Reprise en main

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4065
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Reprise en main

Message par Claude le Liseur » ven. 24 mai 2013 17:14

Les plus anciens lecteurs du forum se souviendront sans doute du franc-maçon particulièrement bruyant qui avait voulu nous instrumentaliser au service du prosélytisme de son organisation. Se heurtant à un ferme rappel de l'enseignement de l'Église à propos de la franc-maçonnerie, il était parti se faire consoler sur un site catholique romain belge qui savait manier la brosse à reluire à son égard tant on appréciait la manière dont il s'épanchait à propos de l'«anti-maçonnisme» des orthodoxes méchants, «intolérants», gnan gnan, et si vous n'avalez pas celle-ci on vous en fera gober une autre.

Pour ceux qui l'auraient oublié, la complaisance manifestée par les aigles de la théologie romaine belge à l'égard du pourfendeur auto-proclamé de l' «anti-maçonnisme» des orthodoxes qui, je cite, n'ont «qu'un os à ronger» ne correspondait pas à la ligne du Vatican (même si je conçois que la fin justifiait les moyens et que tout était bon dès lors qu'il s'agissait de taper sur l'Orthodoxie). Il est tout de même heureux que, de temps en temps, les autorités ecclésiastiques catholiques romaines rappellent ces principes. Ceux qui nous traitent de menteurs lorsque nous rappelons que le Vatican a exactement la même ligne que l'Orthodoxie sur la question de la maçonnerie (ligne qu'adoptent petit à petit la plupart des Eglises protestantes) feraient bien de méditer cette dépêche AFP du jour:



France: un prêtre franc-maçon démis de ses fonctions sur demande du Vatican

GRENOBLE - Le prêtre de Megève, station de ski luxueuse très prisée des Alpes françaises, a été démis de ses fonctions par l'évêque d'Annecy, Mgr Yves Boivineau, en raison de son appartenance active à une loge maçonnique, a annoncé vendredi le diocèse.

Le père Pascal Vesin, curé de la paroisse Sainte-Anne d'Arly-Montjoie, à Megève, restera prêtre mais sans droit d'exercer, selon un porte-parole. Il devrait continuer à être rémunéré pendant 6 à 12 mois, selon la même source.

Selon le communiqué, la décision de le démettre de ses fonctions a été prise sur demande de Rome. Le père Vesin est adhérent d'une loge du Grand Orient de France depuis 2001, précise le texte.

Si l'Eglise catholique compte probablement nombre de prêtres francs-maçons, il est plutôt rare que cette appartenance conduise à une sanction d'interdiction d'exercer.

Informé en 2010 par courrier anonyme, l'évêque a interrogé l'intéressé qui a nié. Confondu en 2011, il lui a été demandé de quitter la franc-maçonnerie pour se consacrer à son ministère de prêtre. L'intéressé, optant pour la +liberté absolue de conscience+ selon la formule consacrée, a affirmé son intention de vivre la double appartenance, explique le communiqué du diocèse.

L'évêque Boivineau a poursuivi le dialogue afin de lui permettre de revenir sur ses positions, tout en l'informant clairement de la sanction encourue, selon le texte.

Le père Vesin a tout de même choisi de rester dans la franc-maçonnerie.

En mars, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, chargée de ces affaires au Vatican à Rome, avait exigé le départ du prêtre. Trois membres du Conseil presbytéral du diocèse d'Annecy ont alors rencontré le père Vesin qui a réitéré sa volonté de rester au sein de la franc-maçonnerie.

L'évêque lui a notifié les conséquences de son choix. Rien ne reste fermé, souligne le diocèse qui assure que la peine, dite +médicinale+, peut être levée. La miséricorde va de pair avec la vérité, conclut le communiqué.

En l'absence du père Vesin, c'est le vicaire général du diocèse qui assurera les offices religieux de la paroisse. Il sera à Megève tout le week-end pour expliquer la décision de l'évêque aux paroissiens, a précisé un porte-parole.

Contacté par l'AFP, le père Vesin n'était pas joignable vendredi en milieu de journée.


(©AFP / 24 mai 2013 13h51)
Ce n'est pas à moi de juger ce qui se passe dans d'autres confessions, mais il ressort des faits, tels que résumés dans la dépêche AFP, que tant le Vatican que son représentant - en l'occurrence Mgr Boivineau - ont agi avec autant de charité que de détermination, que le rappel des principes n'a pas exclu le tact et que la personne visée par les sanctions canoniques a été longuement avertie avant que la sanction ne soit appliquée. Mais le résultat est là: il y a eu reprise en main.
Et c'est curieux, quand c'est le Vatican qui fait respecter quelques règles élémentaires, je n'entends pas les cris d'orfraie à propos de l'intolérance, de l'extrême droite, des pauvres frères qui font l'objet d'une «ségrégation et d'un mépris quasi unanime des religions, en particulier chrétiennes et musulmanes » (là encore, je cite, je n'invente rien, c'est magnifique jusqu'à quel degré de nullité peut tomber la logomachie victimaire).

Dommage que nos propres autorités ecclésiastiques ne soient pas décidées, de leur côté, à remettre de l'ordre dans la maison. Peut-être parce que, si l'on tirait chez nous les conséquences de l'incompatibilité entre Orthodoxie et maçonnerie, il ne resterait plus grand monde pour servir l'immaculé œcuménisme ?

Nikolas
Messages : 407
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Reprise en main

Message par Nikolas » ven. 24 mai 2013 19:33

Claude le Liseur a écrit :Dommage que nos propres autorités ecclésiastiques ne soient pas décidées, de leur côté, à remettre de l'ordre dans la maison. Peut-être parce que, si l'on tirait chez nous les conséquences de l'incompatibilité entre Orthodoxie et maçonnerie, il ne resterait plus grand monde pour servir l'immaculé œcuménisme ?
Votre phrase me rappelle l'histoire d'un paroissien de l'église grec orthodoxe de Lyon qui relate les frasques de leur prêtre et les déboirs de la paroisse qui en découle, sur un blog consacré à cet effet devant de l'inaction de la hiérarchie dans cet histoire.
Ce paroissien donc après en avoir référé à son évêque, tenta par la suite d'en référer au Patriarcat. Il ne trouva dans sa boîte au lettre pour seule réponse qu'une invitation à devenir franc-maçon.!?!?
Pour les plus curieux, il convient de lire l'histoire relatée sur ce blog pour mieux en saisir la teneur : http://amisdelacommunautehelleniquedely ... nerie.html

Claude le Liseur
Messages : 4065
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Reprise en main

Message par Claude le Liseur » ven. 29 nov. 2013 16:23

Du site du patriarcat de Constantinople http://www.fanarion.blogspot.gr/2013/11 ... st_28.html , daté de hier (28 novembre 2013):
Εξ αφορμής σχετικών δημοσιευμάτων, το Οικουμενικόν Πατριαρχείον διά του παρόντος διαψεύδει κατηγορηματικώς ότι η Α.Θ.Π. ο Οικουμενικός Πατριάρχης Βαρθολομαίος, έχει οιανδήποτε σχέσιν με την Μασονίαν.
Εν τοις Πατριαρχείοις, τη 28η Νοεμβρίου 2013
Εκ της Αρχιγραμματείας
της Αγίας και Ιεράς Συνόδου
Traduction (cette fois-ci pas de moi, mais du site orthodoxie.com http://www.orthodoxie.com/actualites/le ... more-46683 ):
À l’occasion de publications qui y sont relatives, le Patriarcat œcuménique dément catégoriquement par le présent communiqué que sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique aurait quelque relation que ce soit avec la franc-maçonnerie.
Intéressant: l'important n'est pas que le patriarche de Constantinople en soit membre ou pas. L'important est que l'éventualité qu'il en soit membre est encore jugée suffisamment problématique pour justifier un communiqué niant cette appartenance. Cela signifie donc que la franc-maçonnerie continue à poser un problème, que les condamnations canoniques antérieures sont toujours en vigueur et que ceux qui nous disent le contraire nous racontent des fariboles.

Jean-Mi
Messages : 126
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:44
Localisation : Belgique

Re: Reprise en main

Message par Jean-Mi » lun. 06 janv. 2014 12:32

Alfred Green, un polémiste prolifique bien connu de ceux qui fréquentent les forums orthodoxes anglo-saxons en général, et américains en particulier, avait publié il y a 4 ou 5 ans le lien d'un site d'un groupe maçonnique bien organisé (avec listing des membres) composé surtout de clergé grec-orthodoxe américain. Je n'arrive pas à le retrouver - peut-être que la "pub" qu'il en avait faite les aura amenés à un retour à l'ombre? Quand j'avais lu ça, je me suis dit que visiblement le Canon 18 de Chalcédoine et le Canon 34 d'In Trullo sont toujours considérés comme vieilleries.
J'avais aussi traduit ce long et intéressant texte mais je ne sais plus où je l'ai publié..
http://www.stlukeorthodox.com/html/thef ... asonry.cfm

Quant à nous, ici, je trouve _très_ inquiétant de voir qu'en cathédrale en Belgique on appelle feu le patriarche Athenagoras d'Istanbul "le grand patriarche"... ça promet..

On peut reprocher ce qu'on veut à l'OCA, en tout cas cette juridiction-là est limpide :
http://oca.org/questions/nonchristiangr ... fraternity
"Masonic Fraternity
Question

Is it forbidden for a member of the Orthodox Church in America to be a member of the Masonic Fraternity, and if so why?
Answer

It is forbidden for an Orthodox Christian to be a member of the Masonic Fraternity because many of its teachings stand in direct conflict with those of Orthodox Christianity."
http://web.archive.org/web/201206060311 ... fraternity

Guidelines for Clergy
Compiled under the guidance of the Holy Synod of the Orthodox Church in America
http://oca.org/PDF/official/clergyguidelines.pdf
"D. Members of Masonic and Other Secret Fraternal Societies
If a parish priest is aware that a member of his flock is a Freemason, he should make it a pastoral concern to speak privately with the person, showing the incompatibility of Orthodoxy with Freemasonry."

ils sont clairs, eux au moins.

bonne fête de la Lumière sans crépuscule, en ce jour de la sainte Théophanie, où la Lumière une et trine S'est manifestée pour rayonner sur l'univers tout entier.

melk
Messages : 1
Inscription : lun. 28 janv. 2019 17:59

Re: Reprise en main

Message par melk » ven. 15 févr. 2019 5:26

Peut-on être orthodoxe et Franc-Maçon ?
(à propos de l'appartenance traditionnelle des prélats orthodoxes grecs à la franc maçonnerie
et en particulier de feu le patriarche oecuménique Athénagoras ) :
Par Jiri Pragman dans Divers
On connaît la réponse pour les catholiques puisque le Vatican estime inconciliable la double appartenance. Dans le Forum Orthodoxe francophone forum-orthodoxe.com, on peut trouver un débat sur la condamnation par les églises orthodoxes de la Franc-Maçonnerie. Ces échanges sont publiés sous le titre : Moi, prêtre et franc-maçonDe ces échanges, il apparaît que la Franc-Maçonnerie aurait été condamnée par les églises dites autocéphales de Grèce (1933), de Roumanie (1937, de Chypre (depuis 1815), par l’église (autonome) orthodoxe en Amérique, par l’église russe hors frontières. Certains patriarches de Constantinople auraient cependant été Francs-Maçons.Le débat sur le forum est né d’un échange à partir de l’évocation de la trajectoire d’un Franc-Maçon (issu d’une famille catholique) et devenu prêtre orthodoxe (après avoir découvert René Guénon et Louis Claude Saint Martin), membre de Église catholique orthodoxe de France (l’ECOF ne semble pas reconnue par toutes les autres églises orthodoxes). Il s’agit en fait de Jean-François Var, ancien de la Grande Loge Nationale Française (il y fonda la Loge Rosa Mystica) et du Grand Prieuré des Gaules. Il publia de nombreux articles dans les Cahiers Verts du GPDG ou ailleurs, sur l’ésotérisme chrétien, la Franc-Maçonnerie chrétienne, le Régime (Rite) Ecossais Rectifié.


Peut-on être orthodoxe et Franc-Maçon ?
on ne peut être Orthodoxe chrétien et franc maçon,laquelle secte est condamnée sans
aucun doute possible par la foi, par l'Eglise et en dépit de toutes les ignorances de ses
adeptes,pauvres innocents imbriqués dans la vaste entrée vers les "ténèbres
extérieures",dupés et ignorant ce qu'est réellement l'uniformisation de la pensée humaine
véritable objectif de ces sectes aux couleurs " christiques" comme savent le dire certains
rituels maçonniques mais en rien " chrétiens", christique est à Lucifer ce que satan est à
chrétien, à savoir une copie diabolique mimant des évènements de la bible

essentiellement de l'ancien testament, montés en grades" (33 au rite ancien et accepté aux accents " protestant-judaique" re- inventé ou reformulés après 1715 à travers des rituels dits " andersoniens," ( par exemple autre style nouveau, le rite Emulation obligeant ses adeptes à apprendre par coeur sans planches écrites pour éviter toute confrontation extérieure avec d'autres points de vue entre autre), déjà eux mêmes remaniés par Dermott,homme non hébrahisant ,ne parlant pas l'hébreu,supprimant le "t " de "Retzon" à partir des rites initiaux dits d'ahiman retzon, (signifiant "le bon larron" (Celui

qui ,à la droite du Christ selon les Ecritures,(l'humanité de la droite est celle du Christ selon Matthieu 25/33 « il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche « ..) par sa volonté (retzon) le bandit qualifié de bon larron à la droite du Christ (les Ecritures ajoutent maints détails pour montrer que Jésus savait qu'il allait appeler avec lui un larron à entrer au paradis, à sa droite le jour de sa « crucifixion, « l'Eternel laisse retom
ber sa face vers le côté du juste » et ailleurs c'est ton bras, c'est la lumière de ta face ».., et encore Nombres 6/26 « que Dieu tourne sa face vers toi et qu'il te donne la paix »..donc ce larron
devient un « juste » , par sa foi,reconnait en jésus sur la croix sa divinité et par cela est

élévé au paradis avec jésus selon la Bible)( Nombres 6/26 comme base,psaume 17/7 bible Segond : «signale ta bonté.. Toi qui par ta droite sauves ceux qui cherchent un refuge et qui (par TA DROITE) les délivres de leurs ennemis»)) , ahiman retzon ,l'exemple universel de l'homme « juste »,modifié ensuite en ahiman rezon,(ce qui ne signifie plus rien mais est traduit à tort par "frères du devoir")(psaume 80/18, « que ta main soit sur l'homme de ta droite »=Ahiman Retzon,jesus tourne sa face vers sa droite en sauvant le larron qui lui demande de se souvenir de lui après sa mort, il est " l'ahiman retzon ,le vrai frère du Christ...,par extension les francs- maçons,qui ne portaient pas encore ce nom précis, étaient " les (indignes pêcheurs)bons larrons du christ"...etc) voilà le sens originel d'ahiman retzon,on retrouve l'image sculpté de cet ahiman rezon,ce bon larron sur le pilier ,on a « découvert un texte, rédigé par un homme exécuté à Florence à la fin du XIVe siècle, qui avait laissé de l’argent pour qu’on peigne une image du bon larron sur un pilier de l’église d’Orsanmichele, « afin que celui-ci prie Dieu de montrer à son égard, lors de son dernier souffle, la même miséricorde qui avait fait du bon larron un bienheureux ». rituels eux mêmes remaniés maintes fois (de Dermott vers Anderson puis rectifiés encore et encore par
pierre paul jacques et Lévy et Jacob et cohen et ...stein et … finalement par pro- israel X... etc) vers un formatage des esprits vers le judaisme essentiellment athée laic agnostique etc...,les mots de passe et autres formalismes inventés dans une sorte de " patois " mélange de latin-hébreux,avant ahiman retzon l'art était opératif et les "maçons " ne payaient pas de taxes car ils bâtissaient des oeuvres ,entre autre, pour la gloire de Dieu ,ils étaient affranchis de certains impôts (gabelle, dîme,capitation ,etc...) ( bâtir les cathédrales par exemple était considéré par l'Eglise Romaine comme un privilège entrant dans ce cadre là, avec les règles secrêtes de la géométrie ,science de " l'Art Royal" ou « science secrête de Dieu », ) étaient appelés francs,affranchis de ces taxes entre autre, ils étaient essentiellement et uniquement chrétiens, tout était transmis oralement selon la « tradition johannique secrête »,pas d'imprimerie tout était transmis de bouche à oreille, (Tradition Orale des véritables francs maçons chrétiens initiaux non constitués en obédience comme au 18e siècle ,) et il n'existait que 3 grades,3 degrés, par corporation de bâtisseurs,(Apprenti ,Compagnon ,Maitre.
soit initiation royale (art de gouverner les peuples en vue du gouvernement messianique du Christ,selon ce que dit le prophète Esaie 33/22 et Esaie OU iSAIE 9/5 à savoir :
« L'Eternel est notre Juge,notre Législateur,notre Roi » (les 3 fonctions gouvernementales : judiciaire législative et exécutive) et 9/5= « la domination reposera sur son épaule,on l'appellera Admirable,Conseiller,Prince de la Paix,Père Eternel»
ensuite INITIATION sacerdotale ( art de conduire les peuples vers le message apostolique chrétien) et initiation prophétique ( dans le genre apophatique et invocation du Nom divin et pères Neptiques, la nepsis, la sobriété... par exemple Saint Séraphin de sarov) , sans entrer dans les détails,
avec l'entrée des juifs dans les loges,en vertu de quoi Laurence Dermott a reformulé une tradition orale en un rituel écrit modifiant tout pour accepter les israélites , tout a été remanié jusqu'au formatage des rituels chrétiens d'ahiman retzon ,vers ahiman rezon, de

telle sorte que les adeptes formalisent leurs raisonnements discursifs et critiques par les symboles,planches géométriques devenant des interprétations désormais judeo-chrétiennes orientées,dessins, etc... formalistes et formalismes judéo- chrétiens d'abord ensuite athée,la bible est remplacée par un livre blanc ouvert, pour attirer les athées les gens sans confession etc...et bric à brac de toute sorte de symboles paroles actes règles issus initialement du formaliste de la synagogue,
éléments insufflés passivement puis par esprit de groupe fermé,pour former un ensemble appelé « egregore », avec la force de 33 esprits maçonniques 33emes réunis en consistoires,aréopages,etc... chambres du milieu entre maitres etc... des egregores, etc.., de sorte qu'ils orientent par sublimation idiosyncrétique ,interprétation déductive psychologique entre autre, (cf Freud les 5 leçons de la psychanalyse entre autre) leurs conceptions ,leurs déductions, leurs raisonnements rationnels ( cependant sans intuition, ni imagination possible, mais par des rites et idées insufflées,et symboles adroitement imbriqués et choisis comme par exemple les 3 colonnes foi espérance charité,la pierre d’angle,etc…)vers la notion unique de
" gloire d'israel",Israel humain sans Dieu à bâtir corps « âme » et esprit (les 3 constituants de l'être selon ce qu'on en sait à cette époque et à nos jours, ces 3 données devant agir sur le caractère et le tempérament des
Adeptes,donc englobant toute leur personnalité, adeptes de la révolte religieuse romaine en partie , essentiellement « protestants-judaisants issus initialement de la révolte contre Rome,calvinistes,luthériens etc..., pour finir judaisant sans transcendance , puis athées »),
sans que ceux-ci ne s'en rendent compte et puissent en contester avec l'extérieur puisqu'un serment d'allégeance et de secret est formulé avec menaces de perte de la vie à peine de trahison de ce silence sous serment) .
Israel donc mais sans Dieu,notion de Dieu totalement exclue comme le confirme le 33e degré du rite ecossais ancien et accepté remanié ensuite en 100 formulations comme décrit plus loin ici,... ainsi au 33e degré du reaa la phrase " nikamika bealim adonai nekam"

signifie la mort des dieux par - la mort de Dieu-,la mort de tous dogmes relatifs à un Dieu quelconque à tuer dans l'oeuf dans toutes les cultures,partout toujours,la franc maçonnerie se revendique ainsi comme la véritable forme catholique (toujours et partout sans dieu),c’est son dogme à elle qu’elle génère tout en réfutant tout dogme chez les autres…
en effet les véritables juifs revendiquent qu'ils sont ceux qui ne croient en rien, athéisme total, la mort de Dieu est nécessaire,dans le sens de Spinoza ( philisophe juif au matérialisme pantéiste,) de Nietsche (,qui prônait la mort de Dieu,nihilisme latent),tout en restant Hégelien (la projection de l'homme hors de lui-même ne l’aliène pas selon Hégel mais produit la paix de l'âme et donc est la santé de l'âme, mais à un niveau humain sans aucune intervention d'un Dieu quelconque,son salut par soi-même sans aucune notion de salut par Christ ou par Dieu ou dieu quelconque..etc)
(par la suite la phrase du 33e degré du reaa « adonai nekam » (nekam= necare :tuer,faire mourir, et adonai est le nom de Dieu hébreu que l’on peut révéler aux profanes par comparaison avec El Elyon, Iévé ou autre Nom hébreu, comme Shadai ettc…)
la mort de Dieu, (nikamika adonai nekam) est remaniée en "mi kamoka (qui est grand comme Dieu) au lieu de nikamika" pour

modifier et cacher le sens de la mort de Dieu nécessaire à la recherche de la vérité, à la justification de Lucifer à se rebeller pour découvrir la « vraie vérité »,Dieu des chrétiens devient ,de ce point de vue, un menteur cachant les ressources de l’intelligence et de la vérité aux créatures, lucifer devient le Sauveur, etc.. etc.. tout est inversé de ce point de vue, Satan et Judas deviennent les rebelles justifiés,etc...Cain est un sauveur de l'humanité au lieu d'être le meurtrier d'Abel etc... le Serpent ouvre les yeux de Eve , ensuite cette projection devient une profession d'athéisme développé en final,..etc... le but cependant reste de constituer le temple de l'humanité ( israel et ses chevaliers bienfaiteurs de la cité sainte Jérusalem traditionnelle juive, non-nommés aux rites rectifiès pour ne pas que le néophyte non juif rejette l'initiation, israel ou l'humanité sans dieu ni Dieu et la

construction d'israel sur terre matériellement (avec structures financières et autres bien sûr) puis géographiquement,et aussi mentalement ( par tous moyens dont emprise sur les médias,sur tout ce qui peut habituer le mental à cette conception,par subversion des informations, mensonges si nécessaires, lois auto-protégeantes etc…) et donc sur les 3 plans de l'être précités (israel corps,Etat; israel âme (mental.. et; israel esprit (religion athée au mieux destructrice de toute autre forme de croyance révélée ou pas… etc...);
etc.. israel est à batir de n'importe quelle manière ( 33e degré : « qui est grand comme Toi » Adonai (Dieu) ? sinon SEUL Israel est grand comme Toi,donc la réponse à ce grade est : Israel, Israel,Israel , (= réponse du 33e degré du reaa) ahiman Retzon trop chrétien dans sa définition et pas assez judaisant a été remplacé par la notion de l'ancien testament unique d'Israel , (les bons larrons opératifs « ahiman reTzon » deviennent les frères du devoir spéculatifs judeo-chrétiens « ahiman rezon »d’abord puis évoluant avec l’évolution des rites maçonniques à nos jours vers un athéisme quasi universel judaisant) de « frères du devoir »en substitution de l'humanité des chrétiens image du bon larron au bénéfice d'Israel ,et ensuite les rituels ont été encore remaniès vers le concept d'Israel sans Dieu ni dieux, israel des juifs uniquement,pour devenir le concept de « francs maçons »
et pour ce faire les plus influents en franc maçonnerie, dans 3 cercles formant rempart de la secte,ou 3 ordres au moins,seront cooptés de préférence néo-juifs puisqu'ils seront les seuls à traduire et adhérer aux mots de passe hébreux foisonnant à tous les grades des rituels par exemple schibboleth mot de passe du 1er degré d'Emulation ( ancien testament Juges 12/5...) ensuite ils pourront reproduire « dehors » les points de vue d'israel juif,coloniser tout secteur,média,finance,politique,mutuellement,collectivement,en secret, « légalement » etc...
SHIBBOLETH ,terme hébreu, présent en mot de passe aussi dans les autres rituels signifie l'élu franc maçon ,ensuite les rituels ont été maquillés en planches (dessins) discursives et rituels trafiqués pour qu'on ne voit pas le caractère sémite ,juif,athée,essentiel des données maçonniques postérieures à Ahiman Retzon, pour influencer autant que faire se peut la

vie dans ce but,sous couvert d'humanisme, de laicité,etc.. de liberté de penser etc... et cloisonner durablement et légalement les pouvoirs,les finances, les pensées en les uniformisant,instrumentalisant tout acte antisémite pour cacher cette secte sans la nommer.

(Cahuzac ancien ministre des finances, dévoyé comme on sait, juif royal arch, Strauss Khan autre dévoyé juif royal arch au FMI, Jack lang juif royal arch,Moscovici royal arch juif commissaire européen pour la France,les directeurs de grands médias maçons juifs,par exemple BFMTV juif ayant crée aussi I24 chaine juive d'israel , des tas de

ministres comme tant d'autres partout à des postes clés, il s'agit d'un premier rempart de cette secte organisée en copie « des gardiens du seuil du temple de salomon dans la bible » ( par exemple le Patriarche Oecuménique Athénagoras , en Grèce, et à Istambul en Turquie, dont on reparlera ici plus bas ,où les archevêques et prélats grecs sont systématiquement approchés et sont traditionnellement cooptés de quelque manière par la Grande loge de Grèce, là ils acquièrent la façon de penser des francs maçons et deviennent de fidèles néophytes passifs ou actifs de cette secte, ensuite ils voyagent ailleurs) toujours des postes clés,la secte recrute systématiquement les nouveaux « pigeons »,les abonnés du 1er cercle comme ceux qui vont alimenter les caisses par un abonnement,une taxe de capitation, en tabliers, ensuite anonymes sans tabliers pour les autres cercles, ( par exemple Thierry Solère ,homme politique officieusement sans tablier etc..la liste est innombrable de ces hommes pourvoyeurs des démons de l'enfer) fraternelles,clubs etc...
(un chômeur n'a aucune chance d'être coopté s'il n'est pas repéré apte à avoir une influence future sur ceci cela,
essentiellement influence de pouvoir, de finance, ou pour tromper l'entourage en supposant que la secte a « reçu» un chômeur, totalement exclu s'il est défavorable à

l'influence sémite juive ou sioniste de quelque façon),ainsi on retrouve "lucifer-mammon"
au conseil d'Etat , (les gilets jaunes en 2019 n'ont aucune chance d'obtenir une décision favorable d'interdiction du LBD par le conseil d'Etat car celui-ci est totalement infiltré par des francs-maçons totalement soumis au pouvoir et de même que l'IGPN ,la police des polices dont les enquêtes n'aboutiront jamais à des décisions contre le ministre de l'intérieur, la secte a placé ses hommes là où est le pouvoir, même situation au conseil constitutionnel,au sénat,aux assemblées..chefs de

banques, à la Poste, à l'énergie (Proglio edf et Lévy etc...)dans tout le pouvoir politique (Benalla avec Macron par exemple, même Lepen avait une ( au moins)

taupe maçonnique dormante (Mr Philippot)auprès de lui aujourd'hui exclu,ayant en partie tenté de formater le cerveau des LePen dans le sens de la secte, et ce dernier « éventé » ayant formé " ses propres patriotes"" soi -disant, a été vite 'exclu de feu « le front national reconverti en RN » ;François Thual ancien du FN ,grand maitre d’une obédience maçonnique mondiale de memphis,sénateur transportant des valises de millions d’euro comme il le dit lui-même pou blanchir cet argent sale, en vélo pour ne pas qu’on le remarque comme il le dit et remettre des millions à Gaudin ,Gerard Longuet etc… dénoncé par médiapart, membre de la lyre de salomon la loge de Benalla/Djouhri, et aussi Collard autre franc maçon de lepen ,etc..

partout où la puissance se fera un membre de la secte sera placé, au nom de la « chaîne d'union,qualifiant le nombre,le degré,l'influence » :
(Urvoas ,Melenchon,Solère,la liste est impressionnante partout,Benkemoun dans les médias,avec ces maçons de seconde zone concurrencés par les maçons de 1er ordre sans tablier monté en Clubs, trilatérale, groupes rotdschild,bildeberg et b'nai briths ,et autres
"fraternelles" à finances et à influences,sans lien avec le christianisme de quelque nature,ni avec les valeurs de la vie il faut le reconnaître du genre " le Siècle" où les chefs de médias tv et autres côtoient par connivence et intérêt les Sarkozy avec les Macron et les Pujadas et autres journalistes chargés de maintenir la propagande médiatique des opinions de la secte à travers les pseudos débats et autres subterfuges médiatiques, ,(cf la liste sur internet si cette liste n'est pas occultée...etc...),
bref ce que la Bible désigne, sans doute comme " les princes de ce monde siègeant dans les sièges élevés,les mauvais esprits de l'air élevés ici et là..)
ainsi Athénagoras possédait le 33e degré "externe" (public) du reaa et qui correspond au

grade d'apprenti interne, en général les grands maîtres externes sont de parfaits scribouillards sans autres qualités, ils édictent des livres pour se faire du fric en livrant des données maçonniques « bidons » de surcroit , qu'ils interdisent cependant aux autres néophytes de révéler... exemple « Richard Dupuy : La Foi d'un Franc Maçon »...
Athénagoras possédait le grade de perfection suprême qui est le 13e degré " Royal Arch-Mark Master " du reaa ( où le nom de IEVE est révélé au néophyte) relatif à la découverte de l'arche d'alliance cachée sous 7 voûtes de profondeur sous la terre, ( il s'agit du modèle du mystère de Oak Island l'île aux chênes dans la nouvelle Ecosse proche de la loge de Kilvining,etc... une ile et des puits maquette pour le rite du Royal Arch) Athénagoras possédait aussi par communication le 18e

grade "Souverain Prince Rose-Croix", à cette époque certains hauts grades ne pouvaient être « obtenus » que dans certains pays..trop long à développer ici... le principal modèle étant le rite Suédois toujours envié de nos jours notamment pour la conception « fédéraliste » du monde à gouverner par Israel...etc... (Gde loge de Grèce ( episklesias causis),il possédait les autres grades par communication,la hiérarchie des grades n'est pas de 1 à 33 ,certains grades sont supérieurs au 33e qui n'est qu'administratif, (le 30e grade du Reaa est vengeur à travers les tribunaux maçonniques qualifiés de francs juges de la Sainte vehme par analogies à ces redoutables tribunaux secrets anonymes allemands..etc , Athénagoras avait été initié en amérique du nord après 1957,en fait pour pouvoir sortir de Turquie, d'Istanbul musulman qui a fixé des règles restrictives relatives au patriarcat, et ....pour des raisons politiques,etc.. trop long à développer ici,( Jean Claude Noyé et aussi François Thual franc maçon géopoliticien controversé,en parlent dans géopolitique de la maçonnerie chez Dunod,1994,) entre autre, il a démissionné très vite,en fait ne s'est plus préoccupé de maçonnerie, avec quelques craintes cependant ,ainsi il s’exprimait à ce sujet :
(..." mais en réalité Je ne tiens pas particulièrement à mes idées, à mes projets.
Si l’on m’en présente de meilleurs, ou plutôt non pas meilleurs,mais bons, j’accepte sans regrets.J’ai renoncé au comparatif.Ce qui est bon, vrai, réel, est toujours pour moi le meilleur.C’est pourquoi je n’ai plus peur.Quand on n’a plus rien, on n’a plus peur.Si l’on se désarme, si l’on se dépossède, si l’on s’ouvreau Dieu-Homme, qui fait toutes choses nouvelles, alors,Lui, efface le mauvais passé et nous rend un temps neuf où tout est possible... »
Athénagoras ( allusion aux brebis de la droite de Dieu, cf bible Matthieu 15/28 et suiv..)
il a donc quitté la franc maçonnerie et le " comparatif" « le mauvais passé » comme il le dit lui-même,le relatif, quand il a saisi que Satan ,serpent à tête de colombe, était aux commandes de la franc -maçonnerie ce que ne perçoivent pas du tout les néophytes nigauds croyant en une pseudo fraternité illusoire, un humanisme de pacotille trompeur, etc.. par exemple Mozart que les maçons honorent après sa mort,bien entendu, n'a eu aucune fraternité il est mort abandonné de tous, pourtant franc maçon .. à la fosse commune... on reconnait l'arbre à ses fruits,
Athénagoras avait d’abord adopté l’esprit maçonnique selon lequel l’Eglise est une réunion de fragments de traditions à aggréger de manière œcuménique pour former l’unité de l’église pour hâter le 2e retour duChrist sur terre,niant ce qu’est l’Eglise,Une,orthodoxe,apostolique etc..
il s'agit en la franc maçonnerie ,organisation aujourd'hui essentiellement de pouvoir, d'un ante-christ terrible,ennemie de Dieu et de l'Eglise, condamnée par toutes les églises officielles qui en connaissent les tenants et aboutissants,
il sera très dur de les expurger de la société car la secte a corrompu un bon tiers de l'humanité,on peut craindre les paroles de l'apocalypse 13/7 « il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre,il lui fut donné autorité sur toute tribu,tout peuple,toute langue et toute nation et tous les habitants de la terre l'adoreront ….c'est ici la persévérance et la foi des saints »...
il s'agit d'une association criminelle mafieuse montée en pseudo humanisme-philantropisme ,pseudo laicité etc… ( par exemple Urvoas l'ancien garde des sceaux a communiqué à Thierry Solere des avantages fiscaux en vertu de leur qualité maçonnique réciproque pourtant ils sont

opposants politiques mais il ne sera jamais fait mention de ces qualités maçonniques et de tout cela,la secte cachera tout cela dans les médias infiltrés de telle sorte qu'il n'y ait aucune preuve de cela bien que ces deux protagonistes soient poursuivis en justice..une justice toute autant infiltrée.on verra là encore la preuve de la criminalité de cette association dont le but est de ne figurer dans aucune implication visible, image miroir masque de Satan qui se fait oublier,qui se cache derrière César et les juifs pour faire crucifier Jésus..) ,
l'assassin d'enfant Fourniret était vénérable de loge,il a profité de soutiens longtemps avant que la police ne le coince,en raison de cela il a tué des tas de gens ,enfants etc..dans des conditions effroyables, plus loin le criminel Emile Louis,les affaires Boulin et aussi Beregovoy et les banquiers de la loge P2 affiliés aussi à Nice (boulevard des anglais) et à Rome etc...et j'en passe, les Arpaillanges soupçonnés d’être des pédophiles ancien garde des sceaux protégé par les Renseignements Généraux de l'époque et le scandale du pasteur Doucet assassiné par les RG dissous ensuite , etc...les Benalla plus récemment et ses réseaux israeliens et africains de sa loge " les chevaliers de l'espérance" et de Djouhri ( la lyre de salomon )(avec Thual membre de la même loge pourtant extrême droite au FN etc.. cf sur internet) autre franc maçon criminel influant dans la vente des réseaux d'armes et d'oligarques russes de la maffia ,aussi francs maçons,dautres francs maçons sans tablier, secrets.., etc...
les francs maçons sont devenus une synagogue de satan depuis 1717 lorsqu'ils ont migré à

partir des protestants, en réactions quasi légitimes des abus de Rome Inquisition comprise bien sûr,dans le catholicisme romain,Rome ayant conduit sa chute par exemple vers la pédophilie avec l'interdiction aux prêtres de se marier ,inventant des dogmes inhumains comme le célibat forcé du clergé,l’Inquisition pire que Daesch sur certaines tortures,comme souvent l'infaillibilité du pape de surcroit seul chef centralisateur à Rome,etc..Rome a dévié de l'orthodoxie,cause de sa chute inéxorable et cumulée,un pape chef politique,etc..

Michel Viot pasteur luthérien de la rue des archives à Paris aux Billettes, a connu les plus hauts grades des 3 obédiences officielles;glnf,gldf,godf et même droit humain,rite émulation rite rer,etc... et même memphis misraim, haut kabbaliste,dénonçant cependant la Kabbale comme une impasse, il a exploré une initiation à tous les rites dans de nombreuses obédiences, il organisait des manifestations avec le recteur Boris Bobrinskoi de Saint Serge à Paris en son temps dans son église du 22 rue des archives à Paris, Michel Viot personnage central de notre siècle, cf wikipedia, après 40 ans de maçonnerie il a

quitté en la dénonçant comme arme du diable pour faire court,on ne peut être chrétien et franc-maçon selon son témoignage, évêque luthérien il a tout quitté et a recommancé le " voyage" comme prêtre catholique romain ,dénonçant la franc -maçonnerie depuis Anderson comme une antichambre de satan, subtile, pernicieuse,dictant la mort programmée,

séduisante,mélangeant le " christique" avec les symboles afférents au satanisme,l'Antechrist dont la franc maçonnerie secte aux filets multiples, Satan oiseleur du temps emprisonnant les « oiseaux du ciel dans ses filets » Psaume 124/7,est un jumeau de Jésus comme le disent les Ecritures,un plagiat de l'Eglise mais sans le

Christ, il est aussi un anti-christ (apocalypse 13/11 … et 1 Jean 2/18 ...)ceux qui sont "maléficiés" par cette secte ont très peu de chance de s'en dégager,il

faut l'aide de l'Eglise pour concevoir la vérité dans la lumière qui convient,l’Eglise ne doit pas seulement la condamner mais demander sa dissolution totale,la société française n’a pas besoin d’associations anonymes masquées progressant dans l’intérêt de mort programmée et maffieuse avérée par ses membres révélés en général,comme l’atteste la liste habituelle,
en effet Jésus indique clairement qu'Il est " la Vérité,la Lumière", Jésus-Christ, l'Emmanuel, Dieu qui est avec nous, est la lumière qui convient,autrement il serait un menteur trompant le genre humain,il demeure l'espoir que ces êtres, qui sont entrés dans l'enfer sans le savoir , ( comme on dit le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions) puissent faire effort sur eux mêmes, et entrer dans le baptême du Christ, et considérer le combat contre le mal qui se passe dans la vie, plusieurs hommes ont combattu jusqu'à leur vie pour le Christ au nom de ce combat,il faut avoir foi en l'Esprit Saint donneur de la vie,conseiller admirable,qui oeuvre aussi en chacun de nous, mais on ne peut servir Dieu et Mammon, Dieu et Bélial,Dieu et l'Antechrist qui nie la divino humanité de jésus Christ, (1 jean 2/27...) on ne peut être tiède ni confus « que votre oui soit oui »
en conclusion il n'y a rien d'orthodoxe dans la franc - maçonnerie,elle n'a plus aucun lien

avec la foi chrétienne depuis que le temple de l'humanité a été aussi substitué au temple d'Israel Céleste,lequel est le lieu du cœur du croyant,dans la franc –maçonnerie il n’y a sinon que duperie,et destruction du Christ adamique et protoplaste , Christ est l’Adam kadmon primordial, le 7e depuis Adam... elle vise à la destruction générique du Christ « total » « tout en tous toujours partout » ,Christ grand prêtre à toujours selon l'ordre de melkytsedek (Melchisedek Psaume 110/4)

il n'y a en la franc-maçonnerie, nom maudit, rien de bon pour le genre humain,sauf tromperie, duperie persistante et course vers la mort,et complicité au Mal, voilà ce qu'est la franc maçonnerie, il n'y a que du mortifère dans la maçonnerie, un comparatif qui est un relativisme de tout,une paranoia du pouvoir et de la puissance,sans
aucune considération du plus faible, un simulacre de recherche d'effets de fausses vérités,et une attirance pour le serpent antique appelé Lucifer,mamon,baal,bélial,bealim,bel phegor,légion,etc... c'est à

dire le démon,
la Bête de l"Apocalypse avec ses têtes et ramifications démoniaques,avec un artifice de fraternité qui est un leurre évident, une calomnie de ce qu'est la vraie valeur de fraternité,de foi, d'amour du prochain et de l'ennemi, tout ce que le christ a condamné,c'est la véritable mafia ayant contaminé le monde avec des rituels dans le style de la dianétique des années 1980,ceux qui connaissent l'orthodoxie et ont la grâce de la foi donnée par Dieu, savent que- « aucun compromis ne peut être fait avec la franc maçonnerie » secte au pouvoir du monde,dont la cruauté échappe à ses adeptes,dont le visage de satan leur est masqué,elle est aussi le prince de ce monde qui calomnie les valeurs de la vie, ouvrez les yeux et considérez un peu ce qu'est la foi en Christ et non pas le " christique" comme ils disent,ignorants qu'ils sont déjà dans le feu qui brûle mais sans consummer excluant toute régénération, êtres maudits destructeurs de l'Eglise temple de Dieu, ils allient le " christique à la pseudo foi christique" qui n'est pas du tout la foi chrétienne,
enfin l'Ecof (Eglise catholique Orthodoxe de France) est une création,une tentative française désespérée pour tendre vers l'orthodoxie,méritoire et en tension vers le christianisme orthodoxe,mais qui ne remplit pas son rôle orthodoxe si elle ne sait pas faire la distinction entre "être Orthodoxe", et Eglise apostolique,la véritable seule tradition rempart contre Satan dans le monde, face à un mélange d'ésotérisme néo- maçonnique juif imbriqué dans sa religion qui n'a plus rien d'orthodoxe,alliant ésotérisme et exotérisme,lgbt avec euthanasie et autres concepts mortifères que la maçonnerie honore dont le mariage homosexuel ecclesial et église, etc.. ue maçonnerie avec des objets symboliques, des bijoux onéreux de tel grade de pacotille, des décorations de loges et habillages,tabliers sautoirs ,gants,cotisations ou capitations fort onéreuses,et autres bric à brac onéreux issus de la synagogue et de ses pratiques dégénérées (par exemple dans le judaisme ne pas tourner le bouton de gaz pour allumer sa gazinière le samedi du shabbat car c'est considéré comme du travail,et autres imbécilités évidentes, comme si Dieu était un imbécile ayant besoin de tel formalisme ,la marche en équerre ou en zig zag de tel grade et autre
imbécilité, le mot de passe hébreu « ziza » hérité de 1 chroniques4/37 et 2 chroniques 11/20 pour le 4e degré du reaa dit « maitre secret » pour laisser penser que la vérité se trouve hors de toute pensée du christianisme,remplaçant l'esprit saint par la notion d'esprit maçonnique, etc... ils ont remplacé les Ecritures par un formalisme que l'on retrouve dans la franc maçonnerie à tous les étages,planches,symboles,issus du judaisme rabbinique .. etc...)
l'Orthodoxie est la foi indivise sans altération " christique ou pas",elle est actuellement la seule tradition capable d'apporter le message du Christ dans le monde en le présentant au monde sans élitisme comme la voie conforme à l'enseignement du Sauveur sans altération des religions romaines protestantes ou autres sectes florissantes du monde , elle est l'achèvement de l'unité spirituelle pour le monde, elle est l'Eglise élevée avant la fin des temps,les fils de la veuve ce sont les chrétiens,l'Egise Orthodoxe apostolique est la vraie " chaine d'union" depuis la venue de Jésus sur Terre,
elle est enfin l'émancipation de la vie pour le salut promis par le Christ, et la franc maçonnerie n'a rien à voir avec l'économie chrétienne, elle n'est même pas digne de délier la merde des chaussures de l'église si Pierre n'était déjà pas assez digne de délier la courroie des scandales de Jésus,elle est une "ténèbre extérieure" au rempart de l'Eglise, et " qu'avons nous à nous préoccuper de l'extérieur?"lucidité et amour sont nécessaires pour se délier de ces sectes, et rentrer dans le temple des vierges sages porteuses d'huile sainte comme dit l'Ecriture ; les prêtres apostoliques ont la faculté de condamner car en vertu du Christ " tout ce que vous aurez lié sur terre sera lié dans les cieux", et aussi " tout ce que vous aurez délié sur terre sera délié dans les cieux" (sans doute par la communion sacramentelle et donc par le pardon dans la confession sans doute encore, et le baptême,entre autre bien entendu...)
donc l'excommunication apostolique demeure comme une condamnation qui exclu de l'Eglise les francs maçons, ici et " en haut", etc... en vertu de cette chaine apostolique, la franc maçonnerie est condamnée sans rémission possible,quoique l'Eglise ait la faculté d'en juger car elle est l'Esprit de Liberté,esprit de pardon, d'accueil,de miséricorde; Rome a même interdit dans le futur à tout pape de pouvoir enlever l'excommunication, c'est clair,condamnation par les Eglises apostoliques orthodoxes également,sans ambiguité ni rémissions possibles,le patriarche oecuménique Athénagoras a effectué des écrits internes à l'Orthodoxie demeurés au Mont athos en Grèce,entre autres et aussi ailleurs, expliquant en quoi la maçonnerie était supra- confessionnelle entre autre et purement satanique,expliquant quel serait le syncrétisme futur à dépasser pour l'unité de l'Eglise, ces cahiers sont conservés dans l'église orthodoxe canonique qui a rejoint Rome à ce sujet, il était nécessaire que le patriarche Athénagoras pénètre cette secte pour en connaitre les dangers, mais croyez moi les francs -maçons n'aiment pas beaucoup Athénagoras qui en a profité pour se rapprocher du pape paul VI lesquels ont échangé leurs données en son temps,les maçons n'ont jamais voulu que Constantinople se rapproche de Rome, Athénagoras avait " infiltré" la maçonnerie comme Moscou actuellement qui a initié ses vénérables" selon tous les rites ,(L'actuel Grand maitre de Russie est le politicien Andrei Bogdanov) Moscou n'est pas spécialement anti sémite mais a analysé inévitablement en conclusion que la franc maçonnerie a été entièrement retournée par les juifs et la colonisation subtile des sujets toujours et partout,les protestants andersoniens ont été "parasités" par les juifs,nettement,qui ont " établi" de nouveaux rituels de telle sorte que les rituels formatent les cerveaux in fine vers la notion unique d"israel",israel est invoqué trois fois,il est d'ailleurs le répons du grand
maitre au 33e degré du reaa, pour cela après le 30e grade vengeur des Kadoschim ou chevaliers saints ou justes,selon l’hébreu de ce grade, reniant enfin jésus, il faut passer à la mort de Dieu sur terre ( adonai nekam, sorte de patois latin

hébreu),israel devient son propre "messie" attendu par les juifs en tant qu'entité , après qu'à partir du 1er grade universel maçonnique d'apprenti tiré de l'ancien testament, on vous eut appris que vous êtes devenu un schibboleth c'est à dire un élu dans la conception hébraique , chanceux d'être franc maçon dont on vous fait prêter serment de ne rien dire concernant le contenu initiatique vécu, pour éviter d'ailleurs que vous ne confrontiez vos conceptions hors du formatage "judaisant athée intrinsèque" contenu dans tous les mots de passe et attouchements ( par exemple le signe d'ordre ou outspah est tiré de la bible la main droite en équerre sous la gorge, se battre les flancs etc..; cf ancien testament ..)
par delà tout verbiage, sortez de cette secte et participez à la vie en Christ en vérité.
Reponse du catholicisme :
Chrétien et franc-maçon : les raisons d’une incompatibilite´.

25 Mai 2013 , Rédigé par Eglise Catholique Publié dans #Anti-Maçonnisme



Le Code de Droit canonique de 1983 ne fait pas mention expresse de la franc-maçonnerie, à la différence de celui de 1917. Ce fait a pu être interprété comme un changement de position de l’Eglise.
Dans une note datée du 26 novembre 1983, La Congregation pour la Doctrine de la Foi (CDF) precise que « le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure inchangé... et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise », ceci en raison même de l’incompatibilité entre les principes de la Franc-Maçonnerie (FM) et ceux de la foi chretienne.
La CDF se situe au plan de la foi et de ses exigences morales, étant donné que le fait d’adhérer a` la FM met en cause les fondements de l’existence chrétienne.
Le relativisme est au fondement même de la FM. C’est le nœud même de l’incompatibilité, en raison des conséquences sur le contenu de la foi,
l’acte de foi lui-même, l’agir moral et l’appartenance à l’Eglise Corps du Christ.
Les francs-maçons nient la possibilite´ d’une connaissance objective de la vérité. On demande à un franc-maçon d’être un homme libre, qui ne connait aucune soumission à un dogme, ce qui implique le rejet fondamental de toutes les positions dogmatiques : « Toutes les institutions qui reposent sur un fondement dogmatique, et dont l’Eglise catholique peut être considérée comme la plus représentative, exercent une contrainte de la foi » (Lennhoff-Posner, Dictionnaire franc-maçon international, Vienne 1975, p. 374). On rejette tout dogme, au prétexte de la « tolérance absolue ».
Ainsi, le maçon soutient-il le primat et l’autonomie de la raison par rapport à toute vérité révélée. Il refuse l’idée même d'une révélation, les religions étant considérées comme des tentatives concurrentes pour exprimer la vérité sur Dieu qui, en définitive, est inaccessible, inconnaissable. Chacun juge par lui-même de la vérité, et est à lui-même sa propre norme. Livrée a` elle-même, la raison n’est plus finalisée par la recherche de la Vérité. Elle est à la merci des idéologies ou des constructions subjectives. « En toute chose, c’est la raison humaine et la nature humaine qui restent souveraines ». D’où l’argument, typiquement maçonnique, de «liberte´ absolue de conscience ».
Il n’y a donc, selon la FM, aucune connaissance objective de Dieu, en tant qu’Etre personnel. C’est a` l’opposé de la conception chrétienne de Dieu qui se révèle, entre en dialogue avec l’homme, et de la réponse de l’homme qui s’adresse à lui en le nommant Père et Seigneur. Le Concile Vatican II l’exprime en ces termes : « Il a plu a` Dieu dans sa sagesse et sa bonte´ de se révéler en personne et de faire connaitre le mystere de sa volonté grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l’Esprit-Saint, auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine. Dans cette Révélation le Dieu invisible s’adresse aux hommes en son immense amour ainsi qu’à des amis, il s’entretient avec eux pour les inviter et les admettre a` partager sa propre vie. » (D.V. 2)
Les dogmes dans l’Eglise sont des expressions de la foi reçue des Apôtres. Ils ne sont pas des formulations arbitraires, closes sur elles-mêmes. Ils sont plutôt des balises qui indiquent le mystère du Christ, « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6).
Ces « définitions » de foi nous sont données pour éclairer notre intelligence et rendre raison de notre foi.
En soutenant le primat et l’autonomie de la raison par rapport à toute vérité révélée, l’homme prétend se perfectionner sans cesse lui- même en s’appuyant sur son pouvoir auto-créateur.
Selon la « philosophie » franc-maçonne, l’homme n’a pas besoin de salut.
Or l’Evangile est l’heureuse annonce du Salut : le chrétien attend et reçoit le salut de la grâce misericordieuse de Dieu, en la personne de Jesus qui est precisement le Sauveur (Jesus = « Dieu sauve »). « C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Eph 2, 8).
Sur le plan éthique, les différences sont aussi considérables. Pour le franc-maçon, les règles morales sont appelées à évoluer sans cesse sous la pression de l’opinion publique et des progrès de la science. La morale évolue au gré du consensus des sociétés. S’il est exact que l’homme se situe toujours dans une société particulière, il faut toutefois admettre que l’homme ne se definit pas tout entier par cette culture, qu’il n’est pas le «produit» d’une culture. Il existe en l’homme quelque chose qui transcende les cultures : ce que la foi chrétienne exprime en affirmant que
« l’homme est créé a` l’image de Dieu ».
La franc-maçonnerie conteste ainsi toute autorite´ morale et doctrinale, misant sur l’autonomie individuelle, écartant les arguments d’autorite´, et exigeant une absolue liberte´ de conscience. C’est finalement le règne du « Moi » ! Et la domination du relativisme... Les différentes confessions religieuses auxquelles appartiennent les adhérents sont considérées comme secondaires par rapport a` l’appartenance plus englobante et supra-confessionnelle à la fraternité maçonnique : ce qui conduit forcément à tout apprécier et juger du point de vue maçonnique.... sans s’en rendre compte.
L’engagement au sein de la franc-maçonnerie transforme l’acte de foi chretien. Il ne peut être neutre : les rites initiatiques dans le secret des loges produisent inévitablement leurs effets sur les membres. La revendication de la « liberte´ absolue de conscience » est le produit de la « doctrine » relativiste qui s’impose progressivement, à l’insu même des intéressés. La franc-maçonnerie revendiquant pour ses membres une adhesion totale, il est évident que la «double appartenance » est impossible pour un chrétien qui
« appartient au Christ » (Rom 14,8).

La Chancellerie Diocese d’Annecy

Claude le Liseur
Messages : 4065
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Reprise en main

Message par Claude le Liseur » ven. 15 févr. 2019 10:20

melk a écrit :
ven. 15 févr. 2019 5:26
Peut-on être orthodoxe et Franc-Maçon ?
(à propos de l'appartenance traditionnelle des prélats orthodoxes grecs à la franc maçonnerie
et en particulier de feu le patriarche oecuménique Athénagoras ) :
Par Jiri Pragman dans Divers
On connaît la réponse pour les catholiques puisque le Vatican estime inconciliable la double appartenance. Dans le Forum Orthodoxe francophone forum-orthodoxe.com, on peut trouver un débat sur la condamnation par les églises orthodoxes de la Franc-Maçonnerie. Ces échanges sont publiés sous le titre : Moi, prêtre et franc-maçonDe ces échanges, il apparaît que la Franc-Maçonnerie aurait été condamnée par les églises dites autocéphales de Grèce (1933), de Roumanie (1937, de Chypre (depuis 1815), par l’église (autonome) orthodoxe en Amérique, par l’église russe hors frontières. Certains patriarches de Constantinople auraient cependant été Francs-Maçons.Le débat sur le forum est né d’un échange à partir de l’évocation de la trajectoire d’un Franc-Maçon (issu d’une famille catholique) et devenu prêtre orthodoxe (après avoir découvert René Guénon et Louis Claude Saint Martin), membre de Église catholique orthodoxe de France (l’ECOF ne semble pas reconnue par toutes les autres églises orthodoxes). Il s’agit en fait de Jean-François Var, ancien de la Grande Loge Nationale Française (il y fonda la Loge Rosa Mystica) et du Grand Prieuré des Gaules. Il publia de nombreux articles dans les Cahiers Verts du GPDG ou ailleurs, sur l’ésotérisme chrétien, la Franc-Maçonnerie chrétienne, le Régime (Rite) Ecossais Rectifié.
Ajoutons en plus que, même si Martinès de Pasqually et Saint-Martin avaient été franc-maçons, ce qui reste à prouver ( la fameuse patente de Martinès de Pasqually, confisquée par les Allemands en 1940 dans les archives des loges maçonniques de Bordeaux, puis confisquée par les Soviétiques aux Allemands en 1945, et retrouvée il y a quelques années à Minsk, peut parfaitement avoir été forgée par Martinès lui-même), il n'y a pas de continuité directe entre les ordres martinistes actuels et Martinès de Pasqually (dont l'Ordre des Elus Coëns s'est éteint à la fin du XVIIIe siècle) ou Saint-Martin (qui n'a pas fondé d'ordre).
Resterait aussi à prouver que les obédiences maçonniques actuelles, surtout celles au laïcisme agressif qui sévissent en France et en Belgique, soient dans la continuité des obédiences maçonniques du XVIIIe siècle.
En tout cas, il est certain que le style militant anti-chrétien (genre Grand Orient) ou relativiste absolu (tous les autres) des obédiences maçonniques n'a pas grand-chose à voir avec Martinès de Pasqually et Saint-Martin, qui étaient chrétiens, même si marginaux. Le judaïsme prêté à Martinès de Pasqually est une légende dont on à peine à distinguer le fondement.

Répondre