Consécration des saints dons par des laïcs

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Consécration des saints dons par des laïcs

Message par FABRE »

meuh non ! je ne veux pas en faire un système ! d'ailleurs spirituellement un peu comme l'omission de la prière au très Saint Esprit jusqu'à Pentecôte.....l'absence, le manque est bon quand il devient joie, fruit de la patience, quand à nouveau, nous pouvons satisfaire au profond et vrai désir de notre coeur, notre vie, la Communion à Dieu !
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Re: Consécration des saints dons par des laïcs

Message par Sylvie »

J-Gabriel a écrit :
FABRE a écrit :et tout autant permettez cher frère Jean-Gabriel de me faire l'honneur d'être stupide au point de confondre éloignement et persécution.....mais ce bout de phrase vos aurez quand même échappée : " .....Tous les ermites du désert, où il n’y a pas de prêtre, gardent la communion chez eux et se la donnent eux-mêmes. Et à Alexandrie et en Égypte, c’est la règle générale que chaque laïque garde la communion dans sa propre maison....."
Suite à un déménagement, je suis depuis deux années maintenant, séparé de ma communauté de 100km, et au début j'en trouvais beaucoup de prétextes, surtout dans les apophtegmes, pour ne pas aller "cette fois seulement" à la liturgie. Et cette phrase ne m'a pas échappée, mais comment pourrais-je comparer ma vie de laïc quasi profane parfois, à celle de la vie monastique ? J'en ai pas le droit. Donc, ne soyez pas si dur avec moi mon frère Daniel. A lecture de ce qui suivait j'avais eu l'impression qu'à partir d'une lecture un peu libre des textes on cherchait à en faire un système.
Bonjour à tous,

Nous sommes nous aussi à une grande distance de notre paroisse. Aller-retour, 178 km.

Je ne comprends pas ce que vous dîtes. Gardez les Saints dons chez-soi ??? et se communier ???

Je n'oserais pas demander une telle bénédiction. Il me semble que cela ne soit pas possible. Tout est consommé pendant la Divine Liturgie. Les Saints dons consacrés le Saint Jeudi sont pour donner aux malades durant l'année.

Nous apportons chez-nous le pain bénit offert pour les dyptiques à chaque Divine Liturgie que nous participons. Nous le prenons comme première nourriture le matin, mais ce n'est pas la communion bien qu'il soit bénit par le prêtre.

Sylvie Madeleine
FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Consécration des saints dons par des laïcs

Message par FABRE »

Chère Sylvie, cela ne se fait pas ou plus maintenant mais ce pourrait se faire d'après Saint Basile, pour notre part, même éloignée que de 40 km ...d' une " Liturgie ", depuis plusieurs mois que nous n'avons plus de voiture, ....nul de nos frères ne se propose de nous véhiculer même contre remboursement quand ils demeurent tous en effet au lieu même de la Liturgie....mais bien que nous ayons été très assidus et actifs (sans faire de vague )dans la communauté, depuis huit mois, pas de Liturgie, pas d'eau bénite, pas de rameaux, pas de Noël, pas de Pâque, pas de prêtre, aucun appel téléphonique de lui ou d'autre malgré nos envois de mail à notre prêtre Roumain higoumène d'un monastère de ....deux moines et desservant de deux paroisse de 10 familles chacune.....et aux " frères " ....
alors oui là nous aurions besoin de la Sainte Communion................chez nous ! un théologien a écrit : " il n'est pas d'orthodoxie s'il n'est pas d'orthopraxie ! "....
mais bon peut-être est-ce parce que nous sommes français de France
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Re: Consécration des saints dons par des laïcs

Message par Sylvie »

J-Gabriel a écrit :
FABRE a écrit :et tout autant permettez cher frère Jean-Gabriel de me faire l'honneur d'être stupide au point de confondre éloignement et persécution.....mais ce bout de phrase vos aurez quand même échappée : " .....Tous les ermites du désert, où il n’y a pas de prêtre, gardent la communion chez eux et se la donnent eux-mêmes. Et à Alexandrie et en Égypte, c’est la règle générale que chaque laïque garde la communion dans sa propre maison....."
Suite à un déménagement, je suis depuis deux années maintenant, séparé de ma communauté de 100km, et au début j'en trouvais beaucoup de prétextes, surtout dans les apophtegmes, pour ne pas aller "cette fois seulement" à la liturgie. Et cette phrase ne m'a pas échappée, mais comment pourrais-je comparer ma vie de laïc quasi profane parfois, à celle de la vie monastique ? J'en ai pas le droit. Donc, ne soyez pas si dur avec moi mon frère Daniel. A lecture de ce qui suivait j'avais eu l'impression qu'à partir d'une lecture un peu libre des textes on cherchait à en faire un système.
Merci pour votre témoignage. Votre situation est difficile. Je compatis avec vous.

Est-ce que vous connaissez l'office des typique ? Ce sont des prières que l'on peut dire chez-soi en nous unissant avec ceux de notre paroisse célébrant la Divine Liturgie. Pendant la Divine Liturgie, le prêtre prie toujours pour ceux qui sont absents pour de bonne raison, je souligne car parfois c'est de la paresse ou du laisser aller. L'éloignement, la maladie, prendre soin d'un proche malade sont de bonnes raisons. C'est vrai que cela ne nous permets pas de communier aux Saints Dons mais nous sommes participants de la vie qui circule dans l'Église.
Dans l'espérance que tout s'organise pour vous.
Bon courage !

Sylvie-Madeleine
FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Consécration des saints dons par des laïcs

Message par FABRE »

oui merci Sylvie j'ai tout ce qui faut chez moi, " spoutnik " " grand Euchologe Sacerdotal-Arkhiératikon ou pontifical " des Acathistes, les psautiers, les heures des Acémètes (Mont Athos)....merci de votre amitié en Christ Sylvie !à 60 ans après près de trente ans d'orthodoxie avec peu de moyen le Seigneur nous a fait gr^ce par l'amitié des uns et des autres de réunir dous ouvrages pour prier et des ouvrages pour étudier ! Sylvie !.....Christ Est Resssuscité !
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Re: Consécration des saints dons par des laïcs

Message par Sylvie »

FABRE a écrit :oui merci Sylvie j'ai tout ce qui faut chez moi, " spoutnik " " grand Euchologe Sacerdotal-Arkhiératikon ou pontifical " des Acathistes, les psautiers, les heures des Acémètes (Mont Athos)....merci de votre amitié en Christ Sylvie !à 60 ans après près de trente ans d'orthodoxie avec peu de moyen le Seigneur nous a fait gr^ce par l'amitié des uns et des autres de réunir dous ouvrages pour prier et des ouvrages pour étudier ! Sylvie !.....Christ Est Resssuscité !
En vérité, Il est Ressuscité !

Sylvie Madeleine
Répondre