Demande de précisions sur Lourdes et le R.P. Cros

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

Demande de précisions sur Lourdes et le R.P. Cros

Message par patrik111 »

Bonjour à tous,

Je prends la liberté de faire remonter ici un message que j'ai publié tout récemment dans le fil Lourdes, fil déjà ancien, et où j'ai peur que mon message, qui était une demande de renseignements, passe inapercu. J'espère ne pas contrevenir à des règles du forum et, si tel est le cas, je prie d'avance que l'on veuille bien m'en excuser.

Voici mon message initial:
Anne Geneviève a écrit:
Zohra,
[...]
Ce qu'on raconte en général des apparitions de Lourdes est au minimum un mensonge par omission, au pire un montage de politique ecclésiastique de l'Eglise catholique romaine au siècle dernier.
Si vous lisez les témoignages bruts, tels qu'on les trouve dans les fiches de l'enquête canonique du père Cros (publiées, mais le livre épuisé ne se trouve que chez les bouquinistes ou dans certaines bibliothèques, au moins à la BN) [...]
S'agit-il de l'ouvrage suivant:
R.P. CROS, L.J.M., Histoire de Notre-Dame de Lourdes d'après les documents et les témoins. I. Les Apparitions, 11 février-7 août 1858?

Si oui, je vois sur Internet qu'il y a eu au moins deux éditions, l'une chez Beauchesne en 1925, l'autre chez Lethielleux en 1957. La seconde est-elle fiable et la première est-elle fidèle à l'édition d'origine (je suppose que celle-ci remonte au XIXe siècle)?

J'ai demandé aux libraires qui les proposent de me faire parvenir la table des matières de chacun de ces deux ouvrages. Mais si quelqu’un sur ce forum peut me répondre, je lui en serais très reconnaissant.
Depuis, j'ai reçu une réponse de l'un de ces libraires. La voici:
La Table des matières fait deux pages et contient 18 chapitres correspondant
à une enquête sur les 18 apparitions de Bernadette Soubirous. Cette enquête
a été effectuée de Novembre 1877 à Décembre 1879 sur les événements survenus
en 1858.
Ce qui m'étonne, ce sont les dates mentionnées pour l'enquête ecclésiastique, soit vingt ans après les faits. J'ai cru comprendre des posts d'Anne-Geneviève que cette enquête avait eu lieu immédiatement après lesdits faits. Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne à ce sujet? Merci par avance.

Patrik
Patrik111
Répondre