Parler de la trinité aux musulmans.

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Parler de la trinité aux musulmans.

Message par J-Gabriel »

Dans une de ces fameuses brochures, l’archimandrite Placide (Deseille) indique que c’est vraisemblablement chez Tertullien, "le plus grand théologien de la Trinité avant Nicée", qu’il faut aller chercher "les expressions et les images" sur les Personnes divines et qui "resterons traditionnelles et se retrouveront chez les Pères".
Le troisième est l’Esprit, qui est de Dieu et du Fils, comme le troisième venant de la racine est le fruit qui est l’arbre, le troisième venant de la source est le ruisseau qui est du fleuve, le troisième venant du soleil est la lumière qui est du rayon

Tertullien Adversus Praxean chapitre VIII
Archimandrite Placide Deseille "Aux origines d’une divergence, Saint Augustin et la théologie trinitaire"
(Brochure de 56 pages, 5,5 Euro !)
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Parler de la trinité aux musulmans.

Message par J-Gabriel »

A propos de Tertullien et toujours dans la même brochure, l’archimandrite Placide cite un Joseph Moingt (jésuite), dans un paragraphe et d’où j’ai pris la citation plus haut.
Pour ce qui nous concerne je continue avec la citation (mis en gras par moi-même) :
Le ruisseau reçoit l’eau de la source à travers le fleuve, donc proprement par son intermédiaire : toutefois, ce n’est pas le fleuve qui produit l’eau. La métaphore de la germination semble plus forte (de même que celle de la radiation) : le fruit est tiré de la substance de l’arbre tout entier. Mais quand il use de cette image ou de celle du provignement, Tertullien se préoccupe uniquement d’établir que la substance du dernier degré vient du premier, et il ne voit pas dans les degrés intermédiaires (pris comme tels) que des organes de transmissions qui véhiculent la substance d’un bout à l’autre de la ligne […]

J. Moingt, Théologie trinitaire de Tertullien, tome 3, Paris, 1966, p. 1067-1068

Cité dans "Aux origines d’une divergence, Saint Augustin et la théologie trinitaire" Archimandrite Placide Deseille, p. 8
Le père Placide remarque quand même chez Tertullien " l’inadéquation de certaines de ses formulations ", mais cite toute suite après, l’abbé Tixeront quand celui-ci écrit : "l’enseignement de Tertullien sur le Saint-Esprit est de tout point remarquable "(J. Tixeront, Histoire des dogmes dans l’Antiquité chrétienne, tome 1, p.338).

Toujours dans la brochure du père Placide voilà une image exprimé par saint Athanase le Grand : « Le Père étant source et le Fils étant appelé fleuve, on dit que nous buvons l’Esprit » (saint Athanase d’Alexandrie, Lettre à Sérapion, I, 19.)
Olivier
Messages : 121
Inscription : sam. 16 juil. 2005 12:10

Re: Parler de la trinité aux musulmans.

Message par Olivier »

Le Père Zakaria. Elle est là, mais les musulmans passent au dessus du verset qui en parle, et se concentrent sur les versets qui renforcent leur conviction. Par exemple le verset 171 de la sourate 4, que nous avons analysé lors de la dernière émission, mentionne que Jésus Christ est le messager de Dieu, Sa Parole qui a été déposée (ou insufflée) en Marie, Son Esprit. Alors les musulmans se concentrent sur la première partie seulement en disant dire, « Vous voyez, le Christ est un seulement messager de Dieu ».

http://misericordedivine.fr/Questions-s ... inite.html
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Parler de la trinité aux musulmans.

Message par Claude le Liseur »

J-Gabriel a écrit :
Archimandrite Placide Deseille "Aux origines d’une divergence, Saint Augustin et la théologie trinitaire"
(Brochure de 56 pages, 5,5 Euro !)
Je viens de faire l'acquisition de cette brochure au monastère Saint-Antoine-le-Grand et je m'en vais la lire de ce pas.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Parler de la trinité aux musulmans.

Message par J-Gabriel »

Claude le Liseur a écrit :Je viens de faire l'acquisition de cette brochure au monastère Saint-Antoine-le-Grand et je m'en vais la lire de ce pas.
Oui et vous allez voir quelques-unes de ces expressions imagés suivent encore dans le paragraphe.


Dans ce débat je pense qu’il est très à propos de rappeler ce résumer de que les Pères ont dit :
Athanase le Grand et les Cappadociens ont clairement montré aux Ariens que même s’il n’y avait pas eu la création et l’existence du monde, Dieu aurait quand même été Trinité depuis toujours et à jamais, Père, Fils et Esprit saint.

Mgr Athanase Jevtitch, ETUDES HESYCHASTES p.163 L'Age d'Homme.
J’emploie la formule "rappeler", car la pensée filioquiste nous entourant ici en Occident est très puissante et nous entraine malgré nous dans une fausse conception de la révélation du Dieu trinitaire. Que ceux qui en sont vacciné ne se sentent pas concernés.

PS : je remercie un lecteur passif du présent forum, qui m’avait d’une certaine façon encouragé à lire le livre sus-mentioné.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Parler de la trinité aux musulmans.

Message par Claude le Liseur »

J-Gabriel a écrit :
Archimandrite Placide Deseille "Aux origines d’une divergence, Saint Augustin et la théologie trinitaire"
(Brochure de 56 pages, 5,5 Euro !)

J'ai dévoré cette brochure avant une audience qui ne me laissera pas que de bons souvenirs. Quelle clarté dans l'expression, quel bon usage de l'érudition, quelle hauteur de pensée! Je ne vois plus guère, chez nous francophones, que l'archimandrite Placide Deseille et le docteur Jean-Claude Larchet qui soient encore capables d'écrire sur les sujets vraiment importants.

En tout cas, réussir à faire en cinquante-six pages par ailleurs fort bien écrites le tour de ces quatre questions primordiales que sont la place de saint Augustin dans l'Orthodoxie (sujet auquel feu le hiéromoine Séraphin Rose d'éternelle mémoire avait consacré un opuscule pas toujours convaincant), les origines du Filioque, la déviation que représente le Filioque par rapport à la Révélation divine et l'influence du Filioque sur l'ecclésiologie, c'est un véritable tour de force.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Parler de la trinité aux musulmans.

Message par J-Gabriel »

Claude le Liseur a écrit :J'ai dévoré cette brochure avant une audience qui ne me laissera pas que de bons souvenirs. Quelle clarté dans l'expression, quel bon usage de l'érudition, quelle hauteur de pensée! Je ne vois plus guère, chez nous francophones, que l'archimandrite Placide Deseille et le docteur Jean-Claude Larchet qui soient encore capables d'écrire sur les sujets vraiment importants.

En tout cas, réussir à faire en cinquante-six pages par ailleurs fort bien écrites le tour de ces quatre questions primordiales que sont la place de saint Augustin dans l'Orthodoxie (sujet auquel feu le hiéromoine Séraphin Rose d'éternelle mémoire avait consacré un opuscule pas toujours convaincant), les origines du Filioque, la déviation que représente le Filioque par rapport à la Révélation divine et l'influence du Filioque sur l'ecclésiologie, c'est un véritable tour de force.
Oui l’archimandrite Placide écrit vraiment bien, Dieu soit loué. Pour le docteur Larchet, le seul de ses ouvrages que j’ai lu, et sans doute le plus petit, est "Ceci est mon Corps", que j’ai trouvé fort instructif, mais c’était à mes débuts, il faudrait que je le relise une fois (Il y a aussi son dernier livre "La théologie des énergies divines", mais celui-là je le parcours en complément d’autres ouvrages sur le sujet). Je connais donc moins les écrits du docteur Larchet. Et je ne me l’explique pas, car je lis toujours attentivement ses commentaires dans la rubrique recensions sur le site orthodoxie.com, j’ai une grande confiance en lui, et pourtant…
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Parler de la trinité aux musulmans.

Message par J-Gabriel »

J-Gabriel, le 19 avril, a écrit :Vers 860, saints Cyrille et Méthode envoyés par l’empereur en mission chez les Khazars pour répondre sur la Trinité; devant le grand khan, saint Cyrille argumenta ainsi : « Si quelqu’un t’honore sans honorer ta parole et ton esprit, et si un autre honore les trois, lequel est le plus respectueux ? »

Cité dans le livre "Byzance ou l’autre Rome " de Jean Décarreaux, p.158, éd. Cerf.
Là sur ce lien on peut trouver le contexte complet où saint Cyrille, l'Egal-aux-Apôtres (appelé avant :Constantin le Philosophe) avait fait cette citation, au chapitre IX : http://remacle.org/bloodwolf/eglise/anonyme/methode.htm

C’est une très bonne lecture à ne pas louper d’une miette, saint Cyrille a des arguments d’une incroyable lucidité, souvent de la même trempe que quand le Christ répondit aux Pharisiens à propos de la femme adultère. Tenez un exemple au chapitre VI :
Arrivés là-bas, ils virent ce que ceux-là (les Agarènes) avaient fait d'étonnant et d'impur pour tourner en dérision et railler tous les chrétiens qui habitaient ces régions et qu'ils accablaient fort. Ils avaient peint à l'extérieur des portes de tous les chrétiens des figures de diables, et se moquaient d'eux par ces signes ignobles. Ils interrogèrent le Philosophe:

« Peux-tu, Philosophe, expliquer ce que cela signifie? »

Mais lui dit:

« Je vois des images de diables; je suppose donc qu'il s'agit de maisons de chrétiens, car les démons, ne pouvant pas habiter avec eux, s'enfuient hors de leur présence. Mais là où ce signe ne se trouve pas à l'extérieur c'est que les démons sont à l'intérieur avec les gens. »

J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Parler de la trinité aux musulmans.

Message par J-Gabriel »

Ce message fait suite à ceux publiés plus haut au Sam 17 Avril 2010 de 20:26 à 21:07 dans la même rubrique. J-G

Il n’y a peut-être pas que lui mais on sait que saint Cyrille l’Egal-aux-Apôtres a utilisé cette image avec le soleil avec la citation ci-dessous :
« Vous voyez qu'il y a dans le ciel ce cercle brillant (le soleil) d’où proviennent lumière et chaleur ? Dieu le Père est comme ce soleil, sans début et sans fin. De Lui naît éternellement le Fils de Dieu, ainsi que du soleil la lumière - et de même que le soleil et ses rayons lumineux produisent la chaleur, ainsi en est-il de l'Esprit Saint.
Chacun reconnait distinctement le soleil, la lumière et la chaleur (mais ce ne sont pas trois soleils) et il n'y a pourtant qu'un soleil dans le ciel.
Ainsi en est-il de la Sainte Trinité : Il y a en Elle trois Personnes, mais il n'y a qu'Un seul Dieu indivisible. »


sources : Adoration de la Sainte Trinité.
Répondre