Les religions en Estonie au recensement de 2000

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 3909
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Les religions en Estonie au recensement de 2000

Message par Claude le Liseur » mar. 06 avr. 2010 20:34

J'ai indiqué dans le fil Différences de traditions au sein de l'Eglise orthodoxe russe que les deux anciennes républiques soviétiques de tradition luthérienne présentaient une déchristianisation encore plus grande que les anciennes républiques soviétiques de tradition orthodoxe. Je me permets de donner ici les résultats du recensement estonien de l'an 2000 qui portait sur la population résidante âgée de 15 ans et plus, soit 1'120'000 personnes sur une population totale d'environ 1'375'000:

- Il restait 152'000 luthériens: autrefois religion très prédominante en Estonie, le luthéranisme était tombé à 13,57%.

- L'Orthodoxie ne s'en tirait pas si mal, puisque l'on comptait 143'000 orthodoxes (sans compter les vieux-croyants), à 63% d'ethnie russe - ce qui veut dire qu'il restait sans doute 45'000 orthodoxes d'ethnie estonienne. L'Orthodoxie était autrefois minoritaire (en gros dans une proportion de 1 contre 3) face au luthéranisme; elle est maintenant pratiquement à égalité. L'Orthodoxie a aussi reculé, mais elle a quand même mieux résisté. On verra que ce résultat n'est pas seulement dû à l'augmentation de la population russe en Estonie au cours de la période soviétique (population certes de tradition orthodoxe, mais dont l'expression religieuse était découragée au cours de cette période), mais aussi à une relative résistance de la foi orthodoxe au sein de la population de langue estonienne.
En effet, sii l'on prend en compte la proportion respective des ethnies russe (25% environ) et estonienne (70% environ), la minorité russe serait orthodoxe dans une proportion de 32%, tandis que la majorité estonienne ne serait plus luthérienne qu'à 19% et orthodoxe à 5% ( les proportions étaient d'environ 80% et 15% avant 1940). On notera que l'Orthodoxie a aussi beaucoup décliné au sein de la population d'ethnie estonienne, mais dans une proportion moins grande que le luthéranisme. Ce résultat est intéressant, car on aurait pu s'attendre à un déclin plus fort de l'Orthodoxie estophone au cours de la période soviétique, pendant laquelle l'Orthodoxie n'était tolérée que dans la mesure où elle pouvait servir d'instrument de russification. Par conséquent, tout l'héritage de la mission orthodoxe auprès des Estoniens au milieu du XIXe siècle n'est pas perdu.

- On comptait en outre 6'000 baptistes, 5'700 luthériens, 2'500 vieux-croyants.

Source: http://www.communicantes.nl/images/%5BH ... 20Area.pdf


Cela laissait quelque 70% de la population sans aucune affiliation religieuse, ce qui donne une idée des dégâts du soviétisme (que l'Estonie, qui plus est, n'a subi que 47 ans, de 1944 à 1991) et incite à relativiser certaines estimations triomphalistes du clergé. Ceci étant, l'Estonie est le pays le plus sécularisé en Europe, avec la Tchéquie et la Bulgarie - un pays autrefois luthérien, un pays autrefois catholique romain, un pays autrefois orthodoxe, bel exemple d'unité. En revanche, l'Albanie, qui a connu le régime athée le plus fanatique (interdiction de toute pratique religieuse de 1967 à 1991) a connu un réel renouveau religieux depuis la chute du communisme.

Claude le Liseur
Messages : 3909
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Les religions en Estonie au recensement de 2000

Message par Claude le Liseur » jeu. 07 févr. 2013 9:24

Claude le Liseur a écrit : Par conséquent, tout l'héritage de la mission orthodoxe auprès des Estoniens au milieu du XIXe siècle n'est pas perdu.
Dans le livre qu'il vient de publier aux éditions L'Harmattan, Monseigneur Stéphane, métropolite de Tallinn et de toute l'Estonie, signale qu'il y a une partie de la population estonienne, les Setous (Setu) qui habitent dans le Setumaa au sud-est de l'Estonie et qui sont orthodoxes sans interruption depuis le temps de la mission orthodoxe byzantine au début du XIe siècle, n'ayant connu, contrairement au reste des estophones, ni conversion forcée au catholicisme romain puis au luthéranisme, ni influence de la mission orthodoxe russe au XIXe siècle. Il estime leur nombre à 6'000 personnes (soit, d'après mes estimations, plus de 13% des orthodoxes estoniens de souche et plus de 4% de l'ensemble des orthodoxes en Estonie).

Claude le Liseur
Messages : 3909
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Les religions en Estonie au recensement de 2000

Message par Claude le Liseur » jeu. 07 févr. 2013 15:21

Claude le Liseur a écrit : Dans le livre qu'il vient de publier aux éditions L'Harmattan, Monseigneur Stéphane, métropolite de Tallinn et de toute l'Estonie, signale qu'il y a une partie de la population estonienne, les Setous (Setu) qui habitent dans le Setumaa au sud-est de l'Estonie et qui sont orthodoxes sans interruption depuis le temps de la mission orthodoxe byzantine au début du XIe siècle, n'ayant connu, contrairement au reste des estophones, ni conversion forcée au catholicisme romain puis au luthéranisme, ni influence de la mission orthodoxe russe au XIXe siècle. Il estime leur nombre à 6'000 personnes (soit, d'après mes estimations, plus de 13% des orthodoxes estoniens de souche et plus de 4% de l'ensemble des orthodoxes en Estonie).
Source: Métropolite Stephanos de Tallinn et de toute l'Estonie et Jean-François Jolivalt, La véritable histoire des Orthodoxes d'Estonie, L'Harmattan, Paris 2012, p. 320.

Répondre