Liturgie de st Clément de Rome

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 3900
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par Claude le Liseur » dim. 27 oct. 2013 18:57

Nikolas a écrit :
Vous pouvez ajouter à votre liste de concélébration entre préchalcédoniens celle du 12 octobre 2013 à Paramus, New Jersey à l'église syriaque orthodoxe de la Vierge Marie entre jacobite, arménien, malankar et copte. Concélébration qui, d'après l'article, est annuel. Ils voient leurs communions de foi, comme un modèle d'unité des chrétiens dans laquelle chaque églises particulières ont conservés leur tradition liturgique et leur caractère unique tout en étant en pleine unité de dogme, comme le précise l'article.
http://byztex.blogspot.fr/2013/10/orien ... te-in.html
Visiblement, il éprouvent moins de difficulté que vous ne l'imagiez à concélébrer.

Alors, les choses ont changé, et tant mieux pour eux: il y a quelques années, un prêtre copte m'avait expliqué que les concélébrations étaient pratiquement inexistantes avec les autres Eglises monophysites.

Il semble qu'il y ait aussi un changement au point de vue de la foi, quand je pense au nombre d'articles écrits par des Arméniens pour expliquer qu'ils n'étaient pas en communion de foi avec les "sévériens".

Je reste sceptique quant à ces proclamations d'unité qui, souvent, impressionnent les orthodoxes qui, voyant les très graves difficultés canoniques qui existent chez nous, imaginent qu'ailleurs l'herbe est plus verte. En fait, les Malankars sont, à ma connaissance, toujours divisés entre une faction autocéphale et une faction rattachée à l'Eglise jacobite et les relations entre l'Eglise copte et son Eglise-fille d'Ethiopie sont pratiquement interrompues depuis la reconnaissance de l'Eglise d'Erythrée par feu le pape Chenouda III. Sans compter l'existence plus ou moins épisodique d'antipatriarches chez les coptes et les Ethiopiens.

Bref, toujours le même constat: là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie...

Ceci étant, cette volonté des monophysites de manifester leur unité de foi (même si je maintiens mes doutes quant à la position réelle des Arméniens) est une évolution significative et importante. Cela montre que l'Empereur Haïlé Sélassié avait été précurseur en se faisant dans les années 1960 le promoteur, envers et contre tous, de cette unité entre des Eglises locales que la foi unissait, mais que l'Histoire avait séparées. On peut supposer qu'un bloc monophysite uni sera aussi en mesure de donner une réponse sans équivoque aux offres de rapprochement faites par les orthodoxes et que l'on recevra peut-être enfin d'eux une prise de position les engageant tous par rapport aux accords sans lendemain signés à Chambésy en 1990.

Nikolas
Messages : 383
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par Nikolas » sam. 16 nov. 2013 19:31

Nikolas a écrit :
Claude le Liseur a écrit :
Nikolas a écrit : Mon épouse connaissant un peu le prêtre de cette paroisse et quelques autres prêtres Breton qui ont concélébrés avec lui a cette occasion, et il semble tout à fait probable de croire que cette liturgie soit célébré en Français, ces prêtres célébrant habituellement en Français et étant Français (breton) de souche.

Le père Yannick Provost nous dit ici dans ce numéro du feuillet de l'exarcat (rue Daru) qu'il célébre cette liturgie 2 fois par an, pour la st Jacques et le 26 décembre où il est aussi fait mémoire de st Jacques. Il nous y explique également le déroulement de la liturgie de st Jacques.
http://www.exarchat.eu/IMG/pdf/Feuillet ... re2010.pdf
http://www.orthodoxie.com/2010/10/f%C3% ... imper.html

Cette liturgie à également été célébré au séminaire russe de Paris, le dimanche après la Nativité en 2010 (calendrier julien) je ne sais pas si c'était en Français ou en slavon.
http://www.seminaria.fr/Une-liturgie-de ... _a122.html
http://www.seminaria.fr/photos/Liturgie ... 40787.html

Orthodoxie.com nous informe aussi que cette liturgie est célébré le 5 Novembre 2009 au Portugal, dans la paroisse de Tous-les-Saints à Lisbonne (diocèse de Chersonèse) et en Pologne dans la cathédrale Saint Nicolas à Bialystok.
http://www.orthodoxie.com/2009/11/la-li ... cques.html

Ces informations nous montre que l'usage de cette liturgie reprend vie et ce non seulement dans la région où elle était usité avant sa quasi-disparition, mais dans des régions très diverses. C'est réjouissant.

Merci pour le lien vers la description faite par le RP Provost; c'est un résumé qui dit l'essentiel en peu de pages.
Pour information une traduction non-officielle et provisoire de la Liturgie de St Jacques en Français est disponible sur le lien ci-dessous:

http://www.pagesorthodoxes.net/liturgie/jacques.htm
Traduit de l’anglais par Valère De Pryck et Paul Ladouceur
avec le concours de Stéphane Robin
Cette version de la Liturgie de saint Jacques, préparée à partir d’une traduction anglaise, est provisoire, en attendant que des hellénistes fassent une traduction française directement du grec. Nous l’offrons à nos lecteurs afin de permettre une meilleure connaissance de cette Liturgie ancienne, qui fait parti du rite byzantin.
Le hieromoine Alexandre Siniakov recteur du Séminaire orthodoxe russe en France vient juste de publié la DIVINE LITURGIE, de saint Jacques frère du Seigneur , édition bilingue : slavon - français.
Plus d'info ici : http://www.seminaria.fr/Parution-aux-Ed ... _a629.html

Nikolas
Messages : 383
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par Nikolas » dim. 09 nov. 2014 15:03

Nikolas a écrit :Le hieromoine Alexandre Siniakov recteur du Séminaire orthodoxe russe en France vient juste de publié la DIVINE LITURGIE, de saint Jacques frère du Seigneur , édition bilingue : slavon - français.
Plus d'info ici : http://www.seminaria.fr/Parution-aux-Ed ... _a629.html
Cette liturgie a récemment été célébrée à Paris, cathédrale saint-Alexandre-de-la-Neva :
Le mercredi 5 novembre 2014, Son Éminence l’archevêque Job de Telmessos a présidé la Divine Liturgie de Saint Jacques, une des plus anciennes liturgies de l’Eglise orthodoxe, en la cathédrale Saint Alexandre de la Neva à Paris, à l’occasion de la fête du saint apôtre Jacques, frère du Seigneur. Ont concélébré les clercs de la cathédrale, des professeurs de l’Institut Saint Serge et des invités. Une galerie de photo peut être visionnée ici.
http://www.exarchat.org/spip.php?article1584

Répondre