Icone de la mère de Dieu

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

jealynrou
Messages : 17
Inscription : ven. 15 juil. 2005 22:18
Localisation : La Rochelle

Icone de la mère de Dieu

Message par jealynrou » lun. 14 mai 2012 19:50

Bonjour, j'ai découvert par hasard dans un montage video sur youtube une icone de la mère de Dieu en armure qui m'intrigue énormément. Quelqu'un aurait-il plus de renseignements à ce sujet. Voici le lien de la video, on peut voir l'icone à 1 minute 13 environ. Merci.

http://www.youtube.com/watch?v=TbAxe_gN ... re=related

Claude le Liseur
Messages : 3909
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Icone de la mère de Dieu

Message par Claude le Liseur » mer. 16 mai 2012 10:14

La légende est en slavon, mais très difficile à lire sur l'image postée sur Youtube. J'arrive à lire quelque chose comme "LA MÈRE DE DIEU DEBOUT DERRIÈRE LE CHRIST (plusieurs mots illisibles) DE LA CROIX". Mais j'ai beaucoup de peine à déchiffrer.

C'est très probablement une icône russe, ukrainienne ou biélorusse - pas serbe ou bulgare - parce que l'armure que porte la sainte Vierge est une armure typiquement russe, soit le haubergeon dit badiana (cf. Liliane et Fred Funcken, Le costume, l'armure et les armes au temps de la chevalerie. Le siècle de la Renaissance, Casterman, Tournai 1978, illustration numéro 4 de la page 143). Les Serbes portaient - en tout cas à l'époque de la bataille de Kosovo (1389) - les mêmes armures que les Allemands. Je suppose donc que l'icône ne peut être que slave orientale, et pas serbe ou bulgare.

Répondre