Vieux-croyants

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Vieux-croyants

Message par Nikolas »

Bonjour,
Venant de tomber sur un documentaire télévisé qui parle d'une communauté de vieux-croyants, je suis aller faire quelques recherches afin de me rafraichir la mémoire sur le pourquoi de ce fameux signe de croix à deux doigts.
Il se trouve que je tombe également, dans la liste des "choses" modifiées par la réforme de Nikon, sur une modification du credo.

Voilà en gros ce que l'on peut trouver comme modification rituelle:
-le signe de croix avec trois doigts au lieu de deux
- la célébration eucharistique avec cinq prosphores (pains utilisés pour la consécration eucharistique) au lieu de sept
- la triple répétition de l'alléluia
- lors des grands sacrements (baptême, mariage) on ne fait plus le tour du lutrin dans le sens du soleil pour montrer qu'on va vers le Christ, soleil du monde, mais dans le sens opposé.
- dans le Credo, le Saint Esprit « vraie source de vie » devient simplement « source de vie ».

J'avoue que celle sur le Symbole de Foi, m'intrigue au plus haut point.
Je veux bien admettre l'ancien rite venait de la tradition stoudite conservée en Russie jusqu'à la réforme, pour un passage au typikon Sabbaïte comme dans le reste du monde byzantin, comme cela est expliqué ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodoxes_vieux-croyants .
Mais alors le texte du Symbole de Foi lui n'est pas censé avoir évolué depuis le Concile de Constantinople en 381. Alors quid ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Répondre