Un passage de l'évangile difficile à accepter.

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Fredrick
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mars 2010 14:20

Un passage de l'évangile difficile à accepter.

Message par Fredrick »

Bonjour,

Lorsque je lis l'évangile, il y a un passage que je trouve dur et difficile à accepter :
Marc
7.24 Jésus, étant parti de là, s'en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût; mais il ne put rester caché.
7.25 Car une femme, dont la fille était possédée d'un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds.
7.26 Cette femme était grecque, syro-phénicienne d'origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit:
7.27 Laisse d'abord les enfants se rassasier; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
7.28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.
7.29 Alors il lui dit: à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.
Je trouve difficile d'accepter d'être considéré comme un "petit chien", je voudrai savoir comment vous comprenez ce passage ? J'en ai surement une mauvaise compréhension.

Merci.
FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Un passage de l'évangile difficile à accepter.

Message par FABRE »

peut-être l'Évangile, la Bonne nouvelle, est-elle d'abord donné (historiquement du vivant de Christ)comme" Nourriture" au festin des noces de l'Agneau au peuple de l'alliance, aux Hébreux, des enfants d'Abraham, fils de la vrai foi en un Dieu unique.....mais tout autant, d'une façon ou d'une autre les autres peuples ont participation à cette même nourriture même émiettée("comme ce pain rompu, disséminé sur les montagnes a été rassemblé pour être un, que Ton Eglise soit rassemblée de la même manière des extrémités de la terre dans ton royaume ")(Didaché)( des Noces de l'Agneau, car en Dieu, il n'est pas de " justice" mais que de Bonté...(.de la même façon que l'ouvrier de la dernière heure reçoit le même salaire que celui de la première heure, il n'est qu'un même salaire, le Royaume des Cieux).
bon, peut-être cette explication....
Fredrick
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mars 2010 14:20

Re: Un passage de l'évangile difficile à accepter.

Message par Fredrick »

Je suis d'accord pour dire que le peuple de l'alliance soit le premier à goutter au festin de l'agneau, mais de là à dire que les autres sont des chiens ce n'est pas très sympathique (même si je n'ai rien contre les chiens).
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Un passage de l'évangile difficile à accepter.

Message par J-Gabriel »

L’évangéliste saint Matthieu relate aussi cet épisode dans son livre au chapitre 15 :
21. Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
22. Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
23. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance : Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
24. Il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
25. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi !
26. Il répondit : Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
27. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
28. Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.
Juste avant de partir vers la cananéenne, Jésus reproche à ses disciples « Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ? » Matthieu 15 : 16. C’est aussi pour former gentiment ses frères "de race" à ce que la Bonne Nouvelle ne sera pas limitée à la maison d’Israël, ainsi qu’Il semble déjà les prévenir dans Matthieu chapitre 11 ( chapitre 13 aussi « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende »)

A noter que ce petit voyage dans le territoire de Tyr et de Sidon, hormis Jérusalem, est l’une des deux fois, où le Christ sort de Galilée, l’autre ce fut à Césarée de Philippe (Mc. 8 : 27 ).
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Un passage de l'évangile difficile à accepter.

Message par J-Gabriel »

FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Un passage de l'évangile difficile à accepter.

Message par FABRE »

Frederick, tttttt...! les autres ne sont pas des chiens ! lisez aussi le mot " petits " même en français cela à un connotation tendre...et puis c'est une image et puis c'est elle qui le dit sans doute modeste en parlant d'elle-m^me et de son peuple, vous savez bien que pour les Hébreux d'alors tout ce et tous ceux qui n'étaient pas eux était et étaient plus ou moins bien vu et apprécié, même les Samaritains pourtant hébreux mais d'un " autre religiosité ",allons voyons, fasse le Ciel que je sois : "l'ombre de ta main, l'ombre de ton chien".. du moment que je suis prés de notre Dieu; enfin je désire pour moi !
Fredrick
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mars 2010 14:20

Re: Un passage de l'évangile difficile à accepter.

Message par Fredrick »

J-Gabriel a écrit :http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... eu/052.htm avec saint Jean Chrysostome.
Merci J-Gabriel pour ce lien, vraiment éclairant pour moi.
Répondre