Vie présente et repentir

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

tanios
Messages : 57
Inscription : dim. 21 sept. 2003 15:37

Vie présente et repentir

Message par tanios »

Dans la lettre à la moniale Xénee , Grégoire Palamas écrit " Celui qui ne s'efforce pas de posséder en son âme la vraie vie , qu'il ne s'abuse pas lui-même avec le vain espoir de les recevoir au-delà ....Car ce sera alors le temps de la rétribution...Malheur à celui qui par la crainte de Dieu n'aura pas connu ici bas la puissance de sa colère et qui par ses oeuvres n'aura pas à l'avance recherché son amour de l'homme car c'est ce qui est assigné au temps présent. Et c'est assurément pour cela que Dieu nous a donné cette vie , en nous la donnant comme lieu de repentir".
...
Pratiquement tous les pères abondent dans ce sens , ainsi que les prières dans les divers offices.
...
Le but de la vie présente est d'acquérir l'Esprit Saint , en d'autres termes rechercher Dieu de tout son coeur et cela se fait en prenant le chemin étroit qui nous mène vers la vraie vie .
...
La vie chrétienne exige une ascèse à travers les jeunes , veillles , prières etc. qui ne sont que des moyens en vue de connaître , autant qu'il nous est possible , le Créateur de toutes choses.
...
"Donne nous les larmes du repentir"...
...
Je pense chers amis de ce forum que vous serez d'accord avec tout cela.
...
Mais tout cela est d'essence monastique , la vie du chrétien est donc de type monastique même s'il n'est pas moine.
Mais cela est incompatible avec l'esprit du monde!
...
Quand je suis au travail , et que je parle avec mes collègues , il ne m'apparaît pas que pour la plupart , la recherche de Dieu soit au sommet de leurs priorités...
Ce qui me tourmente un peu , c'est que j'ai l'impression que les paroles de l'Evangile , sont pour la majorité des humains , comme ces graines qui tombent sur le bord des chemins et que les oiseaux des champs emportent!
Comme je suis influencé malgré tout par les notions de rentabilité et d'efficacité , il est clair que sur ce plan le rendement de la foi juste "l'orthodoxie" est bien faible.
Si comme il a été dit il n' y a pas longtemps sur ce forum , le nombre d'orthodoxes "officiels" dans le monde est quelque part entre 100 et 200 millions et si là-dessus on considère un taux de pratique de 10% et que sur ces 10% ( c'est moi qui ajoute ) il n' y a qu'un tiers qui essaie d'aller plus loin , çà ne fait pas grand monde par rapport aux 6 milliards d'humains.
Certes Dieu ne pense pas nous , et 1000 ans pour nous sont comme un jour pour Lui , et cette notion de rentabilité n'a pas sa place dans ce domaine , mais je faisais un raisonnement " humain" ...
Mais si cette vie nous est donnée pour que nous cherchions le repentir , eh bien ce n'est pas le cas de la majorité , du moins tant qu'elle est relativement jeune et en bonne santé. La plupart des gens sont comme les ouvriers de la 11ème heure ( ou le bon larron ) ou bien le chemin étant étroit , les élus seront peu nombreux?
Avec ce sujet je vous distraie un peu de votre sujet de discussion actuel sur le prosélytisme mais pour moi qui suis réellement isolé sur le plan de ma foi car je ne peux en parler en profondeur avec personne de ces sujets , j'aimerais avoir votre avis là-dessus.
Qu'est-ce qui peut faire qu'un être humain de notre société , pris entre son travail , ses loisirs et ses soucis quotidiens , et qui consacre tout son temps à ses activités , mais qui est souvent par ailleurs une personne "sympathique , qui aide les autres quand l'occasion se présente , ne soit rejeté vers les "ténèbres extérieures" à l'heure de son exode ?
Pouvez-vous m'éclairer un peu là-dessus?
T.
Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

Message par Catherine »

Cher Tanios,
Vous posez toujours des questions importantes et moi qui voulais justement me reposer un peu des discussions du Forum pour ne pas trop me distraire de la prière, je ne peux pas m'empêcher de vous répondre selon le peu que j'en sais.
Vous demandez :
Qu'est-ce qui peut faire qu'un être humain de notre société , pris entre son travail , ses loisirs et ses soucis quotidiens , et qui consacre tout son temps à ses activités , mais qui est souvent par ailleurs une personne "sympathique , qui aide les autres quand l'occasion se présente , ne soit rejeté vers les "ténèbres extérieures" à l'heure de son exode ?
Cette question m'avait aussi inquiétée peu après mon baptême orthodoxe, car je voyais autour de moi des gens que je savais être meilleurs que moi et qui pourtant ne semblaient pas s'intéresser à Dieu ni à leur salut.
Je m'en étais ouverte à mon père spirituel qui m'a dit quatre choses :
1. Nous ne connaissons pas la vertu de ces gens. La vertu naturelle n'est que de l'apparence. Nous jugeons souvent d'après l'apparence, Dieu seul juge selon la justice.
2. Dieu connaît la profondeur de l'âme de chacun de nous et nous jugera selon la conscience propre de chacun de nous. Cela veut dire que quelqu'un qui ne connaît pas Dieu et fait quand-même de bonnes actions sera récompensé selon "la loi" de sa propre conscience (moins éclairée, moins éveillée que celle d'un chrétien, à qui Dieu demandera plus, bien sûr). L'Écriture sainte en témoigne :
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. (Rm 2,14)
Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.
Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié. (Lc 12,47)
3. Quant au sort des gens qui, sans s'être purifiés dans l'Église par l'ascèse, le repentir, la prière et les mystères pour acquérir l'Esprit saint, auront fait cependant beaucoup de bien sur terre selon leur conscience propre, ils jouiront d'une certaine béatitude, mais ils ne verront pas Dieu. Les pères les comparent à l'aveugle qui jouit aussi d'une certaine manière de la lumière et surtout de la chaleur du soleil, mais ne voit pas les couleurs, les formes, la beauté de la nature etc.
4. Ne vous inquiétez de rien. Ce qui est bien, c'est que nous sommes dans l'Église, et nous pouvons prier aussi pour les morts.
K.
panayiotis
Messages : 30
Inscription : dim. 12 oct. 2003 23:47

Message par panayiotis »

Tanio,

La question que vous vous posez, tout chrétien se la pose et pas seulement dans le monde moderne

mais la vie chrétienne n'est pas nécessairement monastique.le monachisme est une voie particulière, par laquelle l'homme tend à connaître Dieu en imitant le Christ s'en allant dans le désert. C'est pousser à l'extrême l'exigence chrétienne.mais on ne demande pas à tout Chrétien ce cesser toute vie personnelle et affective humaines

Ce que je vais dire va paraître à certains un peu osé, mais prenez les popes orthodoxes. Le plus souvent ils ont pas mal d'enfants ce qui suppose une certaine vie intime. Le monachisme n'est qu'une voie parmi d'autres.Saint Paul a dit que "mieux vaut se marier que de brûler".

autrement dit mieux vaut satisfaire certains désirs et s'accomplir en partie sur terre pour ensuite aller au delà, que d'avoir l'esprit torturé et omnubilé et occupé sans cesse par ce que l'on s'interdit

J'ai pris l'exemple le plus frappant de la vie intime mais tout cela vaut pour la vie sociale et pour tout le reste

Il y a une gradation, différents niveaux d'exigence

Si la vie que l'on mène ne permet pas de satisfaire entièrement à ces exigences chrétiennes, l'important est d'y tendre avec sincérité, de "faire ce que l'on peut"

Catherine a très bien dit que Dieu sonde le coeur et voit au-delà du comportement quotidien apparent

L'exigence chrétienne est à la fois libérale et sévère. Libérale, parce que l'on a le choix du niveau d'exigence pratique. Sévère,, parce qu'à l'inverse celui qui en apparence consacrera son temps à l'ascèse peut très bien n'être intérieurement qu'un "pharisien".

Un moine pourrait être jugé plus sévèrement qu'un Chrétien qui vit dans le monde. Nous ne pouvons plaquer nos critères sur ceux de Dieu que nous ne connaissons pas. Nous connaissons le sens vers lequel il faut tendre tel qu'il nous a été transmis par le Christ. il nous faut tendre vers ce sens de la façon que nous pouvons. L'essentiel est là.

Sinon nous serions tous des saints. La notion de saint, ainsi que les gradations qui existent par exemple entre Popes et moines, sont là pour nous rappeler qu'il n'est pas nécessairement sein ni humble de se prendre pour un saint.

Nous avons tous l'angoisse humaine et compréhensible de nous assurer que nous aurons demain encore un toit, que nous pourrons subvenir aux besoins de notre famille présente ou future. La notion de travail est profondément chrétienne.
Dans la 2e épitre aux Thessaloniciens il est dit
2th3:8- nous ne nous sommes fait donner par personne le pain que nous mangions, mais de nuit comme de jour nous étions au travail, dans le labeur et la fatigue, pour n'être à la charge d'aucun de vous.
non pas que nous n'en ayons le pouvoir, mais nous entendions vous proposer en nous un modèle à imiter.
Et puis, quand nous étions près de vous, nous vous donnions cette règle : si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.
Or nous entendons dire qu'il en est parmi vous qui mènent une vie désordonnée, ne travaillant pas du tout mais se mêlant de tout.
Ceux-là, nous les invitons et engageons dans le Seigneur Jésus Christ à travailler dans le calme et à manger le pain qu'ils auront eux-mêmes gagné.

Etre un petit soldat du quotidien qui travaille du matin au soir et qui n'a pas d'autre choix pour gagner son pain quotidien n'est donc nullement en contradiction avec la pratique chrétienne.
Pas plus qu'être un père de famille avec ses soucis et son travail, reste à mener une vie tendant le plus possible vers le bien, au sein de la communauté familiale et plus si possible.

A la rigueur, vouloir balancer tout cela pour singer une attitude ascétique est-ce mieux que d'accepter ce dur combat quotidien?

C'est à chacun de nous de faire humblement cet effort quotidien. Prier et lire les évangiles le plus possible, tenter de faire le bien. Mais il me semble exister une sorte de pragmatisme chrétien, particulièrement vrai en Orthodoxie ou la faiblesse et les contingences humaines sont "jugées" avec amour et compréhension.

Vous dites que vous ne pouvez parler de tout cela autour de vous
Je suis un peu dans la même situation. Personnellement je suis loin de faire un effort suffisant. C'est un effort véritable. Ne pas être entouré d'une communauté chrétienne qui partage sa foi rend les choses plus difficiles pour les moins prompts à aller vers un bon degré d'exigence, dont j'admets être. Je vous souhaite bon courage.
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

Message par mihaelaiacovache »

Chere Tanios ,je comprend ,comme tous d'ici ,votre inquiétude,comme chrétien, rapporte a la vie dans le "monde" .Chacun d'entre nous peut te donner des conseil ,mais nous somme heureux que nous avons les pere et les sages d'orthodoxie ,qui ,inspire par le Saint Esprit,nous ont laisse des trésors de sagesse.
Dans la préface du livre"L'école de la priere"écrit par le Métropolite de Suraj, Antoine, j'ai trouve quelque conseilles qui vienne d' un homme qui a travaille dans le monde et a vécu pour Dieu: " est inutile de scruter l'espace avec l'espoir de voire Dieu..,ce qu'il est nécessaire est de regarder avec attention notre voisin,cet personne a qui Dieu a donne de la vie et pour qui Il a donne Sa vie.[...] Le seul chose que je le dois faire,est, dans chaque instant, etre moi meme, tant qu'il est possible,et,apres laisser que Dieu se serve de moi,c'il est nécessaire, même contre moi.[...]"
Un autre theologien de nos jours,l'Archimandrite Sophronie Saharov,dit:
"Ci le rédemption en Jésus Christ est le seul but de notre vie,tout ce que nous faisons ce transforme en priere ,en liturgie."
"La probleme de la vie quotidienne est ,de point de vue ascétique,lie de la crainte de l'Éternelle.Celle ci est un don extremement précieux.Par elle nous prions Dieu de ne guider dans la vie de tous les jour.Par l'action de la Grace qui échappe a notre logique,nous entrons discretement dans la liberté des enfants du Dieu."
L'évêque Nicolas Velimirovitch dit:
"Les hommes qui tu les rencontres, soient pour toi des icones vivantes du bien ou du mal qui se trouve en toi.Arrête ta raison sur les bonnes icônes,ainsi tu deviendras une icône du bien pour tes frères"
"Laisses toi les vagues de la vie écumer autour due toi comme une mer orageuse,mais tu persiste de reste avec l'âme tranquille comme le profondeur de la mer"
"Tous ce que tu as "perdu" pour Dieu,tu as conserve;tous ce que tu as conserve pour toi,tu as perdu.
tous ce que tu as donne au nom du Dieu ,tu as donne a interet;tous ce que tu as donne pour toi et ton vanite tu as jete dans l'eau.
Tous ce que tu as recu de les hommes comme du Dieu t'a apporte de la joie; tous ce que tu as recu de les hommes comme de les hommes,t'a apporte des soucis".
"Les paroles des sages sont comme des aguillons; les auteurs de recueils sont comme des clous plantes.Cest le don d'un seul pasteur"[Eccl.12:11]
Répondre