liturgie et jeunes enfants.

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Novelius
Messages : 65
Inscription : mar. 23 nov. 2010 9:05

liturgie et jeunes enfants.

Message par Novelius »

Bonjour je vais poser une question qui peut sembler toute bête.

Mais je voudrais savoir comment ça se passe pour assister à la liturgie avec un bébé vu que je sais que ça dure plus longtemps que les messes catholiques et que l'on est debout tout le long ? Et ne risque t'on pas de troubler l'office si l'enfant pleure ?

Merci.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: liturgie et jeunes enfants.

Message par Claude le Liseur »

Novelius a écrit :Bonjour je vais poser une question qui peut sembler toute bête.

Mais je voudrais savoir comment ça se passe pour assister à la liturgie avec un bébé vu que je sais que ça dure plus longtemps que les messes catholiques et que l'on est debout tout le long ? Et ne risque t'on pas de troubler l'office si l'enfant pleure ?

Merci.

Les fidèles y sont habitués. En général, si le bébé pleure vraiment trop, on sort quelques minutes de l'église et on revient quand il s'est apaisé.

L'usage de rester debout tout le long de l'office n'est pas général. Dans ma paroisse (hellénophone), la plupart des fidèles ne sont debout qu'une partie de l'office - tout le monde est assis pendant la lecture de l'épître et le sermon, par exemple.
Novelius
Messages : 65
Inscription : mar. 23 nov. 2010 9:05

Re: liturgie et jeunes enfants.

Message par Novelius »

Merci de votre réponse.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: liturgie et jeunes enfants.

Message par J-Gabriel »

Claude le Liseur a écrit :Les fidèles y sont habitués. En général, si le bébé pleure vraiment trop, on sort quelques minutes de l'église et on revient quand il s'est apaisé.
Idem dans notre paroisse. Disons que la mère ou le couple avec son bébé reste derrière proche de la sortie, parfois même dans une arrière salle et des fidèles leur font signe quand il faut aller faire participer le petit enfant aux saints mystères. (Nous avons une configuration assez spéciale vu que nous sommes dans un ancien abri antiatomique !)
Claude le Liseur a écrit :L'usage de rester debout tout le long de l'office n'est pas général. Dans ma paroisse (hellénophone), la plupart des fidèles ne sont debout qu'une partie de l'office - tout le monde est assis pendant la lecture de l'épître et le sermon, par exemple.
Chez nous (paroisse roumaine) les fidèles, pour ceux qui ont un siège sont assis. Les 2/3 se mettent à genoux pour le Notre Père et surtout à la lecture de l’Evangile, les autres debout, et debout unanimement pour le Credo et à l'encensement. Le Sermon se déroule immédiatement après le Congé, alors ceux qui trouvent une place, vont s’asseoir.
Répondre