Voilà je viens compléter et terminer le paragraphe ci-dessus
II Influences chrétiennes et autres, en même temps ça vient appuyer l’affirmation plus haut (message du Sam 06 Nov 2010 23:06) comme quoi l’Islam tient ses racines de cinq religions !
INFLUENCE HELLENIQUES, PERSANES, INDIENNES –A ces influences chrétiennes incontestables vinrent s’en adjoindre d’autre. Lorsque le mouvement des conquêtes musulmanes se fut quelque peu ralenti, les centres intellectuels de l’Islam entrèrent en relations avec les milieux syriaques. Depuis la fin du Ve siècle, la langue syriaque tendait à remplacer le grec et de nombreuses traductions avaient mis à la disposition des penseurs du Proche-Orient les trésors de la philosophie grecque. Ces milieux étaient surtout chrétiens, très rarement juifs et en certains cas païens, les pseudo-sabéens de Harran en sont un exemple. Ils révélèrent aux musulmans, non seulement la mystique néo-platonicienne, mais encore tout le syncrétisme philosophique oriental. Le manichéisme persan, le mazdéisme sous le couvert d’un enseignement scientifique introduiront même des idées gnostiques (astrologie et alchimie).
L’Islam s’est trouvé en rapport avec l’Inde et l’hindouisme par le port de Bassora et les colonies musulmanes établies sur les bords de l’Indus.
Les influences indiennes, incontestables dans le domaine de la médecine et des mathématiques, se sont également manifestés dans la mystique et le fanâ, l’anéantissement du moi, l’évanescence de la personnalité humaine aboutissant à la pérennisation en Allah semble bien être d’origine hindoue.
VERS UNE MYSTIQUE MUSULMANE – Si donc l’opposition aux tendances ascétiques et mystiques chrétiennes devait trouver son expression dans un dogmatisme rigide sans aucun rayonnement liturgique, dans une orthodoxie étroite qui n’admet que la stricte observance des prescriptions légales, par contre cette carence de vie intérieure, cette prédominance de l’élément juridique dans l’Islam officiel devaient amener les âmes plus délicates à chercher pour monter vers Dieu des voies moins étroites et plus malaisées.
En résumé, la mystique musulmane, comme d’ailleurs toute mystique, procède ab intra de la grâce de Dieu, mais on devra estimer que les doctrines chrétiennes sur la perfection et les exemples du monachisme ont été la cause occasionnelle principale du soûfisme. Des éléments dévotionnels ont été plus particulièrement empruntés au christianisme, des théories et des termes philosophiques, des analogies, des parallélismes relèvent du néo-platonisme et de l’hindouisme. Les déviations extrêmes ont surtout leur source dans le manichéisme persan.
L’Islam, Albert Vincent. VI ASCESE ET MYSTIQUE DE L’ISLAM, II Influences chrétiennes et autres.
Dans le texte ci-dessus on mentionne les "pseudo-sabéens de Harran", en faisant une première recherche sur ceux-ci je suis tombé sur ce site :
http://www.islam-documents.org/ qui malgré le nom le site n’est pas d’obédience mahométane. C’est une étude historico-critique de textes relatifs à l’Islam. Très bon et complet à mon avis.