L'Art comme moyen d'expression

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Odysseus
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L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus » jeu. 20 déc. 2018 22:59

Cycle contemporain :

Georges de la Tour est un peintre qui manie le clair obscur avec beaucoup d'élégance et de justesse. Le tableau ci-dessous pourrait s'intituler "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" . Il s'appelle "la diseuse de bonne aventure.". Il décrit une situation très commune.
Que dit-elle cette diseuse de Bonne Aventure ? Elle raconte des lendemains faciles etc ... Et peine à convaincre son interlocuteur. Lui est dubitatif. Il est dans son droit, voit-on. Au second plan, règne la complicité dans une sorte de duplicité. Tout cela est très bien rendu. Une composition un peu semblable au tableau "Le tricheur".

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Cette oeuvre de Georges de la Tour date de 1630 environ, LA France n'était pas en république. Louis XIII, l'héritier des Bourbons, imposait sa royauté. Est-ce une allégorie qui visait Louis XIII et ses projets avec la Maison d' Espagne ? Probablement. Les oeuvres de Georges de la Tour ont été redécouvertes récemment.

LE TRICHEUR :


Ci dessous : un autre tableau du peintre de la Tour. Il date de 1636 - 1638.
C'est l'époque où le clair obscur domine en peinture.
Une pièce éclairée par une bougie renvoie des zones éclairées et des zônes d'ombre ...
Les personnages ne sont plus debouts, mais assis. Il y a de la chaleur et de la clarté mais aussi des zones d'ombre.
Tout comme les ciels des tableaux du Garnd Siècle ont toujours de nombreux nuages.

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Il s'agit d'une observation approfondie de la société de cette époque.
Une tablée joue à un jeu de cartes.
Est-ce bien une tablée pourtant ? Le jeune homme est seul et tous les autres sont de connivence. Ce n'est pas un jeu, c'est un plumage organisé..

Le jeune homme de bonne famille à droite regarde son jeu avec attention et concentration.
Qu'y a-t-il dans son jeu : du pique : bien sûr probablement toute la série, du 3 jusqu'à l'as. Mais de carreau : bien sûr point, Comment a pu se faire la distribution ? Le tricheur aurait-il tout monpolisé tpus les carreaux ?
Mais que va jouer ce jeune homme ? Se demande-t-il.
Il est de plus troublé par les vapeurs de vin du personnage debout ainsi que par le décolleté de la femme en face de lui.

La Femme en face de lui regarde sournoisement son vis à vis : le tricheur.
"Qu'il ne se doute pas de rien." semble-t-elle dire au tricheur. "On va le plumer .."

Le Tricheur, lui, se prépare à jouer et à gagner.
Lui a un as de la vision et de la connaissance de la ville (on dirait aujourd'hui qu'il a tous les fichiers : fichiers du Sduc, du policier, de l'épicier, du banquier, etc ... dans son PC) et ce jeune homme a l' 'esprit déjà embrumé par les vapeurs de vin et par le décollété plongeant de sa voisine. Il n'est manifestement pas intime des autres joueurs qui semblent monopoliser tous les atouts..

Peu importent ses cartes. Il ne peut rien gagner.
Le Tricheur avec son as de carreau tient tout le jeu entre ses mains.
if,


a+
Odysseus
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Re: L'Art comme moyen d'expression : cycle contemporain.

Message par Odysseus » jeu. 20 déc. 2018 23:14

Le Douanier Rousseau a peint ce tableau intitulé "la Guerre" en 1894.

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Ce tableau original est l'antithèse de l'icone de saont Georges terrassant le dragon.
Le cheval de Saint Georges est blanc, celui-là est noir.
Saint Georges chevauche le cheval, ici le personnage court dans les airs à côté du cheval.

Le personnage en blanc brandissant une épée dans une main et un tison (?) dans l'autre représente le dragon.
A terre, gisent de nombreux personnages qui sont la proie des corbeaux.
On notera que, dans ce spêctacle de désolation, les arbres sont dénudés et n'ont pas de feuilles.


a+

Odysseus
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Re: L'Art comme moyen d'expression : cycle contemporain.

Message par Odysseus » jeu. 20 déc. 2018 23:39

Manet était un ami de Beaudelaire.
Tous deux était un peu des rebelles à la (bonne ?) société.
Beaudelaire avait été refusé à l'Académie française et Manet était un peintre impressionniste que le Salon regardait avec suspicion.
Néanmoins, le joueur de fifre de Manet est un tableau fort connu.

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Ce tableau date de 1866.
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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus » sam. 22 déc. 2018 22:34

L'hiver est un sujet que beaucoup de peintres ont développé. Edgar Degas, dont le père était napolitain, s'étonnait toujours de ces froideurs inhérentes aux hommes habitant au nord de Milan. Il a pour ainsi dire traqué dans toute son oeuvre les solitudes de ses contemporains. Claude Monet, lui, a été droit au but avec son tableau de meules de foin sous la neige :

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Encore un tableau remarquable de Claude Monet : 'Train sous la neige Argenteuil".

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Tableau peint vers 1862. Vraiment une belle oeuvre.

L'hiver a toujours été un sujet pour l'Art des peintres. Vers 1565 un petit âge glaciaire arrive en Europe. C'est vers cette année que Brueghel l'Ancien peint des tableaux de paysages dans la neige qui sont restés célèbres comme : "le retour des chasseurs".
On note une grande activité sur l'étang gelé ..

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Bruehel l'Ancien : un peintre !


a+

Odysseus
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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus » sam. 22 déc. 2018 22:45

Blanchard est un peintre de la ville. C'est un peintre né en 1908 qui a peint la ville de Paris et ses principaux monuments. Beaucoup de se stableaux figurent chez des magazins pour les étrangers à la ville de Paris.

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Que font donc les gens des villes dans des environnements aussi glacé ? Ils écrivent parfois. Certains chanceux écrivent dans des cafés où règne une atmosphère particulière. Et qu'écrivent-ils ? des lettres ou des fiches ? On ne sait trop.

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Marc Chagall a peint le cirque, le cirque de toujours et de toutes les époques, de tous les temps et de toutes les températures. Le cirque d'hiver comme le cirque d' été.
Un tableau sans doute aussi très connu :

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Claude Monet est un peintre impressioniste. Un tableau étonnant : la route de Versailles à Louveciennes rend bien l'atmosphère de l'hiver :

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Claude Monet, peintre impressionniste, s'est-il intéressé au pointillisme ? Cette technique de peinture originale où le rendu est donné par des points de couleur juxtaposés procède de l' intuition que les composés de base de la Nature sont simples. Le champ de coquelicots près de Vétheuil montre que ce peintre avait le regard de l'être humain car 'il avait su voir ce que hurlaient les spectacles de la Nature..

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Edgar Degas est un peintre impressionniste. Il a visité ses cousins qui étaient établis aux Etats-Unis. Il en a rapporté quelques toiles dont celle-ci : "Le Bureau du Coton" qui montre un univers masculin dont chaque membre s'active chacun dans son coin. Edgar Degas était d'origine napolitaine, aussi son oeil d' artiste a su saisir tous les manques de communication. Les grands absents de cette toile sont, bien sûr, les travailleurs des champs, qui ne figurent même pas sur le tableau. Mais d'ailleurs pourquoi y figureraient-ils ?

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August Macke avait fait lla guerre 14 18. Ausi savait-il que le courage donne du relief aux personnes. A-t-il été surpris de retrouver à son retour de l'Armée "ceux de l'arrière" dans des positions confortables et enviables ? Probablement puisqu'il a peint des tableaux où la société toute entière est sans visage. Société de gens qui, du haut en bas, ont pour le parapluie et la navigation une véritable dévotion. Cela donne ces sortes de société où l'on ne sait mettre un nom sur rien. Pour qui habite ces sociétés, il n' y a que des écrans ou du papier qui ne veulent rien dire. Sinon la lâcheté de ceux qui se cachent derrière. Et qui prennent des décisions qu'ils n'osent même pas assumer. Ici, une petite compagnie de bourgeois sans relief. Les deux hommes au premier plan parlent sans doute d'une grosse affaire, les autres regardent des objets : "C'est intéressant" dit l'une ... "Peut-être" répond l'autre.. "Cela n'a pas de valeur marchande " répond l'homme sans visage en gilet noir, .

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Après l'année et ses différents cirques, la bonne société est généralement fatiguée et part se reposer au bord de la Méditerranée.
August Macke, un peintre allemand du dix neuvième siècle a peint une société de personnages sans relief ni visage regardant le dépaysement crée par le spectacle charmant du port d'une petite ville du bord de mer. Une petite ville remplie d'anonymes.
"Arches et voiles" est le titre de cette oeuvre à l'harmonie colorée fort bien trouvée.

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Vincent Van Gogh a peint ce paysage où perce une nuance étonnante. "Le ciel est devenu fou" semble dire Vincent Van Gogh à travers le tableau de ce paysage, la nuit, avec un petit village, et son église . Lesquels semblent très petits. Un tableau qui, manifestement, pourrait être d'actualité.

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Autre tableau qui devrait et qui devait être d'actualité, "les marchands du Temple". tableau très connu de Domenikos Theotokopoulos. Affreux marchands du Temple : ils pillent, volent, se servent sans scrupules, sont amis de la facilité et de la pensée facile, du copinage et des copains, du Bien vivre et de la tranquillité, de la tricherie et du couvercle, du trouble, du flou et de l'équivoque, de l'anonymat et du silence, de la négation des uns et de la profitation des copains, . Ils ronronnaient dans le système ... De la mécanique bien huilée.

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Odysseus
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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus » sam. 22 déc. 2018 22:49

Dans un autre registre, l'impressionnsite Van Gogh a peint un tableau également remarquable :
"Olive trees under yellow sky and under the sun".

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Tout l'art et la technique inoubliable de Vincent Van Gogh ..

a+

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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus » ven. 28 déc. 2018 0:08

Un peintre, un vrai, décrit son époque :

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Jungle avec lion par Henri Rousseau (le Douanier Rousseau)

a+

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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus » ven. 28 déc. 2018 16:10

La Jungle est un thème qui revient souvent :

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Un tableau à détailler attentivement ...

a+

Odysseus...

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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus » ven. 28 déc. 2018 22:34


Claude Monet, un très grand de la peinture, a peint la gare Saint Lazare ...
On peut s'étonner de voir la puissance d'une machine à vapeur faire l'objet d'un tableau.
Un drôle de sujet ! La machine crache de la fumée : le monstre d'acier semble souffler et cracher de la vapeur partout ...
C'est normal : nous sommes dans l'intérieur d'un abri de gare ...

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Toujours Henri Rousseau (le douanier Rousseau) mais dans un genre différent:
Un soir de carnaval : Arlequin et Bécassine rentrent à la maison.
Il y a eu carnaval toute la journée et le carnaval a duré très tard, jusqu'à une heure avancée de la nuit ...
C'est l'hiver. Tout paraît gelé. Ils sont silencieux mais grave car Printemps n'est pas là.

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Monet a peint ausi de semblables paysages, quoique plus riant selon la technique dite des impressionnistes :
La Seine est en contrebas du village de Vetheuil. Monet a peint Vetheuil plusieurs fois.
On ne voit pas la Seine sur ce tableau-ci. Sur d'autres tableaux, elle apparaît au premier plan ...
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a+
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Re: L'Art comme moyen d'expression : Cycle du Moyen-Age

Message par Odysseus » sam. 29 déc. 2018 23:51



Cycle du Moyen-Âge :

La naissance d'Aphrodite : La chute de Constantinople en 1453 traumatisa le monde chrétien.
Les pélerins de la chrétienté ont ressenti durement cette catastrophe et, de plus, leurs protecteurs ne furent transformés en un tissu de méchants insectes !

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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus » mer. 02 janv. 2019 20:45

Au Moyen -Âge, les façons de pensée étaient extrèment différentes de celles d'aujourd'hui.
Néanmoins, ces oeuvres sont toujours lisibles et l'on peut encore discerner l'intention.
Le Greco (Domenico Théotocopoulos) a peint l'enterrement du Comte d'Orgas vers 1586 1589.
Le Comte d'Orgas etait, dirions-nous aujourd'hui, un philanthrope (issu de la chrétienté) qui vivait près de Tolède vers 1363.
A ces époques, la Sécu n'existait pas.
Le dernier philanthrope de l'Espagne, semble dire l'Oeuvre du Greco.

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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus » lun. 14 janv. 2019 0:37

Vers ces époques (1700), les techniques d'impression évoluent très vite...
La lecture se répand dans toutes les classes de la société, à commencer par les classes élevées :
Un tableau de Fragonard. daté de 1772. Soit peu de temps avant 1789.
Le tableau est conservé à la National Gallery of Art à Washington.

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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus » mer. 16 janv. 2019 15:54

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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus » mer. 29 mai 2019 1:07

Après la Renaissance, apparut bientôt un nouveau style en peinture : le clair obscur.
La société s'étant organisée différemment, s'y développe un jeu subtils de clair et d'obscurs, de dits et de non-dits, de lumière et d'ombres ...
résultant probablement d'interactions ou de résistances, de luttes cachées ou autres ..

Les peintres ont bien su rendre ce jeu subtil.

Ici, la diva devrait mener le jeu de ce petit orchestre : hélas ! Elle suit l'harmonie émise par e flutiste et son acolyte ...

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École caravagesque d Utrecht Hendrick Ter Brugghen

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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus » mer. 19 juin 2019 23:41

Delacroix a peint un tableau très très connue : "la liberté guidant le peuple" :

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Le tableau est à considérer avec quelque peu de hauteur. La Marianne dépoitraillée est la nouvelle déesse Mère de la fécondité. Peut-être la réponse à un débat sur les perspectives du changement de régime. Le bonnet phrygien de Marianne indique toute l'irritation que lui inspire l'Ordre ancien. Le Gavroche et les hommes en armes signifient la volonté farouche d'imposer ce changement.
Si le thème de la liberté est très porteur, il semble que la Révolution française, la première de toutes les révolutions qui se succédèrent en Europe et ailleurs, ont eu (probablement) les mêmes causes.
Une majorité d'individus démotivés et une minorité agissante combattant pour le bien et la liberté de tous.
Ce qui est un peu suspect, car en général les minorités agissantes agissent surtout pour le Bien de quelques uns.

a+

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