L'église orthodoxe de Venise

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

L'église orthodoxe de Venise

Message par Claude le Liseur »

L'église San Giorgio dei Greci, à quelques centaines de mètres de la place Saint-Marc et du palais des Doges, est sans doute la plus ancienne paroisse orthodoxe encore en activité en Europe occidentale: elle a pu fonctionner sans interruption depuis 1484 grâce à la (relative) tolérance dont faisait preuve la république de Venise. L'église actuelle a été construite au XVIe siècle. Jusqu'à la chute de la république de Venise, la paroisse était la cathèdre du métropolite de Philadelphie. C'est aujourd'hui le siège de la métropole orthodoxe d'Italie: bien qu'elle n'en constitue aujourd'hui qu'une petite paroisse, cette église n'en reste pas moins la plus prestigieuse. Près de l'église se trouve aujourd'hui un musée d'icônes.

Photographies prises le samedi 6 octobre 2012.

On peut m'accuser de partialité en faveur des Grecs, mais toujours est-il que comme nous avions indiqué au prêtre célébrant d'où nous venions, celui-ci m'a demandé de dire la prière du Seigneur en français à la fin des vêpres, de telle sorte que ces vêpres-là furent célébrées en grec, en slavon, en italien et en français. Alors, oui, on peut m'accuser de partialité, mais je sais bien qu'on n'aurait jamais fait preuve d'une telle courtoisie dans une paroisse orthodoxe non hellénophone (sauf peut-être, à la rigueur, chez les Arabes).

Image



Image



Image



Image
Répondre