L'Art comme moyen d'expression
Publié : jeu. 20 déc. 2018 21:59
Cycle contemporain :
Georges de la Tour est un peintre qui manie le clair obscur avec beaucoup d'élégance et de justesse. Le tableau ci-dessous pourrait s'intituler "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" . Il s'appelle "la diseuse de bonne aventure.". Il décrit une situation très commune.
Que dit-elle cette diseuse de Bonne Aventure ? Elle raconte des lendemains faciles etc ... Et peine à convaincre son interlocuteur. Lui est dubitatif. Il est dans son droit, voit-on. Au second plan, règne la complicité dans une sorte de duplicité. Tout cela est très bien rendu. Une composition un peu semblable au tableau "Le tricheur".
Cette oeuvre de Georges de la Tour date de 1630 environ, LA France n'était pas en république. Louis XIII, l'héritier des Bourbons, imposait sa royauté. Est-ce une allégorie qui visait Louis XIII et ses projets avec la Maison d' Espagne ? Probablement. Les oeuvres de Georges de la Tour ont été redécouvertes récemment.
LE TRICHEUR :
Ci dessous : un autre tableau du peintre de la Tour. Il date de 1636 - 1638.
C'est l'époque où le clair obscur domine en peinture.
Une pièce éclairée par une bougie renvoie des zones éclairées et des zônes d'ombre ...
Les personnages ne sont plus debouts, mais assis. Il y a de la chaleur et de la clarté mais aussi des zones d'ombre.
Tout comme les ciels des tableaux du Garnd Siècle ont toujours de nombreux nuages.
Il s'agit d'une observation approfondie de la société de cette époque qui est très similaire à la nôtre..
Une tablée joue à un jeu de cartes.
Est-ce bien une tablée pourtant ? Le jeune homme est seul et tous les autres sont de connivence. Ce n'est pas un jeu, c'est un plumage organisé..
Le jeune homme de bonne famille à droite regarde son jeu avec attention et concentration. Il pense à son avenir, à ce qu'il va jouer. Aux conséquences. Tout un calcul. Tout un calcul autour de règles du jeu indécentes. Les joueurs devraient être sur le même plan ; ils ne le sont pas. Les joueurs ne doivent connaître que leur jeu propre ; ce qui n'est manifestement que le cas de celui qui se fait plumer. Bref : il n'a aucune chance. Mais néanmoins, il calcule selon les règles données ...
Qu'y a-t-il dans son jeu : du pique, que du pique et bien sûr probablement toute la série, du 3 jusqu'à l'as. Mais de carreau : bien sûr point, Comment a pu se faire la distribution ? Le tricheur aurait-il tout monpolisé tous les carreaux ?
Manifestement donc, il n'a aucun carreau.
Mais pourquoi donc cette tablée peu ordinaire ? Pourquoi ce jeune homme dont les convictions semblent se lire sur son visage joue-t-il avec un tricheur ?
Quel en est la raison ? De quelle situation ce tableau est-il le reflet ?
Il y a du mystère dans ce tableau ...
Mais que va jouer ce jeune homme ? Se demande-t-il. Que jouer ?
Il est de plus troublé par les vapeurs de vin du personnage debout ainsi que par le décolleté de la femme en face de lui.
La Femme en face de lui regarde sournoisement son vis à vis : le tricheur.
"Qu'il ne se doute de rien." semble-t-elle dire au tricheur. "On lui a tout mis sur le dos ... On va le plumer .."
Le Tricheur, lui, se prépare à jouer et à gagner.
Lui a un as de la vision et de la connaissance de la ville. Ce n'est plus du jeu. C'est plus que de la facilité, c'est du billard.
En langage commun aujourd'hui on pourrait dire qu'il a tous les fichiers dans sa poche : fiches du policier, de l'épicier, du banquier, fichiers esse du Sduc etc ... dans son PC et de plus, il connait - personnellement - tous les portiers ...qui n'ont sans doute rien à lui refuser.
Tout l' Arbitraire d'une société est là : dans ces conseils donnés aux portiers ...... Ce n'est déjà plus une société d'ailleurs.
Pourquoi le fils Cossard et pas moi ? Et Rouletabille, lui aussi ! Ben tiens ! Jusqu'à Filochard ! Alors là !
Et de Grand'Air ? Pourquoi a-t-il eu le poste ?
Mais c'est là la sélection naturelle de la société. Le savoir-faire ne compte pas plus que le faire-savoir !
C'est autre chose qui compte .... Quoi ? Ah !
Quant à ce jeune homme a l' 'esprit déjà embrumé par les vapeurs de vin et par le décollété plongeant de sa voisine. Il n'est manifestement pas intime des autres joueurs qui semblent monopoliser tous les atouts de carreaux ..
Situation difficile, dangereuse, sans issue pour ce jeune homme sans doute ...
Mais pas que pour lui : n'oublions pas que la société des bipèdes tourne et fonctionne grâce au mimétisme et à l'infusion.
Danger pour lui mais aussi pour ses semblables...
Pascal à qui le Grand Arnaud faisait écrire des fiches sur le christianisme tout en lavant ses chaussettes dans sa mansarde
sans jamais rien réclamer ni vouloir changer de conditions ou de situations
a été l'instrument de la ruine de son pays ...
Car la famille Pascal était très, très évoluée.
Et le Grand Arnaud, belle saloperie, s'est bien moqué de lui et de sa famille...
Il leur a cassé leur ascencion sociale. Ce faisant, cette casse s'est étendue à tout le pays.
Pour en revenir au tableau "le Tricheur"
Peu importent ses cartes.le jeune hommel ne peut rien gagner.
Le Tricheur avec son as de carreau tient tout le jeu (social) entre ses mains.
Tout ceci reste bien théorique et est ramené à quelques personnages autour d'une table de jeu,
dans la pratique, la peinture du Douanier Rousseau est très expressive et fait comprendre au mieux les situations.
Ce tableau très parlant s'intitule "Singes dans la forêt tropicale".
Ce tableau a été peint en 1910 et est exposé à la National Gallery de Washington aux Etats-Unis. Il fait partie de la collection John Hay Whitney, un des nombreux donateurs de ce Musée.
On y voit, dans ce tableau, des jeunes singes qui s'ébattent dans les hauteurs des arbres tropicaux,
sans doute sont-ils à la recherche de nourriture et de distraction.
Plus loin, un singe plus agé semble surveiller tout ce manège, j'allais dire toutes les jacasseries, et au bas, un singe plus grand et moins habile à grimper aux arbres dans une attitude morose; Le rouge de son habit comme le feuillage rouge des plantes qui lui tiennent compagnie jettent une note colorée quoiqu'un peu chaude et tragique...
Accompagnant ce feuillage rouge, des fleurs blanches plus hautes.
Sont-ce des lys ? Les fleurs de lys sont en fait plus hautes. Ce serait plutôt des lys républicains.
De l'autre côté de ce personnage simiesque des fleurs couleur d'or.
Ces fleurs couleur d'or sont bien plus hautes, quoique paraissant bien plus frêles,
mais correspondent par leur couleur aux singes situés plus en hauteur.
Ce feuillage rouge étonnant qui occupe toute la partiegauche du tableau ne s'explique que par la proximité de l'orage qui allait survenir en 1914. Soit 4 ans plus tard. Que dit-il ce feuillage rouge ?
L'artiste voit toutes sortes de feuilles de couleur rouge et en forme de coeur; qui étaient faites pour échauffer.
Le singe plus âgé situé au dessus regarde le spectacle avec stupéfaction, sans vraiment bien comprendre, ni savoir quoi faire.
De l'autre côté de ce singe central un peu rouge également, ( est-ce le président de la république des singes rouges ? - ), les feuilles de la jungle gardent leur couleur naturelle dûe à la chlorophylle.Mais ces feuilles sont plus allongées. Plus fines. Plus étroites. Plus minces.
Que conclure sinon que la république a distillé du suc rouge pour les plantes de droite
mais le suc des plantes de gauche a fourni des feuilles plus fines, plus minces et plus allongées.
Comme quoi l'Egalité ne serait qu'un rêve invalidée même par les artistes.
Surtout pour ce qui concerne l'Egalité dans le jeu social.
Ce tableau semble dire qu' en 1910, toutes les décisions essentielles de l'affrontement impossible de 14 18 avaient déjà été prises.
On peut également penser, au vu des tableaux ci-dessous, que cet affriontement ne fut finalement
qu'une révolution de toutes les couleurs comme d'autres, quoique sa couleur à elle tirât très fortement sur le rouge sang.
a+
Odysseus
Georges de la Tour est un peintre qui manie le clair obscur avec beaucoup d'élégance et de justesse. Le tableau ci-dessous pourrait s'intituler "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" . Il s'appelle "la diseuse de bonne aventure.". Il décrit une situation très commune.
Que dit-elle cette diseuse de Bonne Aventure ? Elle raconte des lendemains faciles etc ... Et peine à convaincre son interlocuteur. Lui est dubitatif. Il est dans son droit, voit-on. Au second plan, règne la complicité dans une sorte de duplicité. Tout cela est très bien rendu. Une composition un peu semblable au tableau "Le tricheur".
Cette oeuvre de Georges de la Tour date de 1630 environ, LA France n'était pas en république. Louis XIII, l'héritier des Bourbons, imposait sa royauté. Est-ce une allégorie qui visait Louis XIII et ses projets avec la Maison d' Espagne ? Probablement. Les oeuvres de Georges de la Tour ont été redécouvertes récemment.
LE TRICHEUR :
Ci dessous : un autre tableau du peintre de la Tour. Il date de 1636 - 1638.
C'est l'époque où le clair obscur domine en peinture.
Une pièce éclairée par une bougie renvoie des zones éclairées et des zônes d'ombre ...
Les personnages ne sont plus debouts, mais assis. Il y a de la chaleur et de la clarté mais aussi des zones d'ombre.
Tout comme les ciels des tableaux du Garnd Siècle ont toujours de nombreux nuages.
Il s'agit d'une observation approfondie de la société de cette époque qui est très similaire à la nôtre..
Une tablée joue à un jeu de cartes.
Est-ce bien une tablée pourtant ? Le jeune homme est seul et tous les autres sont de connivence. Ce n'est pas un jeu, c'est un plumage organisé..
Le jeune homme de bonne famille à droite regarde son jeu avec attention et concentration. Il pense à son avenir, à ce qu'il va jouer. Aux conséquences. Tout un calcul. Tout un calcul autour de règles du jeu indécentes. Les joueurs devraient être sur le même plan ; ils ne le sont pas. Les joueurs ne doivent connaître que leur jeu propre ; ce qui n'est manifestement que le cas de celui qui se fait plumer. Bref : il n'a aucune chance. Mais néanmoins, il calcule selon les règles données ...
Qu'y a-t-il dans son jeu : du pique, que du pique et bien sûr probablement toute la série, du 3 jusqu'à l'as. Mais de carreau : bien sûr point, Comment a pu se faire la distribution ? Le tricheur aurait-il tout monpolisé tous les carreaux ?
Manifestement donc, il n'a aucun carreau.
Mais pourquoi donc cette tablée peu ordinaire ? Pourquoi ce jeune homme dont les convictions semblent se lire sur son visage joue-t-il avec un tricheur ?
Quel en est la raison ? De quelle situation ce tableau est-il le reflet ?
Il y a du mystère dans ce tableau ...
Mais que va jouer ce jeune homme ? Se demande-t-il. Que jouer ?
Il est de plus troublé par les vapeurs de vin du personnage debout ainsi que par le décolleté de la femme en face de lui.
La Femme en face de lui regarde sournoisement son vis à vis : le tricheur.
"Qu'il ne se doute de rien." semble-t-elle dire au tricheur. "On lui a tout mis sur le dos ... On va le plumer .."
Le Tricheur, lui, se prépare à jouer et à gagner.
Lui a un as de la vision et de la connaissance de la ville. Ce n'est plus du jeu. C'est plus que de la facilité, c'est du billard.
En langage commun aujourd'hui on pourrait dire qu'il a tous les fichiers dans sa poche : fiches du policier, de l'épicier, du banquier, fichiers esse du Sduc etc ... dans son PC et de plus, il connait - personnellement - tous les portiers ...qui n'ont sans doute rien à lui refuser.
"Celui-là est bien : c'est le fils de Cousudaur ; vous ouvrez ...
Cet autre : le fils de Grand'Air : ouais : des preuves ...
Mais le fils Cossard, c'est oui. Il est bien Cossard. Ouverture.
Ah ! Tiens, derrière Cossard voilà Biroteau ! Ouais ouais : ouverture.
Ce troisième : Alors là non. Vous fermez tout. Je ne veux pas le voir."
Tout l' Arbitraire d'une société est là : dans ces conseils donnés aux portiers ...... Ce n'est déjà plus une société d'ailleurs.
Pourquoi le fils Cossard et pas moi ? Et Rouletabille, lui aussi ! Ben tiens ! Jusqu'à Filochard ! Alors là !
Et de Grand'Air ? Pourquoi a-t-il eu le poste ?
Mais c'est là la sélection naturelle de la société. Le savoir-faire ne compte pas plus que le faire-savoir !
C'est autre chose qui compte .... Quoi ? Ah !
Quant à ce jeune homme a l' 'esprit déjà embrumé par les vapeurs de vin et par le décollété plongeant de sa voisine. Il n'est manifestement pas intime des autres joueurs qui semblent monopoliser tous les atouts de carreaux ..
Situation difficile, dangereuse, sans issue pour ce jeune homme sans doute ...
Mais pas que pour lui : n'oublions pas que la société des bipèdes tourne et fonctionne grâce au mimétisme et à l'infusion.
Danger pour lui mais aussi pour ses semblables...
Pascal à qui le Grand Arnaud faisait écrire des fiches sur le christianisme tout en lavant ses chaussettes dans sa mansarde
sans jamais rien réclamer ni vouloir changer de conditions ou de situations
a été l'instrument de la ruine de son pays ...
Car la famille Pascal était très, très évoluée.
Et le Grand Arnaud, belle saloperie, s'est bien moqué de lui et de sa famille...
Il leur a cassé leur ascencion sociale. Ce faisant, cette casse s'est étendue à tout le pays.
Pour en revenir au tableau "le Tricheur"
Peu importent ses cartes.le jeune hommel ne peut rien gagner.
Le Tricheur avec son as de carreau tient tout le jeu (social) entre ses mains.
Tout ceci reste bien théorique et est ramené à quelques personnages autour d'une table de jeu,
dans la pratique, la peinture du Douanier Rousseau est très expressive et fait comprendre au mieux les situations.
Ce tableau très parlant s'intitule "Singes dans la forêt tropicale".
Ce tableau a été peint en 1910 et est exposé à la National Gallery de Washington aux Etats-Unis. Il fait partie de la collection John Hay Whitney, un des nombreux donateurs de ce Musée.
On y voit, dans ce tableau, des jeunes singes qui s'ébattent dans les hauteurs des arbres tropicaux,
sans doute sont-ils à la recherche de nourriture et de distraction.
Plus loin, un singe plus agé semble surveiller tout ce manège, j'allais dire toutes les jacasseries, et au bas, un singe plus grand et moins habile à grimper aux arbres dans une attitude morose; Le rouge de son habit comme le feuillage rouge des plantes qui lui tiennent compagnie jettent une note colorée quoiqu'un peu chaude et tragique...
Accompagnant ce feuillage rouge, des fleurs blanches plus hautes.
Sont-ce des lys ? Les fleurs de lys sont en fait plus hautes. Ce serait plutôt des lys républicains.
De l'autre côté de ce personnage simiesque des fleurs couleur d'or.
Ces fleurs couleur d'or sont bien plus hautes, quoique paraissant bien plus frêles,
mais correspondent par leur couleur aux singes situés plus en hauteur.
Ce feuillage rouge étonnant qui occupe toute la partiegauche du tableau ne s'explique que par la proximité de l'orage qui allait survenir en 1914. Soit 4 ans plus tard. Que dit-il ce feuillage rouge ?
L'artiste voit toutes sortes de feuilles de couleur rouge et en forme de coeur; qui étaient faites pour échauffer.
Le singe plus âgé situé au dessus regarde le spectacle avec stupéfaction, sans vraiment bien comprendre, ni savoir quoi faire.
De l'autre côté de ce singe central un peu rouge également, ( est-ce le président de la république des singes rouges ? - ), les feuilles de la jungle gardent leur couleur naturelle dûe à la chlorophylle.Mais ces feuilles sont plus allongées. Plus fines. Plus étroites. Plus minces.
Que conclure sinon que la république a distillé du suc rouge pour les plantes de droite
mais le suc des plantes de gauche a fourni des feuilles plus fines, plus minces et plus allongées.
Comme quoi l'Egalité ne serait qu'un rêve invalidée même par les artistes.
Surtout pour ce qui concerne l'Egalité dans le jeu social.
Ce tableau semble dire qu' en 1910, toutes les décisions essentielles de l'affrontement impossible de 14 18 avaient déjà été prises.
On peut également penser, au vu des tableaux ci-dessous, que cet affriontement ne fut finalement
qu'une révolution de toutes les couleurs comme d'autres, quoique sa couleur à elle tirât très fortement sur le rouge sang.
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Odysseus