Jeune novice égaré

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

StephaneNikolai1997
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juin 2013 21:21

Jeune novice égaré

Message par StephaneNikolai1997 »

Bonjour je suis sur ce forum pour vous demander votre aide.
Je suis un franco-russe orthodoxe de 15 ans, et depuis environ un ans je m’intéresse beaucoup à la spiritualité (suite à la lecture du livre d'Eckart Tolle "Le pouvoir du moment présent") et plus récemment a la prière intérieur ("les récits d'un pèlerin russe") qui me semble correspondre au racines que je cherche en référence a la parabole de Jésus Christ ou il parle d'une graine qui n'a pas sur trouvé ses racines et qui brûle au soleil et ce même après avoir "pousser" il me semble ..

Car malgré mes maigres lectures, je n'ai pas vraiment une hygiène de vie religieuse (je ne prie jamais -appart la prière de l'ange "angel moî paidiom so mnoi... etc" tout les matins avant d'aller en cour- car je ne sais pas quoi prier, ni quand, et ni de quel vie cela doit être accompagné) et bien qu'ayant aperçu ce qui me semblait ressembler à une sorte d’éveil religieux : amour pour tout, absence de pensée négative, pardon et acceptation totale.. tout cela n'est habituellement que temporaire et après des périodes durant 1 a 2 semaines je retombe dans mes travers.
C'est pour cela que dans ce forum j'espère trouver des aînés qui ont surement vécu ce genre de combat intérieur ou qui en tout cas auront des enseignements provenant de la philocalie par exemple (que j'espère bientôt lire) à m'apporter pour m'aider dans ce combat.
Aujourd'hui ma principale arme contre le péché et le sport et la surveillance de mes pensée pour éradiquer les désirs et autres, de plus j'ai enlevé les soirées et les "flirts" de mes habitudes mais bon pour le moment cela n'est pas suffisant.
Je vous demande de l'aide aujourd'hui car je suis un peu perdu dans les jeunes, les prières, les lectures a faire et autres et à l'approche des vacances d'été j'ai peur car à chaque fois c'est la même chose je tombe dans l’oisiveté, la paresse et le désir (surtout quand je vais à Moscou ou il n'y a pas grand chose a faire, et le tout appuyé par la chaleur qui donne envie de ne rien faire et enlève donc le sport de mes habitudes).
Donc voila j'aimerais discuter avec vous de comment faire de Dieu un élément fondamentale de ma vie au quotidien et comment ne jamais l'oublier à travers des procédés tel que la prière et autres..

Merci beaucoup de vos réponses.
Que dieu vous bénisse.

PS: Je suis désolé si cette question n'est pas à sa place et devrait se trouver dans le forum consacré au présentation, mais étant donné que je ne fait pas que me présenter mais je pose aussi à la fois une question sur la vie de l'orthodoxe croyant j'ai pensé que le forum général pouvait aussi servir foyer à ce sujet, de plus j'espère toucher plus d' "anciens" contrairement au topic des "nouveaux venus" mais ceci n'est que pure intuition.
Merci.
FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Jeune novice égaré

Message par FABRE »

oh vous savez, la lutte contre les passions mauvaises n'a pas vraiment de fin, c'est jusqu'à la mort ! sauf une grâce spéciale très rare pour certains saints....mais même la plupart des saints luttent et comme eux nous disons : je tombe, je me relève, je tombe, je me relève etc....mais en connaissant que souvent nous tombons seul mais que ce n'est pas seul que nous pouvons nous relever. Ainsi, si vous êtes baptisé orthodoxe, les sacrements de l'Eglise sont une aide précieuse et plus encore, indispensable , à savoir le sacrement de la confession et la communion aux Saints Dons.
assister régulièrement aux offices liturgiques est une aide, la prière de Jésus que vous connaissez, tout le temps, toute la journée (en tout cas le plus possible), la lecture des Saints Evangiles un peu tous les jours et ....vogue la galère et s'il vous reste du temps, la lecture des saints pères et la vie de quelques saints vous aideront bien efficacement et ...vous tomberez encore mais vous vous relèverez encore de plus en plus facilement, de plus en plus vite, de plus en plus joyeux, heureux. que Dieu vous éclaire ! fraternellement en Christ : Daniel
StephaneNikolai1997
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juin 2013 21:21

Re: Jeune novice égaré

Message par StephaneNikolai1997 »

Merci beaucoup Daniel pour votre réponse, elle me permet de comprendre que je ne suis pas seul dans ce cas.
Mais n'existe t'il pas chez les orthodoxes ,à la façon des musulmans qui il me semble doivent pratiquer des prières précises 5 fois par jour, des prières quotidiennes chez les orthodoxes correspondant à des jours ou des situations précise ? Si oui y'a t'il un livre ou elles sont décrite ?
Merci beaucoup.

PS: De plus quel livre recommanderiez vous a un inexpérimenté comme moi pour mettre en pratique la prière intérieur de façon efficace (car dans "les récits d'un pèlerin russe" c'est abordé mais pas de manière vraiment précise..)

Que dieu vous bénisse.
FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Jeune novice égaré

Message par FABRE »

il y a le livre des heures pour toutes les trois heures, etc... allez sur ce site :
http://www.spiritualite-orthodoxe.net/l ... doxie.html
pour le reste, je ne sais trop par où vous pouvez commencer des personnes bien mieux spirituellement que moi su ce forum peuvent vous renseigner comme Irène, Claude, Anne-Geneviève, et tant d'autres, regardez les intervenants du forum et voyez leurs interventions, vous aurez une idée bon courage !Daniel
StephaneNikolai1997
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juin 2013 21:21

Re: Jeune novice égaré

Message par StephaneNikolai1997 »

Merci beaucoup Daniel vos conseils me sont très précieux et que la paix de Dieu soit sur vous!
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Jeune novice égaré

Message par Claude le Liseur »

StephaneNikolai1997 a écrit :Merci beaucoup Daniel pour votre réponse, elle me permet de comprendre que je ne suis pas seul dans ce cas.
Mais n'existe t'il pas chez les orthodoxes ,à la façon des musulmans qui il me semble doivent pratiquer des prières précises 5 fois par jour, des prières quotidiennes chez les orthodoxes correspondant à des jours ou des situations précise ? Si oui y'a t'il un livre ou elles sont décrite ?
Merci beaucoup.

PS: De plus quel livre recommanderiez vous a un inexpérimenté comme moi pour mettre en pratique la prière intérieur de façon efficace (car dans "les récits d'un pèlerin russe" c'est abordé mais pas de manière vraiment précise..)

Que dieu vous bénisse.
Il y a en circulation un grand nombre de recueils de prières (en français, en slavon, en grec, en roumain, etc.) avec des prières pour le lever et le coucher, des prières au moment des repas, des prières en rapport avec divers moments de la vie, etc.

Le plus simple, c'est de suivre le conseil de saint Séraphin de Sarov: dire, le matin, à midi et le soir, trois fois la prière du Seigneur, trois fois la salutation angélique à la Vierge et une fois le Credo, prières qu'il convient (bien que saint Séraphin ne le dise pas explicitement, c'est l'usage liturgique) de faire précéder du "Roi céleste" de la Pentecôte à Pâques. C'est très simple dans la mesure où il s'agit de textes que tout le monde connaît.

Vous mentionnez dans votre premier message que vous priez votre ange gardien. C'est déjà un bon début. Il y a aussi des éditions disponibles (au moins en français et en slavon) de l'acathiste à l'Ange gardien. Je vous conseille d'essayer de lire cet acathiste.
StephaneNikolai1997
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juin 2013 21:21

Re: Jeune novice égaré

Message par StephaneNikolai1997 »

Merci beaucoup de m'eclairer Claude je vais rechercher sa sur internet.
Répondre