Sources historiques sur la demande du Sacré-Coeur à LouisXIV

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

Sources historiques sur la demande du Sacré-Coeur à LouisXIV

Message par patrik111 »

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ma question posée il y a quelques jours dans le cadre d’un autre fil de discussion et restée sans réponse. J’espère recevoir des éléments qui m’aideront. Merci par avance.
Claude le Liseur a écrit :
Olivier a écrit : pour le refus (s'il était au courant, les historiens débattent encore), de Louis XIV de consacrer le royaume au sacré-coeur. Déjà entendu dire,que le refus datait de 1689 et un siècle après éclatait la Révolution.

Je reste perplexe: ce que vous racontez là, c'est toute la vision de l'Histoire de "Chiré" (DPF, Auguy, etc.), qui, à vrai dire, me laisse très froid. Pour reprendre les paroles sévères d'un ami serbe à leur égard: "Le monde de Chiré, c'est le Cabinet des antiques de Balzac". Et, en effet, ils en sont restés là et cela ne dépassera pas ce stade.

Pour répondre à votre question, je ne crois bien sûr pas un seul instant que Louis XIV aurait empêché la Révolution de 1789 en consacrant en 1689 son royaume à une doctrine condamnée par le concile d'Ephèse en 431...[/i]
Pouvez-vous recommander des sources historiques documentant (pour la confirmer ou au contraire pour l’infirmer) cette demande couramment mise en avant dans les milieux cathos tradis? Elle m’est en effet souvent opposée par des amis cathos romains traditionalistes très chers et je ne sais que leur répondre — sur le plan historique s’entend, parce que, sur le plan théologique, la lecture de Wladimir Guettée dans sa Papauté hérétique m’a ouvert les yeux.

Merci par avance.

Patrik111
Patrik111
Répondre