Orthodoxie et évangélisation

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Orthodoxie et évangélisation

Message par J-Gabriel »

christian a écrit :Pour la Suisse romande, on peut encore ajouter la paroisse de Vevey-Pully de l'ERHF, paroisse où la liturgie est dite un dimanche sur deux en français. Même si elle n'est pas à proprement parlé une paroisse francophone, grâce à Monseigneur Ambroise, de bienheureuse mémoire, elle a su concilier une vie paroissiale à la fois slavophone et francophone.
Oui c'est vrai. Un francophone se sent parfaitement à l'aise chez Sainte Barbara de Vevey.
Claude le Liseur a écrit :Cela souligne encore plus le peu de réceptivité de l'univers germanophone.
Et enfonçons encore le clou: il y a le monastère de la Très Sainte et Divine Trinité à 1682 Dompierre (VD), avec son higoumène bien de chez nous, l'archimandrite Martin (de Caflisch). Nous nous y sommes rendu pour la première fois après la divine liturgie à Vevey, et nous y avons été très bien reçu et également eu une bonne discussion théologique avec l'archimandrite.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Orthodoxie et évangélisation

Message par Claude le Liseur »

J-Gabriel a écrit :
Et enfonçons encore le clou: il y a le monastère de la Très Sainte et Divine Trinité à 1682 Dompierre (VD), avec son higoumène bien de chez nous, l'archimandrite Martin (de Caflisch). Nous nous y sommes rendu pour la première fois après la divine liturgie à Vevey, et nous y avons été très bien reçu et également eu une bonne discussion théologique avec l'archimandrite.
Y a-t-il un lieu de culte là-bas ? Des célébrations ? Ou seulement une chapelle privée ?
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Orthodoxie et évangélisation

Message par J-Gabriel »

Claude le Liseur a écrit : Y a-t-il un lieu de culte là-bas ? Des célébrations ?
Oui oui et avec iconostase digne de ce nom ! Je fus agréablement surpris. Mes amis sont retourné là-bas vivre une liturgie, c'était pendant le grand Carême, moi je n'y suis pas allé avec, car j'avais décidé à l'avance de ne pas quitter ma paroisse pendant cette période.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Orthodoxie et évangélisation

Message par Claude le Liseur »

J-Gabriel a écrit :
Claude le Liseur a écrit : Y a-t-il un lieu de culte là-bas ? Des célébrations ?
Oui oui et avec iconostase digne de ce nom ! Je fus agréablement surpris. Mes amis sont retourné là-bas vivre une liturgie, c'était pendant le grand Carême, moi je n'y suis pas allé avec, car j'avais décidé à l'avance de ne pas quitter ma paroisse pendant cette période.
Alors, ça nous fait six lieux de culte orthodoxes francophones dans le mouchoir de poche... Chambésy, Dompierre, Fribourg, Lausanne, Neuchâtel et Sion.

Enumération moins poétique que Orléans, Beaugency, Notre-Dame-de-Cléry, Vendôme, Vendôme, mais on fera avec.
Répondre