Exégèse scientifique du coran.

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par J-Gabriel »

adam a écrit :Et si le "sois" était le Verbe du Père qui par action de l'Esprit prenait chair et se faisait homme appelé Jésus?
Non parce que si vous limitez l’Incarnation par juste un « Sois ! » vous éliminez du coup la coopération des volontés divine et humaine ! Le fiat de Marie la Vierge n’est plus nécessaire.
Pour ce point, faites éventuellement ici une recherche avec : fiat.
Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
I Tm 3,16
Maksim
Messages : 129
Inscription : sam. 12 févr. 2005 12:43

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par Maksim »

Oui, Adam. Je crois aussi que nos analyses (même si je n'ose pas appeler analyses mes élucubrations) sont proches. C'est qui m'a d'ailleurs encouragé à oser les exposer ici.

J'espère qu'avec l'aide de J.-Gabriel et de Daroslav nous y verrons plus clair.

Je lis et relis le tout début de l'Evangile selon St Jean et pense au mot "soit". Bien sûr que Jésus n'en est pas le fruit mais (je crois très fort qu') Il est ce mot sorti, si j'ose dire de la bouche de Dieu, Verbe, Logos qui a créé l'univers. Ainsi, "rien n'a été créé sans Lui". Mais c'est au tout début de tout et donc évidemment bien avant son incarnation.
Avec espérance et humilité...
FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par FABRE »

excusez-moi Maksime, mais autant qu'il me souvienne selon aussi une analyse d'Antoine à l'2poque, il ne faut pas considerer et dire : " au tout début " mais principe....il n'est pas de début à l'engendrement de Fils Qui de toujours a été, est et sera VERBE.
Maksim
Messages : 129
Inscription : sam. 12 févr. 2005 12:43

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par Maksim »

Je vous en prie, Fabre, et je vous remercie.
Rectifiez-moi quand je risque de m'égarer... quitte à ébranler ma pensée.
Avec espérance et humilité...
FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par FABRE »

ben vous savez, je confesse véritablement le Fils Engendré Eternellement ! mais ça dépasse ma conception intellectuelle ( ceci n'est pas si difficile d'ailleurs, le dépassement...)
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par J-Gabriel »

Faites éventuellement lecture de ces messages à partir d’une recherche avec prééternel.

Sinon il est toujours utile de lire et relire l’Horos du concile de Chalcédoine mis à disposition dans la rubrique "Textes liturgiques" par Claude le Liseur que je remercie de tout cœur.

Comme livre il y a notamment le tome II de la Dogmatique de saint Justin de Tchelijè (Popovitch). Vous pouvez l’ouvrir à quasiment n’importe quelle page, vous y trouverez toujours une expression patristique sur la christologie. A recommander.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par J-Gabriel »

Maksim a écrit :Oui, Adam. Je crois aussi que nos analyses (même si je n'ose pas appeler analyses mes élucubrations) sont proches. C'est qui m'a d'ailleurs encouragé à oser les exposer ici.

Je suis tombé récemment sur le tome 5 de l’Histoire des Religions, publiée sous la direction de Maurice Brillant et de René Aigrain, éd. Bloud et Gay, dans lequel se trouve au chapitre 6, une étude sur l’Islam d’un Albert Vincent. C'est une étude brève mais complète dans laquelle j’ai pour obtenir quelque précisons qui se trouvait plus au moins esquissées dans mes autres lectures sur cette religion.

Sur le point qui nous intéresse ici à savoir l’influence des autres religions sur Mahomet voilà déjà quelques indications :
RAPPORTS AVEC L’ASCETISME CHRETIEN - Durant la période de sa vie antérieure à sa conversion, où Mahomet voyageait jusque sur les frontières de Palestine et de Mésopotamie, le prophète s’est trouvé en relations amicales avec les moines chrétiens. Pendant les deux premiers siècles de l’Hégire, le P. Lammens l’a prouvé dans son Mo’awiya, les Arabes musulmans et chrétiens ont vécu sans difficultés les uns à côté des autres, des croyants pieux venaient consulter les ermites chrétiens et les paraboles attribuées à Jésus couraient le monde musulmans.

M. Massignon a d’ailleurs montré qu’un certain nombre de termes ascétiques et théologiques musulmans viennent du christianisme de langue syriaque et qu’ils ont été arabisés, que les Evangiles et des écrits spirituels chrétiens ont été lus par les musulmans, que des méthodes de méditation et d’examen particulier ont été empruntées par eux aux pénitents chrétiens. Les premiers centres de réunion consacrés à des exercices liturgiques en commun sont en Palestine, à Ramleh et à Jérusalem. Il n’y a donc pas à s’étonner si l’ascétisme chrétien a offert au début de l’Islam un modèle immédiat pour la mise en pratique de ce détachement du monde que recommandaient les prédications mecquoises du prophète.

L’Islam, Albert Vincent. VI ASCESE ET MYSTIQUE DE L’ISLAM, II Influences chrétiennes et autres.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par J-Gabriel »

Voilà je viens compléter et terminer le paragraphe ci-dessus II Influences chrétiennes et autres, en même temps ça vient appuyer l’affirmation plus haut (message du Sam 06 Nov 2010 23:06) comme quoi l’Islam tient ses racines de cinq religions !
INFLUENCE HELLENIQUES, PERSANES, INDIENNES –A ces influences chrétiennes incontestables vinrent s’en adjoindre d’autre. Lorsque le mouvement des conquêtes musulmanes se fut quelque peu ralenti, les centres intellectuels de l’Islam entrèrent en relations avec les milieux syriaques. Depuis la fin du Ve siècle, la langue syriaque tendait à remplacer le grec et de nombreuses traductions avaient mis à la disposition des penseurs du Proche-Orient les trésors de la philosophie grecque. Ces milieux étaient surtout chrétiens, très rarement juifs et en certains cas païens, les pseudo-sabéens de Harran en sont un exemple. Ils révélèrent aux musulmans, non seulement la mystique néo-platonicienne, mais encore tout le syncrétisme philosophique oriental. Le manichéisme persan, le mazdéisme sous le couvert d’un enseignement scientifique introduiront même des idées gnostiques (astrologie et alchimie).
L’Islam s’est trouvé en rapport avec l’Inde et l’hindouisme par le port de Bassora et les colonies musulmanes établies sur les bords de l’Indus.
Les influences indiennes, incontestables dans le domaine de la médecine et des mathématiques, se sont également manifestés dans la mystique et le fanâ, l’anéantissement du moi, l’évanescence de la personnalité humaine aboutissant à la pérennisation en Allah semble bien être d’origine hindoue.

VERS UNE MYSTIQUE MUSULMANE – Si donc l’opposition aux tendances ascétiques et mystiques chrétiennes devait trouver son expression dans un dogmatisme rigide sans aucun rayonnement liturgique, dans une orthodoxie étroite qui n’admet que la stricte observance des prescriptions légales, par contre cette carence de vie intérieure, cette prédominance de l’élément juridique dans l’Islam officiel devaient amener les âmes plus délicates à chercher pour monter vers Dieu des voies moins étroites et plus malaisées.
En résumé, la mystique musulmane, comme d’ailleurs toute mystique, procède ab intra de la grâce de Dieu, mais on devra estimer que les doctrines chrétiennes sur la perfection et les exemples du monachisme ont été la cause occasionnelle principale du soûfisme. Des éléments dévotionnels ont été plus particulièrement empruntés au christianisme, des théories et des termes philosophiques, des analogies, des parallélismes relèvent du néo-platonisme et de l’hindouisme. Les déviations extrêmes ont surtout leur source dans le manichéisme persan.


L’Islam, Albert Vincent. VI ASCESE ET MYSTIQUE DE L’ISLAM, II Influences chrétiennes et autres.
Dans le texte ci-dessus on mentionne les "pseudo-sabéens de Harran", en faisant une première recherche sur ceux-ci je suis tombé sur ce site : http://www.islam-documents.org/ qui malgré le nom le site n’est pas d’obédience mahométane. C’est une étude historico-critique de textes relatifs à l’Islam. Très bon et complet à mon avis.
Maksim
Messages : 129
Inscription : sam. 12 févr. 2005 12:43

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par Maksim »

"Dans le texte ci-dessus on mentionne les "pseudo-sabéens de Harran", en faisant une première recherche sur ceux-ci je suis tombé sur ce site : http://www.islam-documents.org/ qui malgré le nom le site n’est pas d’obédience mahométane. C’est une étude historico-critique de textes relatifs à l’Islam. Très bon et complet à mon avis."
J-Gabriel


Merci infiniment, J-Gabriel.

Il me semble aussi... très bon et très complet. J'ai pu lire une partie.

"Prééternité"... c'est "avant... tout" ?
Serait-ce "ezel" turc, d'origine arabe, je crois ?
Si je puis dire... si l'éternité (ebet, ebediyet) c'est "l'infini+" (∞+), (ezel, ezeliyet) c'est "l'infini-" (∞-)

La prééternité serait cela ?
Avec espérance et humilité...
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par J-Gabriel »

Maksim a écrit :"Prééternité"... c'est "avant... tout" ?
C'est par rapport à la Création. Donc existe indépendamment de notre monde. Moi je situe ça comme cela.
Répondre