Eglise à Paris.

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
Fredrick
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mars 2010 14:20

Eglise à Paris.

Message par Fredrick »

Bonjour,

Je voudrai prendre contact avec une église orthoxe, je suis parisien (depuis quelques années) et je suis un peu perdu entre toutes les églises différentes (Serbe, Russe, Roumaine...).

J'aimerai qu'on m'enseigne la prière du coeur mais je ne sais pas à qui je peux m'adresser. Si vous connaissez une personne ou une église sur Paris, pouvez-vous m'orienter ou me donner un contact ou l'adresse d'une église "sérieuse".

Merci à tous.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: Eglise à Paris.

Message par Anne Geneviève »

Qu'appelez-vous une Eglise "sérieuse" ? Pour ma part, il me suffit qu'elle soit orthodoxe...

Cela dit, si vous êtres Français, choisissez la paroisse francophone la plus près de chez vous.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Eglise à Paris.

Message par Claude le Liseur »

Fredrick a écrit :Bonjour,

Je voudrai prendre contact avec une église orthoxe, je suis parisien (depuis quelques années) et je suis un peu perdu entre toutes les églises différentes (Serbe, Russe, Roumaine...).


Je doute, si l'on regarde les choses d'un point de vue pratique, que vous soyez si perdu que cela. Habitant à Paris, vous avez dans un rayon géographique relativement limité des lieux de culte où l'on célèbre en français, en grec, en géorgien, en slavon, en arabe, en roumain et (au moins partiellement) en serbe. Il serait étonnant que vous fussiez attiré par toutes ces langues à la fois. Si, comme c'est probable, il y a une langue qui vous attire plus qu'une autre, cela facilitera ipso facto le choix: par exemple, il n'y a que trois ou quatre paroisses de langue grecque pour toute l'Île-de-France; il y a une seule paroisse de langue géorgienne; il ne doit guère y avoir qu'une douzaine de paroisses de langue française en Île-de-France, etc. Le choix d'un lieu de culte devient vraiment plus simple dès lors que vous avez choisi la langue liturgique qui vous attire.
Fredrick
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mars 2010 14:20

Re: Eglise à Paris.

Message par Fredrick »

La langue n'est pas vraiment un problème pour moi, si c'est en français ça serait mieux pour moi, ne parlant pas d'autres langues.

Mais c'était juste pour savoir si quelqu'un du forum fréquentait une paroisse sur Paris ou pouvait m'en conseiller une.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Eglise à Paris.

Message par Claude le Liseur »

Fredrick a écrit :La langue n'est pas vraiment un problème pour moi, si c'est en français ça serait mieux pour moi, ne parlant pas d'autres langues.

Mais c'était juste pour savoir si quelqu'un du forum fréquentait une paroisse sur Paris ou pouvait m'en conseiller une.
Je crois savoir qu'Anne-Geneviève fréquente une paroisse francophone en région parisienne.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: Eglise à Paris.

Message par Anne Geneviève »

Effectivement, c'est la paroisse Saint-Jean-de-San-Francisco, à Asnières, patriarcat de Serbie, hébergée dans la chapelle Saint-Charles, à deux pas de la gare.

http://stjeansanfrancisco.pafeos.org/

Je n'y vais pas tous les dimanches car il me faut deux heures de trajet dans chaque sens (je vis en banlieue sud, grande couronne, et c'est au nord-ouest) mais c'est tout de même ma paroisse.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Eglise à Paris.

Message par Claude le Liseur »

Anne Geneviève a écrit :Effectivement, c'est la paroisse Saint-Jean-de-San-Francisco, à Asnières, patriarcat de Serbie, hébergée dans la chapelle Saint-Charles, à deux pas de la gare.

http://stjeansanfrancisco.pafeos.org/

Je n'y vais pas tous les dimanches car il me faut deux heures de trajet dans chaque sens (je vis en banlieue sud, grande couronne, et c'est au nord-ouest) mais c'est tout de même ma paroisse.

Je m'étais permis de vous donner comme référence à notre ami, car, sur le présent forum, les Parisiens sont sous-représentés et les Suisses sont sur-représentés...
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Eglise à Paris.

Message par Claude le Liseur »

Claude le Liseur a écrit : Je doute, si l'on regarde les choses d'un point de vue pratique, que vous soyez si perdu que cela. Habitant à Paris, vous avez dans un rayon géographique relativement limité des lieux de culte où l'on célèbre en français, en grec, en géorgien, en slavon, en arabe, en roumain et (au moins partiellement) en serbe. Il serait étonnant que vous fussiez attiré par toutes ces langues à la fois. Si, comme c'est probable, il y a une langue qui vous attire plus qu'une autre, cela facilitera ipso facto le choix: par exemple, il n'y a que trois ou quatre paroisses de langue grecque pour toute l'Île-de-France; il y a une seule paroisse de langue géorgienne; il ne doit guère y avoir qu'une douzaine de paroisses de langue française en Île-de-France, etc. Le choix d'un lieu de culte devient vraiment plus simple dès lors que vous avez choisi la langue liturgique qui vous attire.

Un correspondant me signale que mes informations ne sont pas à jour, puisqu'il y a maintenant trois paroisses orthodoxes géorgiennes en Île-de-France. En plus de l'historique paroisse Sainte-Nino dans le XVe arrondissement de Paris, il y a maintenant deux paroisses orthodoxes géorgiennes dans le Val-de-Marne, à Villeneuve-Saint-Georges et à Villeneuve-le-Roi.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Eglise à Paris.

Message par J-Gabriel »

Souvenir d’un Suisse monté une fois à Paris : dans la région du boulevard Saint-Germain vers le quartier latin, à rue Jean-de-Beauvais,il y a là la paroisse des Saints-Archanges. Vous pouvez rencontrer un prêtre roumain du nom de Iulian Nistea qui parle français. Je l’ai rencontré l’année passé début novembre, il est bien et il a construit un site : http://www.nistea.com , avec quelques liens en langue française.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: Eglise à Paris.

Message par Anne Geneviève »

Le mieux est de lister tout et notre ami Fredrick fera son choix :

Attention, la langue du site n'est pas forcément celle de célébration :
http://www.christianisme-orthodoxe.com/ ... frtemples/

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... &start=100
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Eglise à Paris.

Message par Claude le Liseur »

Pas forcément à jour, pas forcément exhaustif, mais la liste la plus complète que je connaisse de lieux de culte orthodoxes où la langue principale des célébrations liturgiques est le français en Europe et au Québec:

http://www.pagesorthodoxes.net/ressources/lieux.htm

Je souligne bien - et c'est là l'utilité principale de cette liste - qu'il ne s'agit que de paroisses et de monastères francophones.

Par ailleurs, je sais qu'il y a d'autres paroisses orthodoxes francophones en Haïti, à la Martinique, en République démocratique du Congo, au Congo, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Bénin, peut-être même à l'île Maurice, mais je n'en ai jamais trouvé aucune liste.

Dans tous les cas, je pense que la liste que je donne en lien ci-dessus suffira pour le moment aux besoins de Fredrick.
Fredrick
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mars 2010 14:20

Re: Eglise à Paris.

Message par Fredrick »

Merci à tous pour vos informations.
Répondre