Page 1 sur 1

Besoin de vous

Publié : sam. 26 août 2017 18:55
par Cerise91
Bonsoir à tous,

J'ai franchi la 1ère étape à savoir rencontrer un prêtre. Maintenant, je dois découvrir qu'est ce que la foi orthodoxe. J'ai besoin de vous pour en savoir davantage sur ce sujet. Par contre, le prêtre m'a dit qu'il n'y a pas de catéchuménat dans l'église orthodoxe. Tout ce que je sais c'est que les orthodoxes partagent la même foi que les catholiques à quelques différences près. J'irai tous les dimanches à l'église et je pense que je prendrais une décision le moment venu.

Re: Besoin de vous

Publié : dim. 27 août 2017 12:34
par Nikolas
Pas de catéchuménat dans l'Eglise orthodoxe, c'est la première fois que je l'entend celle-là.
Si pour vous la foi orthodoxe est la même que celle des catholiques-romain, je vous conseil de lire ce livre http://www.librairie-monastere.fr/oeuvr ... a-vie.html
Devenir orthodoxe n'est pas une chose qui se fait sur un coup de tête ou il est certain que vous ne serez pas orthodoxe bien longtemps.
Prenez le temps d'aller à l'église régulièrement, de vous intégrer dans une communauté, de commencer à vivre comme un orthodoxe, de lire et d'étudier la foi que vous souhaitez embrasser, c'est ça le catéchuménat. Et tout le reste ce fera naturellement.

Re: Besoin de vous

Publié : dim. 27 août 2017 15:54
par Cerise91
Merci de votre réponse Nikolas, j'ai dû être mal renseigné sur la foi orthodoxe par rapport à la foi catholique. On m'avait dit qu'il y avait très peu de différence entre la foi catholique et orthodoxe (c'est une catholique qui me l'a dit).

Re: Besoin de vous

Publié : dim. 27 août 2017 18:24
par christian
Pour balancer un peu le propos de Nicolas, je dirai qu'il peut y avoir des réponses différentes en fonction de personnes différentes. Pour ma part, j'ai été reçu dans l'Eglise orthodoxe moins 6 mois après l'avoir connue et cela fait presque de cela 40 ans.

Re: Besoin de vous

Publié : dim. 27 août 2017 19:18
par Cerise91
Bonsoir christian,

Vous veniez de quelle confession ?

Re: Besoin de vous

Publié : lun. 28 août 2017 12:45
par christian
j'étais protestant.

Re: Besoin de vous

Publié : lun. 28 août 2017 15:06
par Cerise91
Ah, je vois que beaucoup de protestants sont inscrits sur ce forum. Moi aussi, je suis protestante évangélique (ADD : Assemblées de Dieu) en voie de devenir chrétienne orthodoxe.

Je voulais rebondir sur ce que vous disiez Nikolas, vivre comme un orthodoxe, je voudrais une précision. Est-ce que c'est acheter des icônes, acheter des bougies par exemple. Il faudra que j'aille régulièrement à l'église tous les dimanches et prier, ça j'ai compris mais le reste je ne sais pas trop. Étant donné que je viens du protestantisme évangélique charismatique.

Re: Besoin de vous

Publié : dim. 03 sept. 2017 15:17
par Nikolas
Bonjour,
certes un jour vous aurez des icônes et allumerez des cierges, mais ce n'est pas ce que je voulais dire.
Ce que j'entendais par "vivre comme un orthodoxe" était d'aller à l'église régulièrement (participer aux offices, se préparer à recevoir les saints mystères), avoir une vie de prière personnelle, suivre l'année liturgique (les jeûnes, les fêtes), participer à la vie de la paroisse, se rendre occasionnellement dans les saints monastères... voilà principalement ce que j'entendais par là.

Re: Besoin de vous

Publié : dim. 03 sept. 2017 18:02
par Cerise91
D'accord, merci pour vos précisions Nikolas. Malgré que j'irai régulièrement à l'église, je ne pourrais pas communier sans avoir reçu la chrismation.

Re: Besoin de vous

Publié : lun. 04 sept. 2017 13:50
par Nikolas
Cerise91 a écrit :
dim. 03 sept. 2017 18:02
D'accord, merci pour vos précisions Nikolas. Malgré que j'irai régulièrement à l'église, je ne pourrais pas communier sans avoir reçu la chrismation.
Bien entendu, mais vous pouvez vous préparer à participer à la Divine Liturgie. Par exemple, vous habituez à être à jeun, à prier la veille au soir et le matin avant la Liturgie.
Car même si vous ne communiez pour l'instant pas au Corps et Sang du Christ, vous recevrez à la fin de la Liturgie l'antidoron (pain béni qui comme son nom l'indique remplace les saints dons pour ceux qui ne communie pas).
Ainsi vous aurez acquis de bonnes habitudes spirituelle, et il vous sera plus aisé de dire les prières avant la communion et de respecter le jeûne eucharistique le moment venu.

Re: Besoin de vous

Publié : mer. 06 sept. 2017 16:37
par Cerise91
J'ai une question à vous poser Nikolas, j'ai consulté le site de christian et j'ai vu que chez les orthodoxes, ils utilisent un autel où il y a des icônes de la Vierge Marie et du Christ si possible des icônes d'un ou plusieurs saints de l'église orthodoxe, l’Évangile, une croix, une veilleuse, un brûle-parfum, la liste des vivants et des morts sur lesquels nous voulons prier. Et enfin, il faut un livre de prière de l'église orthodoxe à proximité.

Je pose cette question étant donné que vous m'avez dit qu'il faut que je vive comme une chrétienne orthodoxe, je voudrais avoir des précisions sur ce sujet.

Re: Besoin de vous

Publié : jeu. 07 sept. 2017 18:19
par Nikolas
Mais quelles précisions souhaitez-vous ? Je ne saisi pas bien votre question.

Re: Besoin de vous

Publié : jeu. 07 sept. 2017 19:53
par Cerise91
Les orthodoxes utilisent un autel pour prier et je voulais savoir comment faire un autel pour pouvoir prier matin et soir ? De plus, où puis-je trouver le livre de prière orthodoxe, veilleuse, ect pour commencer ma vie en tant que chrétienne orthodoxe ?

Re: Besoin de vous

Publié : ven. 08 sept. 2017 5:07
par JeremyF
Bonjour Cerise,

Ta question est effectivement étrange, puisque tu sais visiblement très bien de quoi est constitué cet "autel" dont tu parles. Tu peux te confectionner un coin prière avec des icônes, trouver un livre de prières dans ta paroisse ou sur internet (http://www.librairie-monastere.fr/17-ouvrages-de-priere).
Ta prière personnelle reste cependant très libre. En participant régulièrement aux liturgies et offices de ta paroisses, tu apprendras à prier à la manière orthodoxe, mais tout ça c'est à acquérir peu à peu par l'expérience. Si tu te formalises sur les formes, tu vas perdre la spontanéité et la simplicité de la prière.

Re: Besoin de vous

Publié : ven. 08 sept. 2017 8:16
par Cerise91
Bonjour Jérémy,

Merci pour tes conseils