"Qu'est-ce que l'orthodoxie ?" (livre)

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

JeanMichelLemonnier
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2016 10:24
Localisation : Damas
Contact :

"Qu'est-ce que l'orthodoxie ?" (livre)

Message par JeanMichelLemonnier »

Bonjour,
J'ignore si ce livre d' A. Arjakovsky a fait l'objet d'une discussion...Rien trouvé sur le sujet après recherche sur le forum, donc...
Que pensez-vous, pour ceux qui l'auraient lu, de cette approche foucaldienne pour laquelle semble enthousiasmer l'auteur (qui au passage vomit la Russie de Poutine et le patriarcat de Moscou) concernant l'étude de l'orthodoxie chrétienne ? Selon A. A., cette approche permettrait à la "notion d''orthodoxie" (l'orthodoxie réduite à une "notion", étrange !?) de sortir de son "ghetto épistémique"...
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: "Qu'est-ce que l'orthodoxie ?" (livre)

Message par Nikolas »

Préférer plutôt comme lecture : L'Orthodoxie : Qu'est-ce que c'est ? - La Voie, La Vérité, La Vie de l'archimandrite Elie.
http://www.librairie-monastere.fr/oeuvr ... a-vie.html
Et fuyez les écrits de A. Arjakovsky.
JeanMichelLemonnier
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2016 10:24
Localisation : Damas
Contact :

Re: "Qu'est-ce que l'orthodoxie ?" (livre)

Message par JeanMichelLemonnier »

Nikolas a écrit :Préférer plutôt comme lecture : L'Orthodoxie : Qu'est-ce que c'est ? - La Voie, La Vérité, La Vie de l'archimandrite Elie.
http://www.librairie-monastere.fr/oeuvr ... a-vie.html
Et fuyez les écrits de A. Arjakovsky.
Merci Nikolas pour le conseil de lecture.
Je sais, ce n'est pas très chrétien mais j'ai une certaine aversion pour ce A. Arjakovsky (enfin ses écrits). Je voulais surtout évoquer le fait que cette mobilisation de "saint Foucault" pour à peu près tous les objets d'études est devenue en quelque sorte "pathologique", de fait insupportable...
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: "Qu'est-ce que l'orthodoxie ?" (livre)

Message par Claude le Liseur »

JeanMichelLemonnier a écrit :
Je sais, ce n'est pas très chrétien mais j'ai une certaine aversion pour ce A. Arjakovsky (enfin ses écrits).
Vous n'êtes pas le seul...

Pour répondre à votre première remarque, comme il n'y a rien à gagner à la polémique pour la polémique, je me suis abstenu de parler de ce livre d'Arjakovsky comme des précédents. A quoi sert-il de démolir les écrits d'Arjakovsky, certes fort médiatisés, alors qu'il y a tant de bons livres orthodoxes dont on ne parle pas ? Un exemple: Aux cimes de l'intelligible, dont je vais parler dans un prochain message.

Je surenchéris sur le conseil de Nicolas: vous pouvez vous dispenser de la lecture des écrits d'Arjakovksy.

La vie est courte. Nous avons tous un travail, une famille, alors autant lire ce qui en vaut la peine... ou ce qui permet de se détendre.

Bonne année 2017.
JeanMichelLemonnier
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2016 10:24
Localisation : Damas
Contact :

Re: "Qu'est-ce que l'orthodoxie ?" (livre)

Message par JeanMichelLemonnier »

Claude le Liseur a écrit :
La vie est courte. Nous avons tous un travail, une famille, alors autant lire ce qui en vaut la peine... ou ce qui permet de se détendre.

Bonne année 2017.
Oui certes.
Bonne année également.
Répondre