Quelle édition du texte des Conciles?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Quelle édition du texte des Conciles?

Message par J-Gabriel »

J-Gabriel a écrit :Je vais aussi tâcher de vous indiquer quelques sources d’internet et d’autres livres. Faut que je fouille dans mes favoris.
L’historien du christianisme aujourd’hui : un historien comme les autres
Avant de développer notre conception de l’histoire du christianisme, nous souhaiterions –dans la mesure où, nécessairement, tout historien a une identité qui lui est propre, est historiquement situé et appartient, généralement, à une institution précise- rappeler quelques données nous concernant. Même si l’historien vise toujours à la neutralité, il serait naïf de penser que sa biographie n’a aucune influence sur sa manière de faire de l’histoire (notamment dans le choix des sujets voire des méthodes d’analyse).
Nos propos sont ceux d’un historien protestant. Ce disant, nous ne voulons pas brandir un étendard confessionnel ; mais notre précision nous paraît importante parce que, à lire certains auteurs catholiques, on ne manque pas de constater que, aujourd’hui encore, subsiste, entre historiens de confessions chrétiennes différentes, un différend sur le statut de l’histoire du christianisme – domaine de l’histoire ou de la théologie. […]

L’histoire du christianisme, Objet théologique spécifique ou chapitre particulier d’une histoire générale ?
Matthieu Arnold (GRENEP, Faculté de Théologie Protestante, Université de Strasbourg.), dans Théologie et sciences des religions en débat, textes réunis par Jean-Pierre Bastian et Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2009, p.95.

Voilà, je voulais me servir de cet avertissement, sur lequel nous pourrons y revenir, pour vous indiquer déjà deux livres parce que les auteurs sont des dignitaires catholiques-romains :
Francis Dvornik Histoire des conciles, éd. du Seuil. Et Jean-Louis Schonberg Vraie histoire des Conciles, éd. de la Baconnière.

Dans chacun de ces deux livres, la première partie occupe la période que les catholiques-romains ont en commun avec nous, avant qu’ils ne se séparent de l’Eglise.
A vrai dire ces deux ouvrages ne sont pas indispensables, mais intéressant pour quelqu’un aimant cette discipline de l’Histoire, et anecdotique. Disons que l’historien catho. s’arrête plus facilement sur des points non-salutaires, alors l’orthodoxe a une toute autre approche. Pour moi qui n’avais aucune connaissance de ces réalités avant ma rencontre avec l’Orthodoxie, des petits ouvrages comme ceux-là furent utiles pour me familiariser avec les événements. C’est comme si pour apprendre à conduire une voiture, vous commenceriez avec une automatique pour être concentrer que sur la route, et seulement plus tard vous passeriez avec une boîte manuelle.

Question anecdote, dans le livre au titre faussement évocateur de Schonberg, on en trouve quelques-unes comme des dialogues entre les protagonistes faits dans les coulisses de nos Saints Conciles. Schonberg tire aussi à boulet rouge contre saint Cyrille d’Alexandrie, mais je peux vous trouver un autre historien catho. qui d’une autre manière réhabilite le saint totalement.

Ce sont des compléments et on trouve ces livres normalement à moins de 3euro sur les marchés de l’occasion, et je tenais à vous le signaler avant de présenter des ouvrages écrits par des historiens orthodoxes.
Silouane
Messages : 65
Inscription : sam. 07 oct. 2006 20:46
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Quelle édition du texte des Conciles?

Message par Silouane »

Merci encore une fois, cher Jean-Gabriel ! (Je ne viens de voir votre message qu'à l'instant, ça faisait longtemps que je n'étais plus passé par ici...)
Silouane
Répondre