unité troublante !!
Publié : ven. 12 mars 2010 8:15
vu dans Orthodoxie.com
Appel à l’unité et à la dignité roumaine de l’Eglise orthodoxe de Roumanie
Le 11 février 2010, le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe roumaine à lancé un appel à l’unité de l’Eglise orthodoxe de Roumanie. Nous vous proposons ci-dessous la traduction du texte intégral de l’Eglise roumaine
Appel à l’unité et à la dignité roumaine de l’Eglise orthodoxe de Roumanie
« ……….Les principes susmentionnés sont l’expression du devoir de l'Église orthodoxe roumaine et sont fondés sur le canon 16 du 1er concile œcuménique (325), qui énonce le principe selon lequel aucun diocèse n’est autorisé à recevoir en vertu de sa compétence des clercs et des fidèles orthodoxes, sans la bénédiction de l'Église (diocèse) à laquelle ils appartiennent.
À cet égard, il faut mentionner que le processus de retour du clergé et des fidèles de différentes nationalités à leurs Églises-mères (comme dans le Patriarcat de Moscou et le Patriarcat de Serbie) a déjà commencé depuis longtemps et a montré que, par la responsabilité et la solidarité entre les peuples orthodoxes, les divisions historiques contingentes, fondées dans le passé sur des raisons politiques, peuvent être surmontées……. »
Il me semble que le canon dont on fait référence ne parle pas …du peuple… !!?
D’autre part ; tout l’article me parait frôler l’ethno-phylètisme car de la juridiction territoriale, on semble passer à celle « ad personem » et donc qu’en sera-t-il des français convertis et de la deux, trois voir quatrième génération de Roumains français et intégrés qui ne rentre plus dans la définition du peuple roumain ??!!
conf article paru in Institut de la Mémoire Européenne Ecclesiologie Orthodoxe et Nationalisme en RoumanieOlivier GILLET
(« L'utilisation du terme neam dans la littérature orthodoxe depuis les années trente relève de la volonté de dénommer le peuple roumain dans son acception ethnique. Les différents termes, tels que « naøiune », « popor » et « norod », peuvent à ce sujet être ambigus - nous l'avons souligné -, puisqu'ils sont utilisés, soit pour définir l'« ethnie » roumaine, soit pour évoquer le « peuple » en tant que patrie formée de tous les citoyens de Roumanie, en ce compris les nationalités cohabitantes, les minorités ethniques, comme c'était le cas sous le stalinisme des années cinquante. Le terme neam est plus précis à ce sujet, surtout en ce qui concerne son utilisation par l'Eglise orthodoxe…. »)
donc que doit-on en penser?? merci, Mihaela
Appel à l’unité et à la dignité roumaine de l’Eglise orthodoxe de Roumanie
Le 11 février 2010, le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe roumaine à lancé un appel à l’unité de l’Eglise orthodoxe de Roumanie. Nous vous proposons ci-dessous la traduction du texte intégral de l’Eglise roumaine
Appel à l’unité et à la dignité roumaine de l’Eglise orthodoxe de Roumanie
« ……….Les principes susmentionnés sont l’expression du devoir de l'Église orthodoxe roumaine et sont fondés sur le canon 16 du 1er concile œcuménique (325), qui énonce le principe selon lequel aucun diocèse n’est autorisé à recevoir en vertu de sa compétence des clercs et des fidèles orthodoxes, sans la bénédiction de l'Église (diocèse) à laquelle ils appartiennent.
À cet égard, il faut mentionner que le processus de retour du clergé et des fidèles de différentes nationalités à leurs Églises-mères (comme dans le Patriarcat de Moscou et le Patriarcat de Serbie) a déjà commencé depuis longtemps et a montré que, par la responsabilité et la solidarité entre les peuples orthodoxes, les divisions historiques contingentes, fondées dans le passé sur des raisons politiques, peuvent être surmontées……. »
Il me semble que le canon dont on fait référence ne parle pas …du peuple… !!?
D’autre part ; tout l’article me parait frôler l’ethno-phylètisme car de la juridiction territoriale, on semble passer à celle « ad personem » et donc qu’en sera-t-il des français convertis et de la deux, trois voir quatrième génération de Roumains français et intégrés qui ne rentre plus dans la définition du peuple roumain ??!!
conf article paru in Institut de la Mémoire Européenne Ecclesiologie Orthodoxe et Nationalisme en RoumanieOlivier GILLET
(« L'utilisation du terme neam dans la littérature orthodoxe depuis les années trente relève de la volonté de dénommer le peuple roumain dans son acception ethnique. Les différents termes, tels que « naøiune », « popor » et « norod », peuvent à ce sujet être ambigus - nous l'avons souligné -, puisqu'ils sont utilisés, soit pour définir l'« ethnie » roumaine, soit pour évoquer le « peuple » en tant que patrie formée de tous les citoyens de Roumanie, en ce compris les nationalités cohabitantes, les minorités ethniques, comme c'était le cas sous le stalinisme des années cinquante. Le terme neam est plus précis à ce sujet, surtout en ce qui concerne son utilisation par l'Eglise orthodoxe…. »)
donc que doit-on en penser?? merci, Mihaela