Liturgie de st Clément de Rome

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Nikolas
Messages : 383
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Liturgie de st Clément de Rome

Message par Nikolas » ven. 31 déc. 2010 15:26

Bonjour,
Le 20 décembre, dans l'église de la Très-Sainte-Mère-de-Dieu d'Agia Napa, a été célébrée pour la première fois la liturgie présentée dans le 8ème livre des Constitutions apostoliques (en anglais) (1). Il s'agit d'un texte du 4ème siècle d'origine antiochienne. Cette liturgie archaïque est traditionnellement attribuée à saint Clément de Rome.

Source (dont photographie): Amen
http://www.orthodoxie.com/2010/12/chypr ... A8cle.html

Suite à la lecture de cette article, je me suis rendu sur le site Amen afin de regarder les quelques photos de cette évènement, et l'on voit que la sainte liturgie n'a pas été célébrée sur l'autel dans le sanctuaire, mais sur un autel portatif placé sur l'ambon, et ensuite le célébrant lisant les paroles de l'institution ou élevant les saints dons, ou encore fractionnant l'agneau face au fidèle.

http://www.amen.gr/index.php?mod=news&o ... e&aid=4244

Cette pratique m'interroge, si quelqu'un peut y apporté de plus ample explication, je lui en serais gré.

J-Gabriel
Messages : 643
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par J-Gabriel » jeu. 06 janv. 2011 0:59

Cette liturgie est, comme indiquée dans la citation, issue du livre VIII des Constitutions apostoliques, et ces mêmes Constitutions apostoliques sont rejetées par le Quinisexte Concile œcuménique in Trullo !
Jean-Louis Palierne, le Sam 17 Sep 2005 18:03, a écrit :J’apprécie par contre beaucoup l’exposé que vous faites des tentatives de réhabilitations des prétendues Constitutions Apostoliques. Vous savez qu’elles ont été explicitement rejetées par le Quinisexte Concile œcuménique.

viewtopic.php?f=1&t=1491&p=8709&hilit=C ... ions#p8709

Et même paraît-il, que l’auteur anonyme (vers 380) de ces Constitutions apostoliques a faussement attribué le formulaire liturgique du 8ème livre à saint Clément (pape et patriarche de Rome), pour lui donner une saveur judéo-chrétienne !
Aussi, à ma connaissance, cette liturgie est plus communément appelée liturgie, ou messe Clémentine (pour d’éventuelles recherches sur le net).

Nikolas
Messages : 383
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par Nikolas » jeu. 06 janv. 2011 15:43

Merci Jean gabriel pour votre réponse!
Qui m'apprend que ces Constitutions apostoliques ont été rejetées par le Concile In Trullo.
Après vérification j'ai trouvé le passe qui suit:
2. Confirmation des ordonnances apostoliques, de la tradition des pères et des Conciles précédents.

Ce saint concile a pris aussi la décision très belle et très importante, que resteront désormais sûrs et confirmés pour le salut des âmes et la guérison des passions les 85 canons reçus et confirmés par les saints et bienheureux pères qui nous ont précédé, et transmis à nous aussi sous le nom des saints et glorieux apôtres. Mais comme dans ces canons il nous est ordonné de recevoir aussi les constitutions des mêmes saints apôtres rédigées par Clément, dans lesquelles jadis les hérétiques ont interpolé au dam de l'Église des choses fausses et étrangères à la vraie foi, qui ont terni la noble beauté des vérités divines, nous avons décidé de rejeter, comme il convenait de le faire, ces mêmes Constitutions pour l'édification et la sécurité du peuple très chrétien, en désapprouvant absolument les élucubrations des mensonges hérétiques et nous appuyant sur le pur et complet enseignement des apôtres.
En rechercher sur le présent forum des informations sur les constitutions apostoliques j'ai remarqué cher Jean Gabriel que dans un de mes précédants sujets sur la "jeûne des apôtres" vous cherchiez une référence à ces constitutions, mais hélas sujet laissez sans réponse. Coïncidence intéressante.

Je me pose donc la question si il était canonique ou non de célébrer cette liturgie issus de ces constitutions apostalique?

Hélas mes recherches sur internet avec liturgie ou messe clémentine non pas donnée grand chose.

Claude le Liseur
Messages : 3909
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par Claude le Liseur » jeu. 06 janv. 2011 21:42

Nikolas a écrit :
Je me pose donc la question si il était canonique ou non de célébrer cette liturgie issus de ces constitutions apostalique?

Quelque soit le statut des Constitutions apostoliques, on peut se demander quel est l'intérêt de reconstituer une liturgie qui n'est plus célébrée depuis des siècles (si tant est qu'elle ait jamais été célébrée), que l'on ne connaît qu'à travers un texte et qui ne représente rien pour le peuple orthodoxe. Il me semble que c'était précisément le reproche que l'on faisait à la liturgie de saint Germain de Paris de l'ECOF - reconstitution livresque, sans enracinement, sans continuité historique - que l'on opposait à la continuité ininterrompue du rit byzantin. Deux poids, deux mesures?

Je répète la position qui est la mienne depuis des années: s'il est très louable d'autoriser des liturgies originaires de l'Europe occidentale comme le rit de Sarum, le rit écofien, le rit de saint Tikhon, le rit de saint Grégoire, le rit de Lorrha / Stowe, le rit italique, etc., le rite occidental pouvant ainsi fonctionner comme "mythe mobilisateur" (Jean-François Mayer), j'en vois moins la nécessité pratique. Il me semble que l'expérience a montré que le rit byzantin célébré en allemand, en anglais, en français, en néerlandais, et maintenant en italien, s'acclimatait fort bien en Europe occidentale. Je ne crois pas que les maigres moyens financiers de nos communautés nous permettent de multiplier à l'infini les livres liturgiques, les vêtements sacerdotaux, les ornements d'autel, etc. Et puis le rit byzantin a aussi le mérite de maintenir l'unité orthodoxe d'un bout du monde à l'autre bout, au moins de facto (car il est bon de maintenir de jure la multiplicité des liturgies).
Le raisonnement vaut aussi pour le monde hellénophone: quel est l'intérêt de célébrer une liturgie sans racines que personne ne demande? Si l'on veut vraiment renouveler la vie liturgique, alors autant exploiter toutes les ressources de la tradition, d'une part en généralisant l'usage de la liturgie de saint Jacques le 23 octobre, alors que cet usage ne se maintient à ma connaissance qu'à Zante, d'autre part en ressuscitant, du moins sur le continent africain, la liturgie de saint Marc - ne serait-ce que quelques fois par an - qui est le patrimoine propre du patriarcat grec-orthodoxe d'Alexandrie. Ironie du sort, selon Wikipédia (http://orthodoxwiki.org/Liturgy_of_St._Mark ), ladite liturgie de saint Marc ne serait plus célébrée, le jour de la fête de l'évangéliste, qu'à la chapelle du séminaire grec Sainte-Croix de Brookline (Massachusetts), et, sur une traduction faite d'après les dernières éditions de l'original grec (par saint Mélèce Pigas en 1586, par saint Nectaire d'Egine en 1890 et par le professeur Foundoulis en 1977) par le RP Shaw (aujourd'hui évêque Jérôme de Manhattan), au monastère russe de Jordanville (New York) - tout de même loin d'Alexandrie. A noter que la généralisation des liturgies de saint Jacques et de saint Marc pourraient aussi faire redécouvrir aux Jacobites et aux Coptes le patrimoine qu'ils ont en commun avec nous, et qui, sait, les rapprocher de l'Orthodoxie.

Nikolas
Messages : 383
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par Nikolas » ven. 07 janv. 2011 22:58

Claude le liseur a écrit:
ladite liturgie de saint Marc ne serait plus célébrée, le jour de la fête de l'évangéliste, qu'à la chapelle du séminaire grec Sainte-Croix de Brookline (Massachusetts), et, sur une traduction faite d'après les dernières éditions de l'original grec (par saint Mélèce Pigas en 1586, par saint Nectaire d'Egine en 1890 et par le professeur Foundoulis en 1977) par le RP Shaw (aujourd'hui évêque Jérôme de Manhattan), au monastère russe de Jordanville (New York) - tout de même loin d'Alexandrie. [...]
A noter que la généralisation des liturgies de saint Jacques et de saint Marc pourraient aussi faire redécouvrir aux Jacobites et aux Coptes le patrimoine qu'ils ont en commun avec nous, et qui, sait, les rapprocher de l'Orthodoxie.
La liturgie de st Marc est également utilisé dans l'Eglise Copte, d'après ce qui est dit dans le DVD "La lumière du désert" sur le monastère Abouna Macaire du Wadi Natroun et d'après ce texte (que je n'ai fais que survoler) où Mr. William Tadros écrit:
Elle est une des Liturgies les plus anciennes dans l'Eglise Copte. La Liturgie fut priée d'abord en grec, en Alexandrie, par St. Marc, et fut transmise orallement par les évêques et les prêtres, jusqu'à l'an 330 A.D., où elle fut rédigée par St. Athanasius l'Apostolique. Plus tard, elle fut traduite à la langue copte (Des versions de la Liturgie de St. Marc existent en Ge'ez.)
Pape Cyrille I, le 24ème Pape d'Alexandrie et qui est connu par le Pilier de la Foi, réunit, organisa et ajouta plusieurs litanies et prières à la Liturgie de St. Marc. Dès lors, elle fut appelée la Liturgie de St. Cyrille.
Numériquement, cette Liturgie est la moins utilisée des trois Liturgies Coptes.
http://www.coptipedia.com/liturgie-copt ... copte.html

Cher Claude, je ne savais pas que le patriarche d'Alexandrie Meletios Pegas avait été canonisé, quelle est le jour de sa commémoration?

Claude le Liseur
Messages : 3909
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par Claude le Liseur » sam. 08 janv. 2011 19:43

Nikolas a écrit :
(...)

La liturgie de st Marc est également utilisé dans l'Eglise Copte, d'après ce qui est dit dans le DVD "La lumière du désert" sur le monastère Abouna Macaire du Wadi Natroun

(...)
Oui, je ne parlais que de l'usage dans l'Eglise orthodoxe. La liturgie de saint Marc est en revanche d'un usage à ma connaissance général dans l'Eglise copte. De même, la liturgie de saint Jacques, dont l'usage dans l'Eglise orthodoxe n'est plus limité qu'à l'île de Zante et à de rares monastères ou cathédrales, est d'un usage général dans l'Eglise syriaque jacobite. Il doit sans doute y avoir quelques variantes par rapport aux liturgies telles qu'elles sont connues dans l'Orthodoxie, mais je pense qu'il y en a peu: je crois savoir, par exemple, que la liturgie de saint Marc était la liturgie propre du patriarcat d'Alexandrie, qu'elle est simplement tombée en désuétude pendant la longue période où ce patriarcat était au bord de l'extinction avant d'être revivifié par la mission en Afrique noire, et que la version en usage chez les Coptes antichalcédoniens ne doit guère différer de celle qui est parfois célébrée chez nous.

Nikolas a écrit :Cher Claude, je ne savais pas que le patriarche d'Alexandrie Meletios Pegas avait été canonisé, quelle est le jour de sa commémoration?
Le 13 septembre.
Ceci étant, le seul fait que Mélèce Pigas comme Nectaire d'Egine aient fait des éditions de cette liturgie de saint Marc montre que, même dans des périodes où ses moyens humains et matériels étaient très réduits, le patriarcat d'Alexandrie n'a jamais entièrement renoncé à son patrimoine spécifique.

Toutefois, nous voyons ici un immense avantage dont l'Orthodoxie dispose par rapport aux Eglises préchalcédoniennes: le tribalisme, le messianisme national pseudo-ecclésial et le provincialisme font des ravages, mais tous les orthodoxes ont une manifestation d'unité concrète à travers le rit byzantin. Les préchalcédoniens n'ont pas cela. Je ne sais pas très bien comment des prêtres coptes, jacobites, érythréens, éthiopiens et malankars théoriquement en communion de foi peuvent arriver à concélébrer (encore qu'il y aurait eu un cas en Grande-Bretagne voici quelques années sous l'égide de l'ex-patriarcat de Glastonbury), encore moins comment ils pourraient concélébrer avec les Arméniens (si tant est que ceux-ci soient vraiment en communion de foi avec les autres antichalcédoniens).

samjavvat
Messages : 27
Inscription : mer. 05 mai 2010 12:21

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par samjavvat » dim. 09 janv. 2011 17:20

A mon sens, la liturgie a été intrinsèquement liée à la vie de l'Eglise, elle a toujours été vivante, avec des adaptations et des modifications dans le temps et dans l'espace. Ces tentatives de réanimations témoignent d'un besoin de se réapproprier un passé, de le réanimer car il conserve une actualité aujourd'hui. Sans doute, demeure-t-il de la maladresse et des incongruités dans ces entreprises, mais cela témoigne in fine de la vitalité de l'Eglise.

Nikolas
Messages : 383
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par Nikolas » mar. 18 janv. 2011 17:38

Claude le liseur a écrit:
De même, la liturgie de saint Jacques, dont l'usage dans l'Eglise orthodoxe n'est plus limité qu'à l'île de Zante et à de rares monastères ou cathédrales, est d'un usage général dans l'Eglise syriaque jacobite.
La liturgie de St Jacques est également célébré un fois par an à la Paroisse orthodoxe St apôtre Jacques, le frère du Seigneur à Quimper.

Sur le site de cette paroisse, l'on trouve quelques infos sur l'historique de cette liturgie:
Chaque année, notre Paroisse célèbre la Divine Liturgie de Saint Jacques, sans doute la plus ancienne des Liturgies connues, et qui est à l'origine des Liturgies de Saint Basile et de Saint Jean Chrysostome. Elle n’était célébrée jusqu’à récemment qu’à Jérusalem et dans quelques monastères le jour de sa fête, et par les communautés syriennes. Cette Liturgie était régulièrement célébrée dans toute la Palestine, à Chypre, Alexandrie, au Mont Sinaï et en Italie de sud jusqu’au IXè siècle. En 1938, le Métropolite Anastase, de l’Eglise Russe Hors-Frontières, assisté de plusieurs évêques, a célébré pour la première fois cette Liturgie d’après la traduction slavonne du texte grec. En France, il semble que ce soit le Père Alexandre Troubnikoff qui l’ai célébrée pour la première fois. Notre paroisse étant dédiée à Saint Jacques, nous avons souhaité rétablir cet usage avec la bénédiction de notre archevêque.

http://www.orthodoxequimper.fr/

Claude le Liseur
Messages : 3909
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par Claude le Liseur » mer. 19 janv. 2011 9:52

Nikolas a écrit :
Claude le liseur a écrit:
De même, la liturgie de saint Jacques, dont l'usage dans l'Eglise orthodoxe n'est plus limité qu'à l'île de Zante et à de rares monastères ou cathédrales, est d'un usage général dans l'Eglise syriaque jacobite.
La liturgie de St Jacques est également célébré un fois par an à la Paroisse orthodoxe St apôtre Jacques, le frère du Seigneur à Quimper.

Sur le site de cette paroisse, l'on trouve quelques infos sur l'historique de cette liturgie:
Chaque année, notre Paroisse célèbre la Divine Liturgie de Saint Jacques, sans doute la plus ancienne des Liturgies connues, et qui est à l'origine des Liturgies de Saint Basile et de Saint Jean Chrysostome. Elle n’était célébrée jusqu’à récemment qu’à Jérusalem et dans quelques monastères le jour de sa fête, et par les communautés syriennes. Cette Liturgie était régulièrement célébrée dans toute la Palestine, à Chypre, Alexandrie, au Mont Sinaï et en Italie de sud jusqu’au IXè siècle. En 1938, le Métropolite Anastase, de l’Eglise Russe Hors-Frontières, assisté de plusieurs évêques, a célébré pour la première fois cette Liturgie d’après la traduction slavonne du texte grec. En France, il semble que ce soit le Père Alexandre Troubnikoff qui l’ai célébrée pour la première fois. Notre paroisse étant dédiée à Saint Jacques, nous avons souhaité rétablir cet usage avec la bénédiction de notre archevêque.

http://www.orthodoxequimper.fr/

Vérification faite dans le manuel de liturgie du PR Paprocki, il semble que la liturgie de saint Jacques soit célébrée le jour de la fête non seulement à Zante, mais aussi dans le ressort des patriarcats d'Antioche et de Jérusalem. C'est une très louable initiative que celle de cette paroisse bretonne, surtout si elle est dédiée à saint Jacques. Toutefois, je me demande dans quelle langue ils célèbrent. J'ai dans mes archives une édition grecque récente de la liturgie de saint Jacques, que je n'avais eu aucune difficulté à trouver dans les librairies religieuses d'Athènes. Mais j'ignorais qu'il existât une traduction en français (ou en breton?).

Nikolas
Messages : 383
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par Nikolas » mer. 19 janv. 2011 11:59

Claude le liseur a écrit:
Vérification faite dans le manuel de liturgie du PR Paprocki, il semble que la liturgie de saint Jacques soit célébrée le jour de la fête non seulement à Zante, mais aussi dans le ressort des patriarcats d'Antioche et de Jérusalem. C'est une très louable initiative que celle de cette paroisse bretonne, surtout si elle est dédiée à saint Jacques. Toutefois, je me demande dans quelle langue ils célèbrent. J'ai dans mes archives une édition grecque récente de la liturgie de saint Jacques, que je n'avais eu aucune difficulté à trouver dans les librairies religieuses d'Athènes. Mais j'ignorais qu'il existât une traduction en français (ou en breton?).
Mon épouse connaissant un peu le prêtre de cette paroisse et quelques autres prêtres Breton qui ont concélébrés avec lui a cette occasion, et il semble tout à fait probable de croire que cette liturgie soit célébré en Français, ces prêtres célébrant habituellement en Français et étant Français (breton) de souche.

Le père Yannick Provost nous dit ici dans ce numéro du feuillet de l'exarcat (rue Daru) qu'il célébre cette liturgie 2 fois par an, pour la st Jacques et le 26 décembre où il est aussi fait mémoire de st Jacques. Il nous y explique également le déroulement de la liturgie de st Jacques.
http://www.exarchat.eu/IMG/pdf/Feuillet ... re2010.pdf
http://www.orthodoxie.com/2010/10/f%C3% ... imper.html

Cette liturgie à également été célébré au séminaire russe de Paris, le dimanche après la Nativité en 2010 (calendrier julien) je ne sais pas si c'était en Français ou en slavon.
http://www.seminaria.fr/Une-liturgie-de ... _a122.html
http://www.seminaria.fr/photos/Liturgie ... 40787.html

Orthodoxie.com nous informe aussi que cette liturgie est célébré le 5 Novembre 2009 au Portugal, dans la paroisse de Tous-les-Saints à Lisbonne (diocèse de Chersonèse) et en Pologne dans la cathédrale Saint Nicolas à Bialystok.
http://www.orthodoxie.com/2009/11/la-li ... cques.html

Ces informations nous montre que l'usage de cette liturgie reprend vie et ce non seulement dans la région où elle était usité avant sa quasi-disparition, mais dans des régions très diverses. C'est réjouissant.

Claude le Liseur
Messages : 3909
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par Claude le Liseur » jeu. 20 janv. 2011 9:54

L'édition que je possède de la divine Liturgie de saint Jacques est une édition officielle de la Diaconie apostolique de l'Église de Grèce reprenant un texte approuvé et préfacé par l'archevêque Chrysostome (Papadopoulos) en 1937. Il semble que des versions anglaises circulent sur Internet, mais je ne suis pas certain que ce soit des traductions fidèles. Je vérifierai si j'ai le temps.

Claude le Liseur
Messages : 3909
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par Claude le Liseur » jeu. 20 janv. 2011 10:02

Nikolas a écrit :
Claude le liseur a écrit:
Vérification faite dans le manuel de liturgie du PR Paprocki, il semble que la liturgie de saint Jacques soit célébrée le jour de la fête non seulement à Zante, mais aussi dans le ressort des patriarcats d'Antioche et de Jérusalem. C'est une très louable initiative que celle de cette paroisse bretonne, surtout si elle est dédiée à saint Jacques. Toutefois, je me demande dans quelle langue ils célèbrent. J'ai dans mes archives une édition grecque récente de la liturgie de saint Jacques, que je n'avais eu aucune difficulté à trouver dans les librairies religieuses d'Athènes. Mais j'ignorais qu'il existât une traduction en français (ou en breton?).
Mon épouse connaissant un peu le prêtre de cette paroisse et quelques autres prêtres Breton qui ont concélébrés avec lui a cette occasion, et il semble tout à fait probable de croire que cette liturgie soit célébré en Français, ces prêtres célébrant habituellement en Français et étant Français (breton) de souche.

Le père Yannick Provost nous dit ici dans ce numéro du feuillet de l'exarcat (rue Daru) qu'il célébre cette liturgie 2 fois par an, pour la st Jacques et le 26 décembre où il est aussi fait mémoire de st Jacques. Il nous y explique également le déroulement de la liturgie de st Jacques.
http://www.exarchat.eu/IMG/pdf/Feuillet ... re2010.pdf
http://www.orthodoxie.com/2010/10/f%C3% ... imper.html

Cette liturgie à également été célébré au séminaire russe de Paris, le dimanche après la Nativité en 2010 (calendrier julien) je ne sais pas si c'était en Français ou en slavon.
http://www.seminaria.fr/Une-liturgie-de ... _a122.html
http://www.seminaria.fr/photos/Liturgie ... 40787.html

Orthodoxie.com nous informe aussi que cette liturgie est célébré le 5 Novembre 2009 au Portugal, dans la paroisse de Tous-les-Saints à Lisbonne (diocèse de Chersonèse) et en Pologne dans la cathédrale Saint Nicolas à Bialystok.
http://www.orthodoxie.com/2009/11/la-li ... cques.html

Ces informations nous montre que l'usage de cette liturgie reprend vie et ce non seulement dans la région où elle était usité avant sa quasi-disparition, mais dans des régions très diverses. C'est réjouissant.

Merci pour le lien vers la description faite par le RP Provost; c'est un résumé qui dit l'essentiel en peu de pages.

Nikolas
Messages : 383
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par Nikolas » lun. 25 juin 2012 15:04

Claude le Liseur a écrit :
Nikolas a écrit :
Claude le liseur a écrit:
Vérification faite dans le manuel de liturgie du PR Paprocki, il semble que la liturgie de saint Jacques soit célébrée le jour de la fête non seulement à Zante, mais aussi dans le ressort des patriarcats d'Antioche et de Jérusalem. C'est une très louable initiative que celle de cette paroisse bretonne, surtout si elle est dédiée à saint Jacques. Toutefois, je me demande dans quelle langue ils célèbrent. J'ai dans mes archives une édition grecque récente de la liturgie de saint Jacques, que je n'avais eu aucune difficulté à trouver dans les librairies religieuses d'Athènes. Mais j'ignorais qu'il existât une traduction en français (ou en breton?).
Mon épouse connaissant un peu le prêtre de cette paroisse et quelques autres prêtres Breton qui ont concélébrés avec lui a cette occasion, et il semble tout à fait probable de croire que cette liturgie soit célébré en Français, ces prêtres célébrant habituellement en Français et étant Français (breton) de souche.

Le père Yannick Provost nous dit ici dans ce numéro du feuillet de l'exarcat (rue Daru) qu'il célébre cette liturgie 2 fois par an, pour la st Jacques et le 26 décembre où il est aussi fait mémoire de st Jacques. Il nous y explique également le déroulement de la liturgie de st Jacques.
http://www.exarchat.eu/IMG/pdf/Feuillet ... re2010.pdf
http://www.orthodoxie.com/2010/10/f%C3% ... imper.html

Cette liturgie à également été célébré au séminaire russe de Paris, le dimanche après la Nativité en 2010 (calendrier julien) je ne sais pas si c'était en Français ou en slavon.
http://www.seminaria.fr/Une-liturgie-de ... _a122.html
http://www.seminaria.fr/photos/Liturgie ... 40787.html

Orthodoxie.com nous informe aussi que cette liturgie est célébré le 5 Novembre 2009 au Portugal, dans la paroisse de Tous-les-Saints à Lisbonne (diocèse de Chersonèse) et en Pologne dans la cathédrale Saint Nicolas à Bialystok.
http://www.orthodoxie.com/2009/11/la-li ... cques.html

Ces informations nous montre que l'usage de cette liturgie reprend vie et ce non seulement dans la région où elle était usité avant sa quasi-disparition, mais dans des régions très diverses. C'est réjouissant.

Merci pour le lien vers la description faite par le RP Provost; c'est un résumé qui dit l'essentiel en peu de pages.
Pour information une traduction non-officielle et provisoire de la Liturgie de St Jacques en Français est disponible sur le lien ci-dessous:

http://www.pagesorthodoxes.net/liturgie/jacques.htm
Traduit de l’anglais par Valère De Pryck et Paul Ladouceur
avec le concours de Stéphane Robin
Cette version de la Liturgie de saint Jacques, préparée à partir d’une traduction anglaise, est provisoire, en attendant que des hellénistes fassent une traduction française directement du grec. Nous l’offrons à nos lecteurs afin de permettre une meilleure connaissance de cette Liturgie ancienne, qui fait parti du rite byzantin.

Nikolas
Messages : 383
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par Nikolas » dim. 13 oct. 2013 14:43

Claude le Liseur a écrit :
Nikolas a écrit :Cher Claude, je ne savais pas que le patriarche d'Alexandrie Meletios Pegas avait été canonisé, quelle est le jour de sa commémoration?
Le 13 septembre.
Précisons que sa mémoire à été transférée au 13 octobre à cause de l'occurrence avec la fête de la Dédicace de la Basilique de la Résurrection, comme le précise le Synaxaire Orthodoxe du hieromoine Macaire de Simonos-Petra, qui place sa vie à cette date.
Précisons également qu'il a été canonisé par le Patriarcat d'Alexandrie en Septembre 2002.

Nikolas
Messages : 383
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Liturgie de st Clément de Rome

Message par Nikolas » dim. 27 oct. 2013 16:02

Claude le Liseur a écrit :Toutefois, nous voyons ici un immense avantage dont l'Orthodoxie dispose par rapport aux Eglises préchalcédoniennes: le tribalisme, le messianisme national pseudo-ecclésial et le provincialisme font des ravages, mais tous les orthodoxes ont une manifestation d'unité concrète à travers le rit byzantin. Les préchalcédoniens n'ont pas cela. Je ne sais pas très bien comment des prêtres coptes, jacobites, érythréens, éthiopiens et malankars théoriquement en communion de foi peuvent arriver à concélébrer (encore qu'il y aurait eu un cas en Grande-Bretagne voici quelques années sous l'égide de l'ex-patriarcat de Glastonbury), encore moins comment ils pourraient concélébrer avec les Arméniens (si tant est que ceux-ci soient vraiment en communion de foi avec les autres antichalcédoniens).
Vous pouvez ajouter à votre liste de concélébration entre préchalcédoniens celle du 12 octobre 2013 à Paramus, New Jersey à l'église syriaque orthodoxe de la Vierge Marie entre jacobite, arménien, malankar et copte. Concélébration qui, d'après l'article, est annuel. Ils voient leurs communions de foi, comme un modèle d'unité des chrétiens dans laquelle chaque églises particulières ont conservés leur tradition liturgique et leur caractère unique tout en étant en pleine unité de dogme, comme le précise l'article.
http://byztex.blogspot.fr/2013/10/orien ... te-in.html
Visiblement, il éprouvent moins de difficulté que vous ne l'imagiez à concélébrer.

Répondre