Page 1 sur 1

Jeûne des Apôtres

Publié : mar. 08 juin 2010 19:26
par Nikolas
Bonjour,

Dans son très bon livre Le Typikon Décrypté le père Job nous trace un petit historique du carême des saints Apôtres (comme il le fait également pour d'autres périodes liturgiques) dans lequel il situe un extrait d'une lettre attribué au Patriarche de Constantinople Michel II (1143-1146), dans laquel le Patriarche voulait justifier une tradition apostolique au sujet de ce jeûne.
Il nous dit donc pour cela que les saints apôtres auraient jêunés pendant sept jours après la descente du Saint Esprit. J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait sur quoi il s'appuie pour dire cela, car ce jêune n'est pas mentionné dans les Actes des Apôtres?


Le Typikon Décrypté, Manuel de liturgie byzantine, par Job Getcha, ed. Cerf, Paris, 2009, p. 317-318 :
"Le jeûne des apôtres est observé de la façon suivante: les apôtres ayant jeûné pendant sept jours après la descente du Saint Esprit, une telle pratique fut donnée comme modèle à l'Eglise. Plus tard, les apôtres ayant été, le 29 juin, consommées par le martyre, comme le jeûne tombait à cette époque, on décida de l'observer jusqu'au jour de leur fête. C'est pourquoi le nombre de jours de ce jeûne n'a pas été fixé comme il l'est pour les autres périodes de pénitence, la durée en étant subordonnée au cycle liturgique, c'est à dire à la date de Pâques ; souvent en effet, il ne dure que neuf jours, ce qui équivaut à peu près à la durée du jeûne oberservé par les apôtres."

Michel II, "Au sujet du jeûne des saints apôtres", I. OUDOT, Patriarchatus Constantinopoli, Acta Selecta I (Fonti, Serie II, fasc. III), Rome, 1941, p. 28-29.

Re: Jeûne des Apôtres

Publié : mer. 29 sept. 2010 22:00
par J-Gabriel
Quelqu’un saurait de mémoire si l’on peut trouver les constitutions apostoliques en français sur internet ?

C’est en rapport avec la question initiale plus haut.

Re: Jeûne des Apôtres

Publié : lun. 20 juin 2011 18:45
par Nikolas
Quelques compléments sur le sujet ici (en Anglais):
http://www.johnsanidopoulos.com/2010/05 ... -fast.html

Re: Jeûne des Apôtres

Publié : lun. 01 juil. 2013 19:07
par Nikolas
AU SUJET DU CARÊME DES SAINTS APÔTRES
[...] Ce carême n’est pas un geste arbitraire de l’Église. Il nous fait imiter les saints Apôtres qui, après avoir reçu l’Esprit saint et vivificateur, se sont dispersés depuis Jérusalem, dans le jeûne et la prière, pour prêcher l’Evangile (cf. Actes XII, 2). Ce carême est ancien, son existence étant témoignée dans de nombreux documents des IVème et Vème siècles, notamment dans les écrits de St Athanase le Grand, St Ambroise de Milan et St Léon le Grand, pape de Rome. [...]
Extrait du Feuillets liturgiques de la cathédrale de l'Exaltation de la Sainte Croix- Genève, n°415/2013, par Bernard Le Caro.