Icône de st Nicolas

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Icône de st Nicolas

Message par Nikolas »

Bonjour,

n'ayant pas réussi a répondre a un sujet existant, ou a en créer un nouveau dans la partie iconographie de ce forum, je poste donc mon message ici.

Image

J'aurais voulu savoir ce que signifie les lettres inscrites dans les croix sur l'omophore.
Merci.
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Re: Icône de st Nicolas

Message par GIORGOS »

ΦΧΦΠ on lit Φως Χριστού φαίνοι πάσι: La lumière du Christ, brille partout, et c’est une des inscriptions de l’analavos monastique.
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Icône de st Nicolas

Message par FABRE »

La robe distinctif de la Grande-Schema est le analavos, et il est porté uniquement par Schemamonks et Schemanuns. Traditionally made of either leather or wool, the analavos covers the shoulders, and then comes down in the front and back, forming a cross (see illustration, above right). Traditionnellement en cuir ou en laine, le analavos recouvre les épaules, et vient alors à l'avant et l'arrière, formant une croix
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Icône de st Nicolas

Message par Nikolas »

Merci Giorgos
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Icône de st Nicolas

Message par J-Gabriel »

Sur le blog orthodoxologie.com à ce message est mentionné une brève explication de la symbolique de l'Analavos ( Grand schème, Mégaloschème).
On peut également rencontrer cette symbolique dans l’iconographie comme celle soulevé par l’interrogation initiale à laquelle Giogios avait répondu.
Pour ne pas que cela se perde dans les profondeurs d’un blog très actif, j’ai trouvé utile de le mettre en avant à cette rubrique.
ΟΒΤΔ Ό Βασιλεύς της Δόξης, "Le Roi de Gloire"
ΙC XC NIKΑ Ιησούς Χριστός νικά, "Jésus-Christ conquiert"
ΤΤΔΦ Τετιμημένον τρόπαιον δαιμόνων φρίκη, "trophée honoré, crainte des démons"
ΡΡΔΡ Ρητορικοτέρα ρητόρων δακρύων ροή. "Un flux de larmes plus éloquent que les orateurs» (ou, plus probablement: Ρητορικοτέρα ρημάτων δακρύων ροή. ")
ΧΧΧΧ Χριστός Χριστιανοίς Χαρίζει Χάριν. «Le Christ confère la Grace aux chrétiens"
ξΓΘΗ Ξύλου γεύσις θάνατον ηγαγεν, "La dégustation de l'arbre entraîna la mort"
Cξζ ∈ Σταυρού Ξύλω ζωήν εύρομεν, "Par l'arbre de la Croix, nous découvert la vie"
∈ ∈ ∈ ∈ Ελένης εύρημα εύρηκεν Εδέμ. "La découverte d'Hélène a révélé l'Eden"
ΦΧΦΠ Φως Χριστού φαίνοι πάσι. "La lumière du Christ brille pour tous"
ΘΘΘΘ Θεού Θέα Θείον Θαύμα, "La vision de Dieu, une divine merveille"
ΤCΔΦ Τύπον Σταυρού δαίμονες φρίττουσιν. "Les démons craignent le signe de la Croix"
ΑΔΑΜ Αδάμ, "Adam"
ΤΚΠΓ Τόπος Κρανίου Παράδεισος γέγονε, "La place du crâne est devenu le Paradis"
ξζ Ξύλον Ζωής, "L'arbre de vie"
Encore plus de précisions sur le blog sus-mentionné à cette adresse http://orthodoxologie.blogspot.com/2010 ... lique.html
Répondre