Nicolas-le-Turc

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4119
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Nicolas-le-Turc

Message par Claude le Liseur » lun. 10 mai 2010 21:09

Claude le Liseur a écrit :Kontzevitch parle bien de Nicolas le Turc - page 355 de l'édition de 2008 de son livre Оптина Пустынь и её время. Résumé suivra.
Il indique entre autres que Nicolas le Turc fut moine du Grand-Habit (схимонах) et qu'il aurait eu pour nom de famille Abroulah (Абрулах).
Le starets Barsanuphe le qualifiait de mégalomartyr contemporain ( современный великомученик).
Ancien général dans l'armée ottomane, il subit maintes épreuves pour pouvoir se réfugier en terre chrétienne orthodoxe, en Russie (j'y reviendrai).

Fait amusant (Kontzevitch, p. 356), lorsqu'il arriva à Optina, il ne parlait pas bien le russe et demanda... s'il y avait là quelqu'un qui parlât français!

En ce temps-là, non seulement il était naturel qu'un général turc connût le français (ce qui est encore le cas des diplomates et des juristes qui sortent du lycée et de l'université Galatasaray d'Istamboul, n'est-ce pas Maksim?), mais il lui semblait tout naturel d'espérer trouver un francophone dans un monastère russe...

Les temps ont changé!

Maksim
Messages : 129
Inscription : sam. 12 févr. 2005 13:43

Re: Nicolas-le-Turc

Message par Maksim » mar. 11 mai 2010 18:16

"[...]En ce temps-là, non seulement il était naturel qu'un général turc connût le français (ce qui est encore le cas des diplomates et des juristes qui sortent du lycée et de l'université Galatasaray d'Istamboul, n'est-ce pas Maksim?), [...]"

- En effet. :)

"Les temps ont changé!"

- En effet! :(
Avec espérance et humilité...

Répondre