ethnophylètisme...!?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

ethnophylètisme...!?

Message par FABRE »

je tyrouve que de plus en plus les Eglises en diaspora frisent l'ethnophylètisme du moins en France; voici un extrait des statuts projetés pour une paroisse orthodoxe en France. qu'en pensez-vous ?! les italiques sont mes réflexions.
"
ARTICLE 2: Objet
L'Association s'interdit toute action politique et a pour but :
• d'assurer l'exercice public du culte orthodoxe pour les fidèles relevant du Patriarcat de Roumanie, et qui résident dans la région ou sont de passage ; (donc sous-entendu Roumains)
• d'enseigner la tradition de l’Eglise Orthodoxe en vue de développer la vie spirituelle et l'activité religieuse de ses membres;
• d’organiser l’enseignement religieux orthodoxe roumain aux enfants des membres de l’association ; (j’espère chrétiens aussi !)
• de stimuler et organiser les actions qui visent les traditions religieuses roumaines ;
• de s’impliquer dans l’organisation des actions culturelles qui visent la sauvegarde des traditions et de la langue roumaine par ses membres et leurs enfants ; (quel rapport avec l’Eglise du Christ !?)il se peut d’autres assoces pour cela !d’ailleurs il en est une laïc déjà à Grenoble pour ce faire !)
• d’aider les nouveaux membres de l’association à l’intégration en France ; (un objet autre qu’une assoce CULTUELLE peut-être affiliée mais autre)
• d'acquérir, de prendre à bail et d'entretenir tous édifices nécessaires à l'exercice de son activité;
• de pourvoir aux frais et besoins du culte;
• de soutenir financièrement les desservants du culte.
Répondre