Un pas dans la bonne direction

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Un pas dans la bonne direction

Message par Claude le Liseur »

Le site www.orthodoxie.com nous apprend que le synode du patriarcat de Constantinople a élevé Mgr Athénagoras (Peckstadt), qui était jusque-là évêque auxiliaire avec le titre de Sinope, ville comme chacun sait in partibus infidelium, à la dignité de métropolite de Belgique:

http://www.orthodoxie.com/actualites/le ... more-46645

A mon avis, cela pourrait être un grand pas dans la bonne direction. Contrairement à l'OCA, dont l'évêque du Canada est un Canadien-Français, le patriarcat de Constantinople n'avait à ma connaissance jamais nommé d'évêque diocésain d'origine germanique ou latine: Mgr Kallistos (Ware) n'était qu'évêque auxiliaire. C'est à mon avis un grand pas dans la bonne direction que de voir comme évêque diocésain de Belgique un Flamand. Je pense que le nouveau métropolite, à qui je souhaite un plein succès dans son ministère, sera la personne idoine, de par son excellente connaissance de la langue grecque, pour assurer le lien entre les immigrations du passé et l'enracinement de l'avenir.

Non que Mgr Athénagoras soit le seul évêque orthodoxe flamand ces dernières années, puisque feu l'archevêque Gabriel (de Vylder) l'était aussi. Mais la cathèdre de Mgr Gabriel était à Paris, et le titre était celui de Comane. Mgr Athénagors sera un évêque flamand en Belgique, et avec le titre de la Belgique. Espérons que cette élection portera de nombreux fruits.
Répondre