Quel texte de la Bible lisent les orthodoxes ?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Pierre-Benoît
Messages : 4
Inscription : ven. 28 févr. 2014 11:45

Quel texte de la Bible lisent les orthodoxes ?

Message par Pierre-Benoît » sam. 15 mars 2014 16:57

Bonjour,
Les bibles récentes sont basées sur des Codex trouvés au 19ème siècle : sinaïticus, alexandrinus, vaticanus et d'autres textes d'autres manuscrits, qui font partie du Texte Minoritaire.
Il se trouve que les Réformateurs historiques se sont basés sur le Texte Reçu, qui un Texte proche du Texte Byzantin appelé Majoritaire.
Quand on fait une recherche sur les différences entre ces textes dans le Nouveau Testament, on en trouve beaucoup ( il y a des sites qui font le recensement )
Qu'en est-il dans l'orthodoxie ? Quelle type de Bible lit-on ? Les orthodoxes se basent sur la Septante pour l'Ancien Testament mais pour le Nouveau Testament, qu'en est-il ?
Comment font les orthodoxes français pour lire un texte correct?

Nikolas
Messages : 383
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Quel texte du Nouveau Testament lisent les orthodoxes ?

Message par Nikolas » sam. 15 mars 2014 20:41

Je suppose que le fait de savoir quelles versions de la Bible les orthodoxes francophones doivent lire à été traité mainte fois. Mais il me semble que votre question concerne plus particulièrement le texte du Nouveau Testament. Et je n'ai pas vérifié si ce sujet avait été abordé.

Comme vous le savez, en ce qui concerne l'Ancien Testament, les orthodoxes utilisent la version Septante. Actuellement en cours de traduction et d'édition aux Editions du Cerf (col. Bible d'Alexandrie), cela a déjà été dit. Sans oublier l'ancienne traduction de Pierre Giguet disponible en ligne, et le Psautier (LXX) traduit par l'archimandrite Placide Deseille, facilement disponible dans les librairies de monastère orthodoxe par exemple.
Quelques compléments ici : viewtopic.php?f=1&t=2668&p=20148&hilit= ... uet#p20148

Mais pour revenir au Nouveau Testament, la version en usage dans l'Eglise orthodoxe (version tant grec que slavonne) correspond au textus receptus (jusqu'à quel point je ne sais pas, n'étant pas spécialiste de la question).
Pour donner un exemple fameux (le Comma Johanneum), à l'Eglise vous entendrez pour 1 Jean 5.7-8 : (variante trinitaire)
- Texte reçu: «Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel: le Père, la Parole et le Saint-Esprit et les trois sont un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.»
- Au lieu de :
«Car il y en a trois qui rendent témoignage: l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.»

Mais je ne puis en dire beaucoup plus à ce sujet. J'espère que d'autres le pourront.
Disons que dans la pratique courante à la maison, on jongle.

Nikolas
Messages : 383
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Quel texte de la Bible lisent les orthodoxes ?

Message par Nikolas » dim. 27 avr. 2014 10:57

Il y a aussi la possibilité, relativement onéreuse d'investir dans les livres liturgiques telle que L'Apôtre (Actes + toutes les épitres) et dans l'Evangéliaire. (Ed. Diaconie apostolique, œuvre de feu l'archim. Denis Guillaume, auquel nous sommes tous redevables).

Répondre