Aux cimes de l'intelligible

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 3909
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Aux cimes de l'intelligible

Message par Claude le Liseur » lun. 02 janv. 2017 22:36

Il est rare que je recommande des lectures sur ce forum - à part peut-être les livres de Jean-Claude Larchet qui sont tous intéressants.

Je fais faire une exception pour un livre dont je pense qu'il doit être très difficile à trouver.

Archimandrite Eusebios N. Vittis (traduit du grec par Ioannis E. Bonvoisin)

Aux cimes de l'intelligible

Editions Axios

Nethen 1997, 303 pages

Je suppose que l'éditeur a disparu depuis longtemps et que le livre doit être très difficile à trouver. Mais, si vous en voyez un jour un exemplaire, achetez-le. C'est une pure merveille. Il s'agit d'un commentaire du Traité de la prière de saint Nil l'Ascète par un ermite grec contemporain (né en 1927) (pages 1 à 245) suivi d'une édition bilingue grec-français du Traité de la prière.
Le traducteur a travaillé avec un zèle éclairé. Le texte français qu'il a établi est fluide et parsemé de notes de bas de page d'une grande pertinence. On sent la volonté de ne pas tromper le lecteur. Tel quel, ce livre constitue une remarquable introduction à la lecture de la Philocalie et à la spiritualité orthodoxe en général. Vous en apprendrez beaucoup sur votre propre âme et sur le rapport de l'homme avec Dieu en lisant ce livre et vous aurez même le sentiment d'avoir été guidé par un ami d'encre et de papier qui vous aura permis d'éviter des détours inutiles.
Je ne me sens pas la capacité d'en dire beaucoup plus. Lisez ce livre, vous ne le regretterez pas.

Irène
Messages : 938
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Re: Aux cimes de l'intelligible

Message par Irène » jeu. 12 janv. 2017 11:00

J'ai fait une recherche sur internet et il semble difficile de trouver ce livre. J'ai eu une adresse pour le télécharger mais je ne fais pas confiance au site qui le propose.
Néanmoins, si certains désirent essayer, je vous donne le lien :

http://booklikes.com/aux-cimes-de-l-int ... ok,2975253

Un autre lien, avec les mêmes réserves :

http://www.isbnplus.com/9782872960064

J-Gabriel
Messages : 643
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Aux cimes de l'intelligible

Message par J-Gabriel » dim. 15 janv. 2017 19:05

Irène a écrit :J'ai fait une recherche sur internet et il semble difficile de trouver ce livre. J'ai eu une adresse pour le télécharger mais je ne fais pas confiance au site qui le propose.
Néanmoins, si certains désirent essayer, je vous donne le lien :

http://booklikes.com/aux-cimes-de-l-int ... ok,2975253

Un autre lien, avec les mêmes réserves :

http://www.isbnplus.com/9782872960064

En 2012 j'ai fait tout un marathon pour obtenir un livre de ces éditions, LA VIE EN DIEU, SELON MAXIME LE CONFESSEUR Nikos A. MATSOUKAS, et en même temps j'en ai profité pour en obtenir encore 2 autres dont un traduit par J-L Palierne, d'éternelle mémoire, VÉRITÉ ET UNITÉ DE L'ÉGLISE Christos YANNARAS, et l'autre dont il est question sur ce fil. Pour les trois j'avais payé 70euros. Il existe encore d'autre publication http://home.scarlet.be/amdg/oldies/ed-axios.html

C'était dans une paroisse à Bruxelles et il a des chances pour qu'il en existe encore depuis 2012. Pour ceux qui le désire, veuillez me contacter par la messagerie du présent forum pour plus de précisions comment obtenir cet ou ces ouvrages.

Répondre