Tradition orthodoxe dans la sphère internet

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

francismichel
Messages : 9
Inscription : mer. 28 mai 2014 19:50
Localisation : Orleans
Contact :

Tradition orthodoxe dans la sphère internet

Message par francismichel »

Bonjour,

sur cette page orthodoxe, dont le lien est donné ci-dessous, j'ai commencé à rassembler, par thèmes, des commentaires des pères orthodoxes qui ont été offert à notre lecture et provenant de nombreux sites orthodoxes, comme: Parlons orthodoxie, orthodoxologie, Sagesse orthodoxe, etc.

Plus de 1500 commentaires des pères orthodoxes sur des sujets divers, à ce jour.

http://www.maldevivre-therapeute.com/ecrits.html


En Christ

Francis
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Tradition orthodoxe dans la sphère internet

Message par Nikolas »

La citation ci-dessous est un commentaire de JC Larchet concernant votre site effectué ici : http://www.egliserusse.eu/blogdiscussio ... m#comments

Il me parait intéressant de le reproduire ici
Ce site Web me paraît poser plusieurs problèmes :

1) Il manque de rigueur dans la citation des textes et des sources. Ainsi il présente sous mon nom des textes que je n'ai pas écrits et qui sont des résumés plus ou moins bien faits, par une tierce personne, de certaines parties de certains de mes livres.

2) Il sert en réalité de portail publicitaire à l'époux de la propriétaire nominale du site, qui exerce (dans le cadre très tolérant de la législation française actuelle en matière de diplômes) les fonctions de "psychothérapeute", ce que l'on peut voir immédiatement en cliquant sur le lien "qui suis-je ?" et sur d'autres liens. Il serait honnête de le dire plutôt que de faire passer ce site pour une banque de données des textes orthodoxes.

3) Mon éditeur (le Cerf) a poursuivi dans le passé ce "psychothérapeute" pour avoir publié sans autorisation sur son site (dont celui-ci est un avatar) des extraits (littéraux ou modifiés) de mes livres.

Jean-Claude Larchet
francismichel
Messages : 9
Inscription : mer. 28 mai 2014 19:50
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Tradition orthodoxe dans la sphère internet

Message par francismichel »

En réponse, à Monsieur Jean Claude Larchet, la motivation profonde dans la réalisation de cette « page orthodoxe » est d'apporter ma pierre à mieux faire connaître les Pères orthodoxes et leurs enseignements spirituels. Tout a été fait gratuitement, uniquement pour la gloire de Dieu, même su cela est loin d'être parfait. J'en conviens !

Ma motivation première à l'élaboration de cette page orthodoxe était de faire partager les nombreux écrits du Père Marc Antoine Costa de Beauregard (textes que j'avais extraits de ces cours de patristique donnés jadis à l'institut Saint Serge. Travail effectué avec grande joie.

Concernant les propos mis sur mon site, attribués à Monsieur Larchet, il est un fait que ce sont des paroles extraites de ses livres, et pour lequelles je n'avais aucune autorisation de reproduction. Je vais donc retirer les pages mises en lignes au nom de Mr Jean Claude Larchet.

Quant à l'exercice d'une activité actuelle prétendue de psychothérapeute de ma part, la réalité est la suivante : J'ai exercé, comme tel, psychopraticien, durant un an, de 2011 à 2012. Depuis deux ans, je suis donc strictement un bénévole de l'écoute et du soutien psychologiques.

Que Dieu vous bénisse

Francis Henry

http://www.maldevivre-therapeute.com/ecrits.html
Répondre