Différences...

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

ulysse
Messages : 37
Inscription : lun. 07 oct. 2013 9:53

Différences...

Message par ulysse »

(vous pouvez aussi supprimer ce fil inutile... par discrétion... Merci)
Dernière modification par ulysse le sam. 09 nov. 2013 6:45, modifié 6 fois.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Les fameux deux poumons.

Message par Claude le Liseur »

ulysse a écrit :Bonjour,

Pardonnez-moi d'intituler ce sujet comme cela mais "c'est exprès" justement.
Cette intervention n'apportera rien à ce forum qui est très argumenté. Je voulais simplement dire quelques anecdotes à partir de mon expérience.
Depuis quelques mois, je suis attentif à ce qui m'est dit, à droite et à gauche (Je souhaite me convertir et demander à être reçu dans l'Eglise orthodoxe.)

- Lorsque j'ai demandé à un prêtre si je pouvais prier la même prière que les chrétiens orthodoxes, il m'a dit : "Bien sûr, il n'y a pas de problème. Vous savez, nous sommes très très proches".

- Des amis, alors que je disposais encore de la télévision, m'ont appelé en me demandant s'ils pouvaient voir le film "Valaam, l'archipel des moines". Ils l'ont apprécié.

- Lorsque j'ai parlé à un (autre) prêtre de mon intérêt pour l'orthodoxie, il m'a dit aussi cette "proximité" : "Oui, l'orthodoxie, bien sûr ... les icônes ... elles sont maintenant présentes dans nos églises ...

Cela dit, quand j'annonce à des amis que je renonce désormais à participer aux célébrations de l'Eglise catholique (dont la pauvreté liturgique est devenue intolérable), ils rétorquent : "Mais enfin, c'est ta famille".

Donc, va pour les icônes, l'encens, les films du genre "L’Île"... mais il ne faut pas regarder plus loin (lire la théologie, examiner les divergences). J'en ai conclu que c'est probablement ça "respirer à deux poumons".

Merci de votre témoignage. Pour parler en des termes plus crus qui ne seraient peut-être pas les vôtres, il y a dans cette expression un fumet d'hypocrisie et une stratégie. Puisqu'on n'a pas réussi à détruire le "témoin gênant" (dixit RP Guettée) malgré tous les moyens utilisés (Croisades, Inquisition, uniatisme, Oustachis, etc.), on va désormais le mettre sous le tapis: "circulez, il n'y a rien à voir, c'est comme chez nous". Or, précisément, ce n'est pas comme chez eux.
Mais, dans les différentes expériences que vous rapportez, il y en a une où je suis frappé par la malhonnêteté intellectuelle de votre interlocuteur. C'est le cas du prêtre qui vous répond: "Oui, l'orthodoxie, bien sûr ... les icônes ... elles sont maintenant présentes dans nos églises ..." Passons sur le fait qu'on se demande ce que les icônes font dans des églises latines qui, depuis le XVe siècle au moins, répondent à des critères architecturaux qui sont destinés à une autre forme d'art sacré. Passons sur le fait qu'il ne suffit pas d'avoir des icônes, encore faut-il savoir comment les vénérer (souvenons-nous du sens premier du mot "orthodoxie": la juste glorification). Non, ce que je trouve effarant, c'est que votre interlocuteur sait forcément que les uniates (ou, pour parler en politiquement correct, les "Eglises catholiques de rit oriental") ont des icônes, et ceci depuis le moment où on les a créées. Alors, si tout se ramenait à avoir des icônes, pourquoi tant et tant d'orthodoxes, depuis le temps de saint Athanase de Brest-Litovsk jusqu'à celui de saint Maxime Sandowicz en passant par celui de saint Oprea Miclăuş, ont préféré la mort à l'uniatisme ?
Ce qui m'a toujours choqué, face à ce genre de discours, c'est qu'il ne s'agit même pas de dire qui a tort et qui a raison: il s'agit de constater le fait objectif qu'il y a suffisamment de différences pour que tant d'orthodoxes aient préféré la mort à l'uniatisme.... alors que ces uniates avaient aussi des icônes: cela laisserait supposer qu'il y a quand même une différence. Ceci est un fait, pas une opinion.

Il est ensuite facile de comprendre pourquoi la consigne a été donnée de nier que la différence existe: si l'on n'est plus en mesure de répondre dans le cadre d'une discussion, il faut à tout prix faire en sorte que la discussion n'existe pas.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Différences...

Message par J-Gabriel »

ulysse a écrit :(vous pouvez aussi supprimer ce fil inutile... par discrétion... Merci)
J'espère que non. La réponse de Claude à votre témoignage est mémorable. Je trouve dommage d'avoir supprimé tout votre échange d'avec Sylvie. Je trouve magnifique votre enthousiasme et me rappelai mes premières rencontres avec l'Orthodoxie.
ulysse
Messages : 37
Inscription : lun. 07 oct. 2013 9:53

Re: Différences...

Message par ulysse »

Bonjour,

Oui, la réponse de Claude est digne d'intérêt, évidemment.
Mais je rapporte des conversations privées qui ont certes valeur d'exemple...
... et oui, je suis serein de faire ce chemin aussi.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Différences...

Message par Nikolas »

A l'instar de Jean-Gabriel, je trouve dommage que vous ayez supprimé votre témoignage cher Ulysse, ainsi que votre échange avec Sylvie.
Pour vous montrer à quel point c'est dommageable : Elle citait justement un ancien fil que je n'avais jamais lu et que je comptais lire plus tard. Et là alors que je reviens pour le lire je découvre que vous avez supprimé ces messages... quels dommages!!!
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Re: Différences...

Message par Sylvie »

Nikolas a écrit :A l'instar de Jean-Gabriel, je trouve dommage que vous ayez supprimé votre témoignage cher Ulysse, ainsi que votre échange avec Sylvie.
Pour vous montrer à quel point c'est dommageable : Elle citait justement un ancien fil que je n'avais jamais lu et que je comptais lire plus tard. Et là alors que je reviens pour le lire je découvre que vous avez supprimé ces messages... quels dommages!!!
Cher Nikolas

Il y a eu à quelques reprises des discussions à propos des deux poumons. Il suffit d'utiliser la fonction de recherche pour en trouver d'autres.

Dans le fil de discussion que je référais, il y avait dans l'acathiste à l'ange gardien la prière suivante.
"Réjouis-toi car tu me défend de communier avec les hérétiques et les renégats de la vraie Eglise."

Le fil sur Question sur l'acathiste des anges gardiens

Sylvie Madeleine
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Différences...

Message par Nikolas »

Sylvie a écrit :
Nikolas a écrit :A l'instar de Jean-Gabriel, je trouve dommage que vous ayez supprimé votre témoignage cher Ulysse, ainsi que votre échange avec Sylvie.
Pour vous montrer à quel point c'est dommageable : Elle citait justement un ancien fil que je n'avais jamais lu et que je comptais lire plus tard. Et là alors que je reviens pour le lire je découvre que vous avez supprimé ces messages... quels dommages!!!
Cher Nikolas

Il y a eu à quelques reprises des discussions à propos des deux poumons. Il suffit d'utiliser la fonction de recherche pour en trouver d'autres.

Dans le fil de discussion que je référais, il y avait dans l'acathiste à l'ange gardien la prière suivante.
"Réjouis-toi car tu me défend de communier avec les hérétiques et les renégats de la vraie Eglise."

Le fil sur Question sur l'acathiste des anges gardiens

Sylvie Madeleine
Merci
Répondre