Schismes dans le catholicisme

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Olivier
Messages : 121
Inscription : sam. 16 juil. 2005 12:10

Schismes dans le catholicisme

Message par Olivier »

Je lis que différentes églises locales (Autriche, Ouganda, et New Jersay) sont en voie de schisme avec Rome, ou ils l'ont déjà entamée.
Ils réclament le mariage des prêtres, l'ordination des hommes mariés, des femmees (mariées?), le remariage des divorcés, et d'autres le mariage gay et co...

A mon avis, le schisme risque de continuer voir peut-être en France.
les plus papistes seront au final, les "traditionnalistes".
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Schismes dans le catholicisme

Message par J-Gabriel »

Mais que vient faire une querelle interne d’hétérodoxes sur ce Forum ? Je m’excuse du ton policier, mais j’ai quand même une demande : il y a des églises locales au sein catholicisme-romain ? Je pensais que tout était regroupé sous l’omophore papale !?
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Re: Schismes dans le catholicisme

Message par GIORGOS »

Olivier écris:

Que quelques dioceses c.r.
sont en voie de schisme avec Rome, ou ils l'ont déjà entamée.
Ils réclament le mariage des prêtres, l'ordination des hommes mariés, des femmees (mariées?), le remariage des divorcés, et d'autres le mariage gay et co...
Et que à son
avis, le schisme risque de continuer voir peut-être en France.
Et que
les plus papistes seront au final, les "traditionnalistes »
Je crois qu’il y a quelques posibles visions à tenir en compte :
1) Aux yeux de l’Eglise Catholique Apostolique Orthodoxe, toutes les parts du corps ecclesiastique en obeissance au Pape du Vatican sont en schisme et héresie, dans Alaska ou dans Timbouctu...
2) Aux yeux de la logique interne de la religion mal appelée « romaine », il n’y a « schisme » si on se soumet à l’autorité du Prince du Vatican, et il n’y a pas même d'« héresie » quels que soient vos opinions « religieuses » si on mantient le dogme central de l’autorité papiste... toute autre divergence doctrinal on résoudre avec la foundation de un nouveau institut, fraternité, ordre, et on dit « Ah, bon !, mais le charisme particulier des Frères Athées Dechaussés, c’est de soutenir l’inexistance de Dieu... »

Rassures-vous Olivier, il-n’y-à pas des traditionalistes , tous sont « modernistes » ou l’on été dans le passé...
C’est que au final, tous (c.à.d , les "traditionnalistes » et les autres –comment les appeller ? « plus modernistes » ?- ont été, sont ou seront des papistes...
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Olivier
Messages : 121
Inscription : sam. 16 juil. 2005 12:10

Re: Schismes dans le catholicisme

Message par Olivier »

J-Gabriel a écrit :Mais que vient faire une querelle interne d’hétérodoxes sur ce Forum ? Je m’excuse du ton policier, mais j’ai quand même une demande : il y a des églises locales au sein catholicisme-romain ? Je pensais que tout était regroupé sous l’omophore papale !?
Parce que c'est peut être des futurs convertis^^

Giorgio, j'ai mis traditionnalistes entre parenthèse, pour indique que ce sont des faux^^
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Schismes dans le catholicisme

Message par J-Gabriel »

Olivier a écrit :j'ai mis traditionnalistes entre parenthèse, pour indique que ce sont des faux
"Intégristes", "traditionalistes", "modernistes", "conservateurs" etc., sont des dénominations totalement endogènes à leur confession suite à des rivalités de chapelles. Mais pour nous cela reste des catholiques-romains.
C’est comme pour le Protestantisme dit fondamentaliste, en fait il ne s’oppose qu’aux Protestantisme dit libéral, cependant à nos yeux cela reste le Protestantisme.

C’est en tous cas comme ça que je conçois la chose.
Répondre