virus eucharistique

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Jean-Mi
Messages : 126
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 13:44
Localisation : Belgique

virus eucharistique

Message par Jean-Mi »

une connaissance catholique-romaine me disait encore fort récemment ne plus participer à leurs échanges en matière "eucharistique" et ne pas comprendre comment on ne chopait pas, nous, des tonnes de maladies, puisqu'en plus nous "on recevait ça" à la cuillière, et la même pour tous.

Une amie grecque m'a envoyé des liens d'une encyclique d'un métropolite à ce sujet : [pub], je renvoie à la page de traduction

http://stmaterne.blogspot.com/2010/01/s ... t-les.html

c'est une porte ouverte d'enfoncée, mais les choses sont plus claires quand elles sont dites, heu, avec clarté

mes déboires d'après divorce continuant, c'est pas demain la veille que je pourrai reprendre la causette ici, et pourtant c'est pas l'envie qui manque.

bonne préparation au Carême
Jean-Mi
Messages : 126
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 13:44
Localisation : Belgique

Re: virus eucharistique

Message par Jean-Mi »

me suis trompé, désolé

c'est ici :
http://stmaterne.blogspot.com/2010/02/g ... ue-du.html
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: virus eucharistique

Message par J-Gabriel »

Oui, j’ai cliqué sur stmaterne.blogspot.com cet après-midi. La dernière photo de l’article est assez signifiante, elle parle à elle toute seule.
J’apprécie toujours ce que vous y publiez.

Que le Christ notre Dieu vous garde.



PS : j’aurai aussi une histoire à raconter sur le sujet.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: virus eucharistique

Message par J-Gabriel »

Voici l'histoire, la p'tite histoire. Car j'ai retrouvé l'article. Attention, âmes sensibles s'abstenir !!! Bon pour l'article seulement.
Les protestants pourraient lâcher la coupe de vin face à la grippe A

Si la crise s’aggrave, les fidèles devront célébrer la cène dans des verres individuels

PANDEMIE. La grippe A ne passera pas par les temples. La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a déjà tout prévu pour l’éviter. Raison de cette réactivité ? Les réformés célèbrent habituellement la cène en buvant dans une même coupe un vin symbolisant le sang du Christ. Or, partager ce récipient favorise la contamination. « Dès l’apparition du virus au Mexique, nous avons demandé conseil aux autorités, explique Simon Weber, de la FEPS. Elles nous ont dit de servir le vin dans des verres individuels si la crise sanitaire empirait. » Transmise aux paroisses, la recommandation a été peu appliquée jusqu’à aujourd’hui, selon le mensuel « Bonne Nouvelle ».
Les catholiques sont perplexes : « Nous ne nous sommes pas posé ces question : la situation ne nous a jamais semblé si urgente », note Nicolas Betticher, du diocèse de Lausanne, Fribourg et Genève. Il précise que les fidèles de Benoit XVI boivent rarement le vin de messe. Pour l’Office fédéral de la santé publique, la mesure relève du bon sens : « Ces virus se transmettent par la bouche. Il semble logique de ne pas boire dans le même verre, y compris à l’Eglise. »
Raphaël Pomey

LE MATIN BLEU n.102 vendredi 29 mai 2009, p.3. (avec photo d'un autel, légende: La coupe de vin pourrait être sacrifiée pour cause de virus.)
(Le Matin Bleu était un quotidien gratuit)


Autour d’une agape avec Mgr Paul (Alderson) de Tracheia et des amis, j’avais fait lecture de cet article et à la fin l’évêque de s’écrier : « aaaah alors que nous les orthodoxes on se réjouit d’aller tous ensemble avec foi communier au Corps et au Sang du Christ ».
Cette remarque je l'avais noté car si spontanément sortie de la bouche de Mgr Paul, ça m’avait émue avec ce «tous ensemble». Et à partir cet article nous avons pu entamer une belle discussion m’a fait remarquer mon parrain qui était de la partie aussi.
Répondre