unité troublante !!

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Re: unité troublante !!

Message par Ploscaru Mihaela »

ceci dit ces personnalités là sont très prudente et ne disent pas ou ne dénoncent pas ouvertement c'"est dans le monde médical ce que mon époux appel " la déontologie" qui pour lui,à son grand dam...par rapport à mon monde médical, consiste à ne pas trop critiquer un collègue devant un malade....sinon du bout des lèvres...donc on y voit de la " déontologie" là aussi; ils sont gentils hein !?
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: unité troublante !!

Message par Anne Geneviève »

La déontologie a pour moi un autre sens ! Elle consiste à respecter à la fois la vérité et la personne (du patient, du voisin, de l'étudiant, etc.).
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Re: unité troublante !!

Message par Ploscaru Mihaela »

oui bien sur, ce que je disais est ironique....mais c'est quand même ainsi que les médecins entre eux le nomme ....
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Re: unité troublante !!

Message par Ploscaru Mihaela »

après avoir connu l'appel des "28" au sujet des déclarrations du Saint Synode de Roumanie et du Patriarche Daniel et ayant déjà remarque que l'addition mensongère " et des fidèles" dans le canon 16 du 1er Concileoecumènique :"Les principes susmentionnés sont l’expression du devoir de l'Église orthodoxe roumaine et sont fondés sur le canon 16 du 1er concile œcuménique (325), qui énonce le principe selon lequel aucun diocèse n’est autorisé à recevoir en vertu de sa compétence des clercs et des fidèles orthodoxes, sans la bénédiction de l'Église (diocèse) à laquelle ils appartiennent", n'était donc pas relevée par les signataires de l'appel, je remarque encore que dans "Chroniques antiochiennes, Carol Saba (après avoir bien ciré les pompes épiscopales ne relève pas plus cette addition et chacun de ne parler que du bout des lèvres de la légère suscpision d'ethno-phylètisme....sous pretexte pour lui que ce qui est écrit n'était pas ce qui était voulu dire et blablabla...ou bien ??!. mais enfin ce qui est valable pour l'addition d'un filioque ou autre mensonge ( dans quel but??!!...) ne s'équivaut -il pas ?? Bon là le péché est plus grave...mais ailleurs, pour l'avenir ceci ou cela ne sera-til pas grave? il est des petits péchés et des plus gros !? ...ou bien ??!(ce n'est pas dans le sens de locution que l'on prête aux Suisses...)
je demandais à un prêtre roumain de mes amis en Roumanie ce qu'il en pensait, après avoir hésité il me disait que la déclaration n'était dans l'état pas recevable...mais pour lui que faire...il était dans l'obéissance...voyons est-ce les mormons ??! témoins de Jéhova...re -ou bien??! le peuple n'est-il plus le veilleur ??! quelle belle qualité de la politique politicienne du monde si bien ancrée dans l'institution église que de faire l'impasse sur les erreurs de l'autre dans le seul but de pouvoir continuer sans souci les sienne propres....Pffffffffff!
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Re: unité troublante !!

Message par Ploscaru Mihaela »

car, ceci dit qu'attendre d'autre (what else ?!..)quand l'auteur de ce dernier article dans chroniques antiochiènnes relayées sur " Orthodoxie.com " fait parti d'un patriarcat qui, il y a pas si longtemps a fait de tous ses ev^ques des évêques auxiliaires sauf les métropolites...ce qui est aussi contraire au droit canon qu' ils invoquent seulement pour leur besoin..: " l'évêque auxiliaire c'est une institution scandaleusement non canonique comme le déclare Jean Zizioulas in " être écclésiale"...et quand Carol Saba est porte -parole d'une institution qui n'a pas non plus de fondement canonique.....alors bon on comprend mieux !
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: unité troublante !!

Message par Dorian »

Le lien http://www.orthodoxie.com/2010/04/le-n2 ... ennes.html

Pour que les gens s'y retrouvent.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: unité troublante !!

Message par Anne Geneviève »

Effectivement, les fidèles dans le canon 16, c'est un superbe ajout qui n'a d'ailleurs de sens qu'en régime de "diaspora". Sinon, comment auraient fait les exilés, les voyageurs ou commerçants passant plusieurs mois dans une ville étrangère ?

Et je vais faire hurler tout le monde mais tant pis : quand l'ECOF était canonique et que certains clercs, Français de souche, l'ont quittée pour d'autres juridictions, personne n'a demandé à mgr Germain de leur donner sa bénédiction. Depuis qu'elle n'est plus canonique, c'est un autre problème. Mais ce fait, à l'époque, révèle toute une mentalité.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Re: unité troublante !!

Message par Ploscaru Mihaela »

suite par réponse de la Métropole Roumaine e nOccident, voir Orthodoxie.com...et copie du courrier de mon époux à Monseigneur Joseph :
"Monseigneur Joseph,
Je vous remercie de bien avoir voulu préciser la teneur de l’appel pour l’unité qui avait fait l’objet de trouble, et nous vous demandons pardon de ce que nous français de souche et parfaitement au fait de notre langue maternelle, et ceux des signataires de la réaction des 28 personnalités (Sophie Clément-Stavrou,P. Christophe D’Aloisio, P. Michel Evdokimov, ,P. Alexandre Fostiropoulos, P. Jean Gueit, Jean-Marie GourvilP. Claude Hiffler, Jean-Jacques Laham, Daniel Lossky, P. Nicolas Lossky, Ana Palanciuc, P. Ignace Peckstadt,Jean-Claude Polet, Noël Ruffieux, Cyrille Sollogoub, Matthieu Sollogoub, Michel Stavrou, P. Alexis Struve, Daniel Struve, Anca Vasiliu, P. Dominique Verbecke, Bertrand Vergely, P. Vladimir Zelinsky,)
dont certains ont la même langue maternelle, le français, et d’autre manient excellemment notre langue ayons pu ne pas avoir compris en notre langue après une lecture 4 à 5 fois répétées mais que vous concluez quand même " de hâtive " et donc digne alors de ce mépris ….en ce que le Saint Synode dont ce n’est pas la langue maternelle nous aurait cependant de façon parfaite, en français, communiqué… et tout autant, je confesse que cinquante années d’exercice de ma langue et la lecture assidue de nos écrivains français, ne m’a pas appris à lire ….ce qui n’avait jamais été écrit…
Ah ! Que vous ne l’eussiez-vous d’emblée écrit dans l’appel !
C’est un dommage que jeregrette en raison même de mes limites intellectuelles et vous pouvez alors pensez à mon encontre combien l’arrogance et la vanité triste et fidèle monture de mon orgueil me poussent plus encore, comme ici, à m’exprimer face à l’Eglise de Laodicée (Apoc. 3 ; 14-21), pardon, je veux dire de Roumanie….qui contre le mépris en nous enseignant alors l’humilité de notre Maitre et Seigneur Jésus-Christ.

…….« Le texte de la Métropole roumaine a pour titre "Réponse aux attaques injustes visant un appel pastoral". Il est reproduit dans son intégralité ci-dessous……
….."Le document intitulé "Appel à l’unité et à la dignité roumaine" élaboré par le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe roumaine le 11 février 2010 a suscité, particulièrement en France, certaines réactions d’incompréhension dues autant au caractère assez général du texte lui-même qu’à une lecture sans doute hâtive de ce dernier …. L’interprétation inexacte de ce qui demeure un appel pastoral »…..
En tout état de cause, sans doute eut-il été plus humble pour des « serviteurs de nos cœurs » étrangers à notre langue maternelle de s’excuser d’avoir peut-être mal exprimé en une langue différente de la leur ce qu’ils voulaient dire plutôt que de laisser croire que les français ne sont pas capable de comprendre eux, leur propre langue !
D’autre part cela n’explique pas l’ajout mensonger et littéral donc non interprété par nous-mêmes, « des fidèles » dans le droit canon 16 du 1er Concile œcuménique…. Canon 16 du 1er concile œcuménique (325), qui énonce le principe selon lequel aucun diocèse n’est autorisé à recevoir en vertu de sa compétence des clercs et des fidèles orthodoxes, sans la bénédiction de l'Église (diocèse) à laquelle ils appartiennent.
Je ne suis pas un parangon de vertu et tristement seulement riche de défauts et maculé de passions pécheresses, mais tout autant que notre fraternité en Christ, de langues française, notre statut d’homme déchu nous garde assez à l’Image même si obscurcie pour ne pas être considérés comme des veaux analphabètes ou des cabris comme l’eut dit en son temps le général de Gaulle… (Parlant des français)
Je regrette le manque de considération de notre intelligence si minime soit-elle ; voici que requérant de ma personne, pour le moins une véritable rescipiscence, je reste dans l’espérance des jours prochains de l’effusion pentecostale nous pas que remémorée mais bien Actualisée de nouveau ! à cette occasion, en famille, selon votre recette nous dégusterons le poisson que nous aurons noyé….et je m’en remets au Christ Notre Dieu qui alla jusqu’à laver les pieds de ses disciples et jusqu’à donner Lui sa vie pour ses brebis
Cependant, je ne puis douter de l’intention évangélique de votre pastorale, Monseigneur, et en homme de Dieu vous êtes pour nous sans aucun doute non seulement digne mais en vérité lumineux du Saint Sacerdoce et simplement, non obstant un caractère que nous désirons plus chez nous indigné que vexé, nous savons des subtilités de langage qui ici ou là peuvent échapper à l’homme et imparfait mais perfectible que nous sommes chacun.
Je vous assure, Monseigneur Joseph de mon filial et fidèle et vigilant dévouement.
Daniel FABRE"
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Re: unité troublante !!

Message par Ploscaru Mihaela »

PS ! des étudiants roumains de villes en France n'ayant pas de paroisse roumaine là où ils sont et ayant jusqu'alors l'habitude d'aller aux liturgies d' autre juridiction nous disent en pleurant ou indignés que leur confesseur ou père spirituel roumain dailleurs et d'ailleurs leur proximité géographique leur a formellement interdit tout sacrement hors de l'église roumaine !comme jusqu'à présent. Les fidèles des paroisses d'accueil s'empressent après que tels les catéchumènes ils aient quitté le bâtiment,de les réconforter et leurs recommandent de quitter totalement leur juridiction roumaine! en effet comment obéir à des gens qui sans doute pour des raisons politiciennes pseudo ecclésiales voir des raisons mercantiles et de pouvoir interdisent la Sainte Communion ! suite seulement aux déclarrations succesives de la métropole roumaine.
nous tâchons de nous rassembler dans toutes les villes de Françe, d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne pour en appeler au Patriarcat de Constantinople ; dont acte Mihaela
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Re: unité troublante !!

Message par Ploscaru Mihaela »

où l'Eglise UNE Sainte Catholique et....
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: unité troublante !!

Message par Anne Geneviève »

En d'autres termes, l'Eglise Roumaine se place elle-même hors de la communion de l'orthodoxie et considère les autres juridictions comme hérétiques ?
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: unité troublante !!

Message par Claude le Liseur »

Voici le texte du communiqué annoncé sur orthodoxie.com:

Le document intitulé Appel à l’unité et à la dignité roumaine élaboré par le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe roumaine le 11 février 2010 a suscité, particulièrement en France, certaines réactions d’incompréhension dues autant au caractère assez général du texte lui-même qu’à une lecture sans doute hâtive de ce dernier.

Devant le trouble causé chez quelques fidèles par ces réactions hors de propos – la situation réelle dans nos pays étant beaucoup plus complexe qu’ils ne veulent bien le suggérer et personne n’ayant du reste le monopole de la conscience orthodoxe - la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale estime nécessaire d’apporter les précisions suivantes :

Cet appel s’adresse uniquement à « tous les clercs et fidèles orthodoxes roumains (vivant) hors des frontières de leur pays qui demeurent sans bénédiction (en italique et souligné par nous) dans d’autres Eglises orthodoxes sœurs ou dans des structures non canoniques ».

Ainsi, il n’y est pas question des clercs roumains qui, à la demande d’une Eglise-sœur et en plein accord avec leur hiérarchie, exercent une activité pastorale hors de Roumanie comme c’est le cas à Chypre par exemple.

Ne sont pas non plus concernés par cet appel les fidèles roumains qui, demeurant dans un pays sur le territoire duquel coexistent plusieurs juridictions canoniques, ont quitté, avec la bénédiction de leur évêque et de leur Père spirituel, une paroisse appartenant à l’un des diocèses roumains établis hors de Roumanie, pour s’attacher à une paroisse placée sous la protection d’une autre juridiction orthodoxe canonique parce que leur vie demandait à un moment donné un tel changement.

En revanche cet appel s’adresse, pour ce qui a trait à l’Europe, aux roumains orthodoxes, fidèles et clercs, que les circonstances de l’histoire ont contraints à se séparer de leur Eglise-mère ainsi qu’à ceux qui ont fait le choix de la quitter sans demander la bénédiction à leur évêque, au Saint Synode de l’Eglise orthodoxe roumaine ou au Patriarche, selon les cas.

Il est du devoir du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Roumaine de protéger, partout où il se trouve, le troupeau que le Christ lui a confié. Aussi manifeste-t-il par cet appel sa compassion, son attachement et sa sollicitude à l’égard des roumains orthodoxes victimes de l’histoire. Quant à ceux qui ont fait le choix douloureux de la séparation sans bénédiction d’avec l’Eglise-mère, il se doit de les rappeler à la raison. Il est aussi naturel de dissuader ceux qui seraient tentés de faire de même et de protéger contre les manœuvres sectaires et tous les prosélytismes les fidèles orthodoxes roumains qui, parfois désemparés lorsqu’ils se trouvent à l’étranger, peuvent devenir les proies de groupes peu scrupuleux.

Il est aisé de comprendre qu’aucune bénédiction ne peut être accordée à qui veut se séparer de l’Eglise orthodoxe pour rejoindre une entité qui serait non canonique, non orthodoxe ou sectaire. On pourra cependant se demander pourquoi la bénédiction est nécessaire lorsque l’on souhaite quitter son Eglise pour une Eglise orthodoxe sœur. Ne passe-t-on pas d’une juridiction canonique à une autre ?

La demande de bénédiction n’est pas une simple demande d’autorisation administrative. Elle procède d’un tout autre esprit. Fidèle aux commandements du Christ, elle requiert le refus de faire sa volonté propre et la quête de l’obéissance, rejetant par là toute tentation d’individualisme. La demande de bénédiction n’est pas une atteinte à la liberté personnelle. Elle permet en revanche d’exclure le trouble et le désordre au profit de la paix et de la communion en Eglise.

L’appel du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Roumaine n’a pas de visée « impériale » mais il est l’expression d’un souci pastoral. Il ne cherche pas à réunir tous les roumains vivant hors de Roumanie sous la bannière d’un prétendu nationalisme mais plutôt à garder les fidèles roumains - et les fidèles non roumains membres de cette Eglise - des agissements de toutes sortes de groupes mal intentionnés qui n’hésitent pas à masquer leur prosélytisme sous couvert d’évangélisation et d’action pastorale ou sociale. (Ex: l’Italie – où il y a nombre de faux évêques orthodoxes non canoniques qui essayent d’attirer des fidèles orthodoxes; l’Espagne - où le prosélytisme néo protestant parmi les orthodoxes roumains est sans précédent ; et tant d’autres exemples).

Or qui, mieux que l’Eglise orthodoxe roumaine, peut accueillir de façon naturelle dans les structures ecclésiales qu’elle a mises en place hors de Roumanie, ces millions de fidèles émigrés qui sont ses enfants au même titre que les non roumains qui ont fait le choix de se placer sous sa protection? Elle a vocation de répondre à leurs besoins spirituels, de les guider, de leur transmettre la foi orthodoxe. Elle cherche également à les aider à mieux comprendre, apprécier et participer à la réalité ecclésiale locale tout en les amenant à découvrir la diversité du christianisme et, par les rencontres et les échanges avec les autres communautés orthodoxes présentes dans les pays d’accueil, la richesse et la variété de la Tradition orthodoxe.

Veuille notre Seigneur que ces quelques précisions apportent la paix de l’âme à nos frères et à nos sœurs en Christ qui ont pu être troublés ou attristés par l’interprétation inexacte de ce qui demeure un appel pastoral.


Paris, le 13 mai 2010
Ascension de notre Seigneur Jésus Christ


Le bureau de presse de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale
La rédaction APOSTOLIA


13 May 2010

Il y a un passage qui me surprend - et pour tout dire me choque -:
L’appel du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Roumaine n’a pas de visée « impériale » mais il est l’expression d’un souci pastoral. Il ne cherche pas à réunir tous les roumains vivant hors de Roumanie sous la bannière d’un prétendu nationalisme mais plutôt à garder les fidèles roumains - et les fidèles non roumains membres de cette Eglise - des agissements de toutes sortes de groupes mal intentionnés qui n’hésitent pas à masquer leur prosélytisme sous couvert d’évangélisation et d’action pastorale ou sociale. (Ex: l’Italie – où il y a nombre de faux évêques orthodoxes non canoniques qui essayent d’attirer des fidèles orthodoxes; l’Espagne - où le prosélytisme néo protestant parmi les orthodoxes roumains est sans précédent ; et tant d’autres exemples).
Il y a eu, dans un pays d'Europe occidentale autre que l'Espagne, au moins un cas de concélébration entre orthodoxes roumains et néo-protestants sous forme de participation d'une chorale dite évangélique à la liturgie orthodoxe (en ne parlant que ce dont j'ai eu connaissance et qui avait d'ailleurs été annoncé par la paroisse). Ayant connaissance de ces faits, je trouve curieux de justifier l'appel à l'unité roumaine par un souci de résistance au prosélytisme néo-protestant. Certes, dans le cas auquel je me réfère, les néo-protestants qui participaient à la liturgie orthodoxe étaient des émigrés roumains et cette participation trouvait sans doute sa justification dans l'unité nationale. Ceci pourrait donner une interprétation compréhensible de cet argument étonnant de la lutte contre le prosélytisme néo-protestant si l'on suppose qu'en Espagne, le prosélytisme est le fait de gens qui ne sont pas d'origine roumaine. Autrement, je ne comprends pas pourquoi les orthodoxes roumains pourraient faire appel à une chorale néo-protestante in corpore dans un pays et considérer que le prosélytisme néo-protestant est un danger dans un autre pays. En effet, me semble-t-il, si l'on est assez proche de gens pour pouvoir les inviter à participer à la célébration de la liturgie, on ne devrait pas reprocher à des orthodoxes de rejoindre ces gens et l'on ne devrait pas parler de prosélytisme néo-protestant, mais d'invitation faite par des frères néo-protestants à découvrir et approfondir la tradition néo-protestante . Il faut être logique: on ne peut pas être proche des gens au point des les faire co-participer à la célébration de la divine Liturgie et en même temps en être éloigné au point d'utiliser à leur égard des mots péjoratifs comme prosélytisme. A moins, ce qui rétablirait la logique, que les néo-protestants actifs en Espagne ne soient pas d'origine roumaine et que leur cas soit donc effectivement différent de celui d'une paroisse néo-protestante roumanophone.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: unité troublante !!

Message par Claude le Liseur »

Ploscaru Mihaela a écrit :PS ! des étudiants roumains de villes en France n'ayant pas de paroisse roumaine là où ils sont et ayant jusqu'alors l'habitude d'aller aux liturgies d' autre juridiction nous disent en pleurant ou indignés que leur confesseur ou père spirituel roumain dailleurs et d'ailleurs leur proximité géographique leur a formellement interdit tout sacrement hors de l'église roumaine !comme jusqu'à présent. Les fidèles des paroisses d'accueil s'empressent après que tels les catéchumènes ils aient quitté le bâtiment,de les réconforter et leurs recommandent de quitter totalement leur juridiction roumaine! en effet comment obéir à des gens qui sans doute pour des raisons politiciennes pseudo ecclésiales voir des raisons mercantiles et de pouvoir interdisent la Sainte Communion ! suite seulement aux déclarrations succesives de la métropole roumaine.
nous tâchons de nous rassembler dans toutes les villes de Françe, d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne pour en appeler au Patriarcat de Constantinople ; dont acte Mihaela

J'ai quand même de la peine à le croire...
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Re: unité troublante !!

Message par Ploscaru Mihaela »

désolé Claude, mais témoins directs dont je tairai les Noms car ils ont peurs...non Du Christ mais de l'église à caractère plus"juridique" que servante comme on le voit partout, ne soyons pas naïfs....Claude ! doutez-vous que des membres du clergé n'ai quelque défaut humain !!??
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Re: unité troublante !!

Message par Ploscaru Mihaela »

ou peut-être ceux-là ne comprennent-ils pas mieux le roumain que nous n'avons compris le français !!? de toute façon nous commençons notre enquête...et nous verrons bien si c'est un cas isolé en Europe !
Répondre