Cycle des fêtes mobiles pour l'année ecclésiastique 7518

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Cycle des fêtes mobiles pour l'année ecclésiastique 7518

Message par Claude le Liseur »

Année 7518 de l'ère mondiale de Constantinople / année 2009-2010 de l'ère de l'Incarnation

Certains diocèses orthodoxes d'Europe occidentale n'ayant toujours pas publié leur calendrier liturgique pour l'année civile 2010 (!), je me vois contraint, pour l'utilité de certains fidèles, de publier ici les dates des fêtes mobiles pour l'année ecclésiastique 7518 allant du 1er septembre 2009 au 31 août 2010.

24 janvier 2010 / 7518 Dimanche du Publicain et du Pharisien; début du Triode de Carême
31 janvier 2010 / 7518 Dimanche du Fils Prodigue
6 février 2010 / 7518 Samedi des Défunts / Commémoraison des fidèles défunts
7 février 2010 / 7518 Dimanche du Jugement Dernier (Dimanche du Carnaval ou de l'Apokréo)
8 février 2010 / 7518 Début de l'abstinence de viande
14 février 2010 / 7518 Dimanche de l'Expulsion d'Adam (Dimanche des Laitages ou de la Tyrophagie)
15 février 2010 / 7518 Début de l'abstinence de laitages
21 février 2010 / 7518 Dimanche de l'Orthodoxie (1er Dimanche du Grand Carême)
28 février 2010 / 7518 Dimanche de saint Grégoire Palamas (2e Dimanche du Grand Carême)
7 mars 2010 / 7518 Dimanche de la Croix (3e Dimanche du Grand Carême)
14 mars 2010 / 7518 Dimanche de saint Jean Climaque (4e Dimanche du Grand Carême)
21 mars 2010 / 7518 Dimanche de sainte Marie l'Egyptienne (5e Dimanche du Grand Carême)
27 mars 2010 / 7518 Samedi du saint et juste Lazare
28 mars 2010 / 7518 Dimanche des Rameaux (6e Dimanche du Grand Carême)
2 avril 2010 / 7518 Grand Vendredi
4 avril 2010 / 7518 Pâques (la Résurrection du Seigneur); début du Pentecostaire ou Triode fleuri
5 avril 2010 / 7518 Lundi du Renouveau / Lundi Radieux
11 avril 2010 / 7518 Dimanche de Thomas (2e Dimanche après Pâques)
18 avril 2010 / 7518 Dimanche des Myrophores (3e Dimanche après Pâques)
25 avril 2010 / 7518 Dimanche du Paralytique (4e Dimanche après Pâques)
28 avril 2010 / 7518 Mercredi de la Mi-Pentecôte
2 mai 2010 / 7518 Dimanche de la Samaritaine (5e Dimanche après Pâques)
9 mai 2010 / 7518 Dimanche de l'Aveugle-Né (6e Dimanche après Pâques)
13 mai 2010 / 7518 L'Ascension du Seigneur
16 mai 2010 / 7518 Dimanche des 318 Pères du 1er concile oecuménique (7e Dimanche après Pâques)
22 mai 2010 / 7518 Samedi des Défunts
23 mai 2010 / 7518 La Pentecôte ou la Descente du Saint-Esprit
30 mai 2010 / 7518 Dimanche de la Toussaint (1er Dimanche après la Pentecôte); fin du Pentecostaire
31 mai 2100 / 7518 Début du Carême des Apôtres
6 juin 2010 / 7518 Tous les Saints de Russie, de l'Athos, de Roumanie, de France et de Suisse (2e Dimanche après la Pentecôte)
13 juin 2010 / 7518 3e Dimanche après la Pentecôte
20 juin 2010 / 7518 4e Dimanche après la Pentecôte
27 juin 2010 / 7518 5e Dimanche après la Pentecôte

(pour mémoire: 29 juin 2010 / 7518 Saints Apôtres Pierre et Paul; fin du carême des Apôtres
(pour mémoire: 1er septembre 2010 / 7519 Indiction)
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Cycle des fêtes mobiles pour l'année ecclésiastique 7518

Message par J-Gabriel »

Merci pour ce plan, sincèrement, il est bien utile parce qu’il reste sur l’essentiel.
Claude le Liseur a écrit : Année 7518 de l'ère mondiale de Constantinople / année 2009-2010 de l'ère de l'Incarnation
Je voudrais quand même vous demander le comment de ce calcul, en gros, de cette année 7518 de l'ère mondiale de Constantinople ? Cela représente quoi ce chiffre ?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Cycle des fêtes mobiles pour l'année ecclésiastique 7518

Message par Claude le Liseur »

J-Gabriel a écrit :Merci pour ce plan, sincèrement, il est bien utile parce qu’il reste sur l’essentiel.
Claude le Liseur a écrit : Année 7518 de l'ère mondiale de Constantinople / année 2009-2010 de l'ère de l'Incarnation
Je voudrais quand même vous demander le comment de ce calcul, en gros, de cette année 7518 de l'ère mondiale de Constantinople ? Cela représente quoi ce chiffre ?

Rien. Une pure convention. Une ère totalement arbitraire* qui fixe la création du monde en ~5509. J'en avais parlé ici: viewtopic.php?f=1&t=2016 . Mais c'est beau. Et, en plus, cela permet de se souvenir qu'il y a une année ecclésiastique qui va du 1er septembre au 31 août. De ce point de vue, cela me paraissait intéressant de dire, pour une fois, année ecclésiastique 7518 plutôt qu'année ecclésiastique 2009-2010. Même si tous les calendriers publiés par nos diocèses (même le volumineux et magnifique calendrier annuel du patriarcat de Constantinople) se calquent sur l'année civile du 1er janvier au 31 décembre. Ce qui est illogique, puisqu'il y a bien une fête de l'Indiction (ou nouvel an ecclésiastique) le 1er septembre.
Il y a encore, de temps en temps, de rarissimes orthodoxes qui prennent soin d'indiquer le millésime de l'année ecclésiastique au moment de l'Indiction. Cela aura été ma modeste contribution à la survie d'une coutume. Et d'une coutume qui a quand même, comme je crois l'avoir montré plus haut, une certaine utilité. Ce qui ne serait pas le cas si je tentais de ressusciter l'ère des Séleucides ou l'ère AUC (et pourtant la tentation est forte).

*La période julienne de Scaliger, l'ère juive et bien d'autres encore sont aussi totalement arbitraires.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Cycle des fêtes mobiles pour l'année ecclésiastique 7518

Message par J-Gabriel »

Merci. Je n’avais pas pensé de faire la recherche avec : "751*" ! Cela m’a permis néanmoins d’entamer la lecture d'une bonne rubrique, celle que vous signalez.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Cycle des fêtes mobiles pour l'année ecclésiastique 7518

Message par Claude le Liseur »

J-Gabriel a écrit :Merci. Je n’avais pas pensé de faire la recherche avec : "751*" ! Cela m’a permis néanmoins d’entamer la lecture d'une bonne rubrique, celle que vous signalez.
Heureux que vous ayez trouvé la discussion sur le calcul des ères intéressante.
Jean-Pierre
Messages : 6
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:03

Re: Cycle des fêtes mobiles pour l'année ecclésiastique 7518

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum que je consulte régulièrement avec intérêt depuis quelques temps. Etant baptisé catholique romain, je m'intéresse de très près à tout ce qui touche la foi orthodoxe. L'art sacré des icônes et les nombreuses peintures murales que j'ai déjà eu l'occasion de voir à Chypre, il y a deux ans, m'entraînent naturellement vers un approfondissement théologique que je trouve petit à petit dans l'enseignement des pères de l'Eglise et les théologiens orthodoxes contemporains, Vladimir Lossky et le père Placide Deseille entre-autres.

Je compte me rendre en mai prochain en Macédoine et au Kosovo afin de découvrir encore d'autres trésors iconographiques.

Les dates de mon voyage coïncident avec la fête de l'Ascension du Seigneur dans le calendrier occidental, le 13 mai et je pourrais éventuellement me trouver ce jour là au monastère de Detchani ( pardonnez-moi la translittération barbare ).
Ma question est la suivante: Est-ce que l'église othodoxe serbe fête aussi l'Ascension ce même jour ?
Et subsidiairement: Pensez-vous qu'il soit convenable pour un catholique romain d'assister, au moins discrètement, à la liturgie qui sera probablement très festive ce jour là dans l'église du monastère, dédiée justement à l'Ascension du Seigneur ?

avec mes remerciements et mes meilleures salutations, Jean-Pierre
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Cycle des fêtes mobiles pour l'année ecclésiastique 7518

Message par Claude le Liseur »

Jean-Pierre a écrit :Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum que je consulte régulièrement avec intérêt depuis quelques temps. Etant baptisé catholique romain, je m'intéresse de très près à tout ce qui touche la foi orthodoxe. L'art sacré des icônes et les nombreuses peintures murales que j'ai déjà eu l'occasion de voir à Chypre, il y a deux ans, m'entraînent naturellement vers un approfondissement théologique que je trouve petit à petit dans l'enseignement des pères de l'Eglise et les théologiens orthodoxes contemporains, Vladimir Lossky et le père Placide Deseille entre-autres.

Je compte me rendre en mai prochain en Macédoine et au Kosovo afin de découvrir encore d'autres trésors iconographiques.

Les dates de mon voyage coïncident avec la fête de l'Ascension du Seigneur dans le calendrier occidental, le 13 mai et je pourrais éventuellement me trouver ce jour là au monastère de Detchani ( pardonnez-moi la translittération barbare ).
Ma question est la suivante: Est-ce que l'église othodoxe serbe fête aussi l'Ascension ce même jour ?
Et subsidiairement: Pensez-vous qu'il soit convenable pour un catholique romain d'assister, au moins discrètement, à la liturgie qui sera probablement très festive ce jour là dans l'église du monastère, dédiée justement à l'Ascension du Seigneur ?

avec mes remerciements et mes meilleures salutations, Jean-Pierre

Et bien, vous avez de la chance: cette année, chose qui n'est pas fréquente, la date de Pâques coïncidera pour tout le monde. Le 13 mai, ce sera aussi la fête de l'Ascension pour les orthodoxes serbes. Vous aurez d'ailleurs pu noter que j'ai indiqué cette date dans le premier message de ce fil.
Et comme il s'agira de la fête votive du monastère, ce sera sans doute, comme vous l'indiquez, une liturgie exceptionnelle.
Il n'y a aucun problème pour quiconque pour assister à une liturgie orthodoxe, selon le principe «venez et voyez». Autrefois, seuls les orthodoxes pouvaient assister à la deuxième partie de la liturgie - celle dite des fidèles - et les autres devaient sortir; cet usage est tombé en désuétude depuis longtemps. Vous pouvez donc sans problème assister à la liturgie; en revanche, vous ne pouvez pas communier.
Jean-Pierre
Messages : 6
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:03

Re: Cycle des fêtes mobiles pour l'année ecclésiastique 7518

Message par Jean-Pierre »

Merci Claude pour toutes ces explications.
Claude le Liseur a écrit:
Et bien, vous avez de la chance: cette année, chose qui n'est pas fréquente, la date de Pâques coïncidera pour tout le monde. Le 13 mai, ce sera aussi la fête de l'Ascension pour les orthodoxes serbes.


J'étais bien sûr au courant de la coïncidence des calendriers cette année. J'ai eu juste un gros doute en consultant le calendrier de la paroisse serbe de Lausanne (http://www.spco-lausanne.org/fr/horaires_cultes.html)où la fête de l'Ascension est agendée pour le 23 mai. Mais je pense que c'est une erreur et qu'il s'agit plutôt de la Pentecôte.
Je me réjouis déjà d'entreprendre ce voyage et j'espère ramener quelques belles images.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Cycle des fêtes mobiles pour l'année ecclésiastique 7518

Message par Claude le Liseur »

Jean-Pierre a écrit : J'étais bien sûr au courant de la coïncidence des calendriers cette année. J'ai eu juste un gros doute en consultant le calendrier de la paroisse serbe de Lausanne (http://www.spco-lausanne.org/fr/horaires_cultes.html)où la fête de l'Ascension est agendée pour le 23 mai. Mais je pense que c'est une erreur et qu'il s'agit plutôt de la Pentecôte.
Je me réjouis déjà d'entreprendre ce voyage et j'espère ramener quelques belles images.
Oui, vous avez raison, ils ont écrit l'Ascension au lieu de la Pentecôte... ce qui aboutit à une étrange fête de l'Ascension un dimanche qui est le cinquantième jour après Pâques!
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Cycle des fêtes mobiles pour l'année ecclésiastique 7518

Message par J-Gabriel »

A propos d'une photo sur le site mentionné plus haut.

On peut remarquer dans l’en-tête du site une photo de la "cathédrale de Lausanne". Ce coin de Lausanne est significatif de l’évolution du catholicisme.
Je m’explique (parce que j'ai habité le quartier):
Cette cathédrale, d’après le site, a été inaugurée en l’an 1275. (J’emploi le mot inaugurée et pas consacrée, dans le sens où l’endroit n’a jamais été homodoxe avec l’Eglise). En face se trouve une basilique kto qui elle fut inaugurée vers 1832 (à voir).
Dans ce cas, j’ai remarqué que la cathédrale est encore construite du bon sens, c’est-à-dire l’abside contre l’Est. Quand à la basilique construite quelques siècles plus tard est tournée du mauvais sens, abside à l’Ouest ! Et dans ce dernier élément ce n’est plus que celui qui officie sa messe qui va regarder vers l’Est !

PS: Il y a un petit livre bien fait et pas cher (max.10 euro) d' un Louis Bouyer (kto) "Architecture et liturgie" qui nous dit même qu'au début, une grande majorité des édifices chrétiens étaient tournés contre Jérusalem.
Jean-Pierre
Messages : 6
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:03

Re: Cycle des fêtes mobiles pour l'année ecclésiastique 7518

Message par Jean-Pierre »

J-Gabriel a écrit : PS: Il y a un petit livre bien fait et pas cher (max.10 euro) d' un Louis Bouyer (kto) "Architecture et liturgie" qui nous dit même qu'au début, une grande majorité des édifices chrétiens étaient tournés contre Jérusalem.
A propos de l'orientation des églises médiévales, voici un site très intéressant: http://jeanpaullemonde.com/
Répondre