Reprise en main

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur

Reprise en main

Message par Claude le Liseur » ven. 24 mai 2013 17:14

Les plus anciens lecteurs du forum se souviendront sans doute du franc-maçon particulièrement bruyant qui avait voulu nous instrumentaliser au service du prosélytisme de son organisation. Se heurtant à un ferme rappel de l'enseignement de l'Église à propos de la franc-maçonnerie, il était parti se faire consoler sur un site catholique romain belge qui savait manier la brosse à reluire à son égard tant on appréciait la manière dont il s'épanchait à propos de l'«anti-maçonnisme» des orthodoxes méchants, «intolérants», gnan gnan, et si vous n'avalez pas celle-ci on vous en fera gober une autre.

Pour ceux qui l'auraient oublié, la complaisance manifestée par les aigles de la théologie romaine belge à l'égard du pourfendeur auto-proclamé de l' «anti-maçonnisme» des orthodoxes qui, je cite, n'ont «qu'un os à ronger» ne correspondait pas à la ligne du Vatican (même si je conçois que la fin justifiait les moyens et que tout était bon dès lors qu'il s'agissait de taper sur l'Orthodoxie). Il est tout de même heureux que, de temps en temps, les autorités ecclésiastiques catholiques romaines rappellent ces principes. Ceux qui nous traitent de menteurs lorsque nous rappelons que le Vatican a exactement la même ligne que l'Orthodoxie sur la question de la maçonnerie (ligne qu'adoptent petit à petit la plupart des Eglises protestantes) feraient bien de méditer cette dépêche AFP du jour:

France: un prêtre franc-maçon démis de ses fonctions sur demande du Vatican

GRENOBLE - Le prêtre de Megève, station de ski luxueuse très prisée des Alpes françaises, a été démis de ses fonctions par l'évêque d'Annecy, Mgr Yves Boivineau, en raison de son appartenance active à une loge maçonnique, a annoncé vendredi le diocèse.

Le père Pascal Vesin, curé de la paroisse Sainte-Anne d'Arly-Montjoie, à Megève, restera prêtre mais sans droit d'exercer, selon un porte-parole. Il devrait continuer à être rémunéré pendant 6 à 12 mois, selon la même source.

Selon le communiqué, la décision de le démettre de ses fonctions a été prise sur demande de Rome. Le père Vesin est adhérent d'une loge du Grand Orient de France depuis 2001, précise le texte.

Si l'Eglise catholique compte probablement nombre de prêtres francs-maçons, il est plutôt rare que cette appartenance conduise à une sanction d'interdiction d'exercer.

Informé en 2010 par courrier anonyme, l'évêque a interrogé l'intéressé qui a nié. Confondu en 2011, il lui a été demandé de quitter la franc-maçonnerie pour se consacrer à son ministère de prêtre. L'intéressé, optant pour la +liberté absolue de conscience+ selon la formule consacrée, a affirmé son intention de vivre la double appartenance, explique le communiqué du diocèse.

L'évêque Boivineau a poursuivi le dialogue afin de lui permettre de revenir sur ses positions, tout en l'informant clairement de la sanction encourue, selon le texte.

Le père Vesin a tout de même choisi de rester dans la franc-maçonnerie.

En mars, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, chargée de ces affaires au Vatican à Rome, avait exigé le départ du prêtre. Trois membres du Conseil presbytéral du diocèse d'Annecy ont alors rencontré le père Vesin qui a réitéré sa volonté de rester au sein de la franc-maçonnerie.

L'évêque lui a notifié les conséquences de son choix. Rien ne reste fermé, souligne le diocèse qui assure que la peine, dite +médicinale+, peut être levée. La miséricorde va de pair avec la vérité, conclut le communiqué.

En l'absence du père Vesin, c'est le vicaire général du diocèse qui assurera les offices religieux de la paroisse. Il sera à Megève tout le week-end pour expliquer la décision de l'évêque aux paroissiens, a précisé un porte-parole.

Contacté par l'AFP, le père Vesin n'était pas joignable vendredi en milieu de journée.

(©AFP / 24 mai 2013 13h51)
Ce n'est pas à moi de juger ce qui se passe dans d'autres confessions, mais il ressort des faits, tels que résumés dans la dépêche AFP, que tant le Vatican que son représentant - en l'occurrence Mgr Boivineau - ont agi avec autant de charité que de détermination, que le rappel des principes n'a pas exclu le tact et que la personne visée par les sanctions canoniques a été longuement avertie avant que la sanction ne soit appliquée. Mais le résultat est là: il y a eu reprise en main.
Et c'est curieux, quand c'est le Vatican qui fait respecter quelques règles élémentaires, je n'entends pas les cris d'orfraie à propos de l'intolérance, de l'extrême droite, des pauvres frères qui font l'objet d'une «ségrégation et d'un mépris quasi unanime des religions, en particulier chrétiennes et musulmanes » (là encore, je cite, je n'invente rien, c'est magnifique jusqu'à quel degré de nullité peut tomber la logomachie victimaire).

Dommage que nos propres autorités ecclésiastiques ne soient pas décidées, de leur côté, à remettre de l'ordre dans la maison. Peut-être parce que, si l'on tirait chez nous les conséquences de l'incompatibilité entre Orthodoxie et maçonnerie, il ne resterait plus grand monde pour servir l'immaculé œcuménisme ?

Nikolas

Re: Reprise en main

Message par Nikolas » ven. 24 mai 2013 19:33

Claude le Liseur a écrit :Dommage que nos propres autorités ecclésiastiques ne soient pas décidées, de leur côté, à remettre de l'ordre dans la maison. Peut-être parce que, si l'on tirait chez nous les conséquences de l'incompatibilité entre Orthodoxie et maçonnerie, il ne resterait plus grand monde pour servir l'immaculé œcuménisme ?
Votre phrase me rappelle l'histoire d'un paroissien de l'église grec orthodoxe de Lyon qui relate les frasques de leur prêtre et les déboirs de la paroisse qui en découle, sur un blog consacré à cet effet devant de l'inaction de la hiérarchie dans cet histoire.
Ce paroissien donc après en avoir référé à son évêque, tenta par la suite d'en référer au Patriarcat. Il ne trouva dans sa boîte au lettre pour seule réponse qu'une invitation à devenir franc-maçon.!?!?
Pour les plus curieux, il convient de lire l'histoire relatée sur ce blog pour mieux en saisir la teneur : http://amisdelacommunautehelleniquedely ... nerie.html

Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur » ven. 29 nov. 2013 16:23

Du site du patriarcat de Constantinople http://www.fanarion.blogspot.gr/2013/11 ... st_28.html , daté de hier (28 novembre 2013):
Εξ αφορμής σχετικών δημοσιευμάτων, το Οικουμενικόν Πατριαρχείον διά του παρόντος διαψεύδει κατηγορηματικώς ότι η Α.Θ.Π. ο Οικουμενικός Πατριάρχης Βαρθολομαίος, έχει οιανδήποτε σχέσιν με την Μασονίαν.
Εν τοις Πατριαρχείοις, τη 28η Νοεμβρίου 2013
Εκ της Αρχιγραμματείας
της Αγίας και Ιεράς Συνόδου
Traduction (cette fois-ci pas de moi, mais du site orthodoxie.com http://www.orthodoxie.com/actualites/le ... more-46683 ):
À l’occasion de publications qui y sont relatives, le Patriarcat œcuménique dément catégoriquement par le présent communiqué que sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique aurait quelque relation que ce soit avec la franc-maçonnerie.
Intéressant: l'important n'est pas que le patriarche de Constantinople en soit membre ou pas. L'important est que l'éventualité qu'il en soit membre est encore jugée suffisamment problématique pour justifier un communiqué niant cette appartenance. Cela signifie donc que la franc-maçonnerie continue à poser un problème, que les condamnations canoniques antérieures sont toujours en vigueur et que ceux qui nous disent le contraire nous racontent des fariboles.

Jean-Mi

Message par Jean-Mi » lun. 06 janv. 2014 12:32

Alfred Green, un polémiste prolifique bien connu de ceux qui fréquentent les forums orthodoxes anglo-saxons en général, et américains en particulier, avait publié il y a 4 ou 5 ans le lien d'un site d'un groupe maçonnique bien organisé (avec listing des membres) composé surtout de clergé grec-orthodoxe américain. Je n'arrive pas à le retrouver - peut-être que la "pub" qu'il en avait faite les aura amenés à un retour à l'ombre? Quand j'avais lu ça, je me suis dit que visiblement le Canon 18 de Chalcédoine et le Canon 34 d'In Trullo sont toujours considérés comme vieilleries.
J'avais aussi traduit ce long et intéressant texte mais je ne sais plus où je l'ai publié..
http://www.stlukeorthodox.com/html/thef ... asonry.cfm

Quant à nous, ici, je trouve _très_ inquiétant de voir qu'en cathédrale en Belgique on appelle feu le patriarche Athenagoras d'Istanbul "le grand patriarche"... ça promet..

On peut reprocher ce qu'on veut à l'OCA, en tout cas cette juridiction-là est limpide :
http://oca.org/questions/nonchristiangr ... fraternity
"Masonic Fraternity
Question

Is it forbidden for a member of the Orthodox Church in America to be a member of the Masonic Fraternity, and if so why?
Answer

It is forbidden for an Orthodox Christian to be a member of the Masonic Fraternity because many of its teachings stand in direct conflict with those of Orthodox Christianity."
http://web.archive.org/web/201206060311 ... fraternity

Guidelines for Clergy
Compiled under the guidance of the Holy Synod of the Orthodox Church in America
http://oca.org/PDF/official/clergyguidelines.pdf
"D. Members of Masonic and Other Secret Fraternal Societies
If a parish priest is aware that a member of his flock is a Freemason, he should make it a pastoral concern to speak privately with the person, showing the incompatibility of Orthodoxy with Freemasonry."

ils sont clairs, eux au moins.

bonne fête de la Lumière sans crépuscule, en ce jour de la sainte Théophanie, où la Lumière une et trine S'est manifestée pour rayonner sur l'univers tout entier.

Répondre