io

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

milano
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 déc. 2003 14:47

io

Message par milano »

Je viens de tomber par hasard sur l'ouvrage Io de Claire Vajou, véritable calvaire d'une femme convertie à l'orthodoxie par la chapelle VCO du boulevard Sébastopol qui passe plusieurs années comme moniale dans un monastère perdu sur une île grecque où elle subit - le terme est faible - le despote qui règne sur le monastère.
Il faut sans doute discerner la réalité de ce qui tient du romancé, mais le fait que l'auteur n'hésite pas à citer des noms exacts permet de penser que le fond de l'histoire est plausible. On y croise notamment le père Ambroise ou la "presbytera Anna" dont il est question dans un autre échange de ce forum.
Je suis étonné que cet ouvrage n'ait apparemment pas suscité de réaction orthodoxe sur la toile (mais je ne suis pas très adroit pour chercher). Est-ce que le despote en question, qui existe bien, a été déposé ou simplement inquiété ? Est-ce que la branche parisienne de cette Église, qui a connu d'autres soubresauts dans le passé, se remet en question ? Je sais qu'il y a quelques paroisses dans cette mouvance en France avec un évêque (ex-époux de p. Anna, semble-t-il). Sont-ce des communautés actives ?
Sur le site "presbytera Anna" qui n'en parle pas on apprend que le père Ambroise a été canonisé !!! Qu'en est-il exactement ?
Merci par avance
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: io

Message par Claude le Liseur »

milano a écrit :Je viens de tomber par hasard sur l'ouvrage Io de Claire Vajou, véritable calvaire d'une femme convertie à l'orthodoxie par la chapelle VCO du boulevard Sébastopol qui passe plusieurs années comme moniale dans un monastère perdu sur une île grecque où elle subit - le terme est faible - le despote qui règne sur le monastère.
Il faut sans doute discerner la réalité de ce qui tient du romancé, mais le fait que l'auteur n'hésite pas à citer des noms exacts permet de penser que le fond de l'histoire est plausible. On y croise notamment le père Ambroise ou la "presbytera Anna" dont il est question dans un autre échange de ce forum.
Je suis étonné que cet ouvrage n'ait apparemment pas suscité de réaction orthodoxe sur la toile (mais je ne suis pas très adroit pour chercher). Est-ce que le despote en question, qui existe bien, a été déposé ou simplement inquiété ? Est-ce que la branche parisienne de cette Église, qui a connu d'autres soubresauts dans le passé, se remet en question ? Je sais qu'il y a quelques paroisses dans cette mouvance en France avec un évêque (ex-époux de p. Anna, semble-t-il). Sont-ce des communautés actives ?
Sur le site "presbytera Anna" qui n'en parle pas on apprend que le père Ambroise a été canonisé !!! Qu'en est-il exactement ?
Merci par avance

J'ai eu le livre entre les mains et comme j'ai la très subversive habitude de toujours lire la préface et la postface, je l'ai laissé tomber, dégoûté par la stupidité de la postface de Rémi Brague. Je me suis d'ailleurs dit qu'on devrait photocopier son attaque contre les icônes et la mettre entre les mains de tous les uniates pour qu'ils n'aient plus qu'à contempler leurs mensonges et leurs contradictions en voyant dans quelle considération on tient les usages "orientaux" dont le Vatican leur a concédé la tolérance.

Une comparaison me vient toujours à l'esprit. Ces prêtres mariés, ces icônes, ce rit byzantin affadi dont les uniates se vantent tant pour faire l'éloge du Vatican et de son respect de la diversité, ils ne les ont que parce qu'il s'agit de faire pièce aux orthodoxes qui, eux, ne se sont pas mis à genoux devant la Papauté. Le jour où il n'y aurait plus d'orthodoxes - pourtant objets d'une haine inimaginable de la part des uniates (je me souviens de ce village de Roumanie où le prêtre uniate faisait des prières publiques pour la mort du prêtre orthodoxe de l'endroit!) -, on verrait ce que le Vatican laisserait aux uniates de ces traditions dont ils se gargarisent tant (car j'ai aussi pu me rendre compte in situ de l'incroyable hostilité schizophrène dont les uniates, pourtant création des Habsbourg, faisaient montre à l'égard de tout ce qui évoquait "l'Occident"). Et bien, c'est exactement la même situation pour les francophones du Canada hors Québec: tout le monde sait que ces concessions de façade faites aux derniers survivants des minorités francophones hors Québec après un siècle de persécutions (les trois fonctionnaires parlant français dans l'administration de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, le pseudo-bilinguisme de la municipalité de Winnipeg, le poste étrange de ministre des Affaires francophones dans le gouvernement du très orangiste Ontario), ces concessions dont la presse des Desmarais se gargarise pour célébrer le bilinguisme canadian et stigmatiser les méchants souverainistes québécois, ces concessions n'existent précisément que parce qu'il y a des indépendantistes au Québec. Que ceux-ci disparaissent, et l'on verra ce qu'il restera des droits concédés depuis 1969 aux francophones hors Québec.
milano
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 déc. 2003 14:47

Re: io

Message par milano »

Merci à Claude pour tout ce qu'il dit, même si je ne vois pas très bien le rapport avec le livre dont je parlais.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: io

Message par Claude le Liseur »

milano a écrit :Merci à Claude pour tout ce qu'il dit, même si je ne vois pas très bien le rapport avec le livre dont je parlais.

Si, si, lisez bien la postface de Brague et vous verrez bien que le livre n'a de toute évidence été publié que pour justifier la postface. Et ladite postface contient une attaque contre les icônes ô combien révélatrice, digne d'Alain Besançon dans ses plus beaux moments, mais avec encore moins d'argumentation.

J'en reviens donc au même point: les uniates n'ont-ils pas l'impression d'être assis entre deux chaises quand ils copient la vénération des icônes qu'ils ont pu observer chez les orthodoxes alors que les penseurs les plus autorisés de leur Eglise se livrent à de pareilles attaques contre les mêmes icônes
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: io

Message par Nikolas »

Je dirai même plus, les auteurs de cette postface et de ce livre, attaque aussi l'ecclésiologie de l'Eglise Orthodoxe, l'accusant ne pas avoir un pape mais une multitude en la personne de chaque évêque et père spirituel et définissant le principe d'autocéphalie comme "le pouvoir de chaque chef de n'en faire qu'a sa tête" ; méprisant le monaschisme orthodoxe où la vertu d'obéissance ne peut être parfaitement acceptée soit par des idiot ou par des personnes élevés dès leur naissance à ne pas penser par eux même, ect...

Peut être est il bon de rappeler également que le groupe orthodoxe dont il est question est un groupe schismatique, ce qui peut peut être expliqué pourquoi il n'y a pas eu de tapage sur le sujet du coté orthodoxe.

http://books.google.fr/books?id=ZUVeqUv ... &q&f=false
Répondre