et voici quelle est cette condamnation : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises… »
Et pan sur le bec des Fils de la Veuve…

Comme on comprend le Premier Ministre de notre vénérable Jacques Chirac – d’avoir supprimé ce jour férié insolent.

Et comme on comprend l’église de Rome (celle d'après l'aggiornamento) de n’y voir aucune objection…

Mais je l’ai déjà dit. Je me répète…

Éliazar

PS. J’allais oublier le plus beau ; les catholiques romains de France profitaient également de ce jour férié (du moins ceux qui communiaient encore) pour prier après la Communion comme suit :

« Venez en aide, Seigneur, à votre peuple ; après l’avoir nourri des saints mystères, défendez-le de la fureur de ses ennemis »…

Çà, c'est pas dans la poche. A la place, ils pourront toujours aller à l’usine. A l’œil.
Répondre