baptême

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: baptême

Message par Claude le Liseur »

adam a écrit : Malheureusement c'est là aussi le mien. Je parle le Français et aussi le Turc mais absolument pas le slavon.
Et j'ai vraiment besoin de comprendre ce qui est chanté dans une liturgie, sans quoi je ne me sens pas en "communion".

Je ne trouve aucune paroisse franco-française qui soit en communion avec Constantinople.

La paroisse de la rue DARU me paraissait idéal, sauf qu'elle dépend de la Russie, et elle me parait quelque peu, excusez l'expression, "bourgeoise".

Cela fait 3 jours que je m'arrache les cheveux à essayer de trouver une paroisse dans ma région célébrant en Français selon Saint Jean Chrysostome (qui d'après ce que j'ai compris est le rite le plus fidèle aux origines) et rattachée à Constantinople.

Je sais que cela fait beaucoup d'impératif, mais je ne désespère pas...
Il y a beaucoup de paroisses francophones en communion avec Constantinople, mais il y en a moins qui dépendent directement de la métropole de Constantinople pour la France, et elles sont plutôt dans le sud de la France (Clermont-Ferrand, Marseille). Il s'agit en partie d'une situation héritée du XIXe siècle où l'on considérait que seuls les Russes étaient aptes à recevoir des convertis. La situation a heureusement bien changé aujourd'hui et vous avez des paroisses francophones qui dépendent de la métropole du patriarcat de Constantinople, du diocèse serbe et de la métropole roumaine.
Si je comprends bien, vous êtes d'origine turque. Sur le plan linguistique, il n'y a effectivement aucune paroisse en France qui célèbre dans une langue proche du turc, et je comprends la recherche d'une paroisse francophone; sur le plan des affinités, peut-être vous sentiriez-vous bien dans une paroisse ayant beaucoup de descendants des Grecs d'Anatolie (comme celle de la rue Laferrière à Paris) ou dans une paroisse arabophone. Si vous étiez en Allemagne, je saurais vous conseiller, car il y a là-bas plusieurs paroisses orthodoxes qui regroupent des émigrés de la province de Hatay; la liturgie y est célébrée en arabe pour le moment, mais les fidèles parlent tous le turc, et en général le parlent mieux que l'arabe. (Le patriarcat d'Antioche n'a pas encore instauré dans ces paroisses allemandes les célébrations en turc qu'il autorise dans la province de Hatay. Néanmoins, au cas où vous seriez intéressé, je peux essayer de trouver des renseignements sur ces paroisses d'Allemagne.

Un conseil que je peux vous donner, et que je vous donne vraiment de tout coeur, c'est de vous réserver un week-end prolongé pour aller au monastère Saint-Antoine-le-Grand qui se trouve à Saint-Laurent-en-Royans dans le nord du département de la Drôme. C'est certes loin de Paris - encore que, de nos jours, avec les autoroutes... - et vous ne pourriez certes pas y aller tous les dimanches. Mais je pense que, comme premier contact, cela vous conviendrait parfaitement: il s'agit d'un monastère orthodoxe français qui dépend directement du monastère de Simonos-Petra au mont Athos, et donc directement du patriarche de Constantinople qui est considéré comme l'évêque des monastères de l'Athos. Les célébrations se déroulent dans l'église principale (catholicon) du monastère et sont ouvertes à tous - la situation pastorale en France ne permet pas d'appliquer les règles de clôture monastique de l'Athos. La communauté a une intense activité de traduction. Je pense que cela vaudrait la peine, pour vous, de découvrir cet endroit, tout en prenant votre temps quant au choix d'une paroisse en région parisienne.
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

Cher Claude,

Merci infiniment pour vos conseils.

Je suis effectivement d'origine turque, mais je cherche surtout une paroisse francophone dépendant de Constantinople.

La paroisse que vous citez est-elle l'église Saint Constantin et Hélène de Paris 9e?

Quant au monastère Saint Antoine le Grand, je viens de consulter leur page internet.
Il est précisé que les offices sont célébrés en Français et qu'elle dépend de Constantinople.
Je vais donc étudier la question plus attentivement et pourquoi pas y faire une retraite de quelques jours...

Par ailleurs, vous qui semblez bien connaitre l'orthodoxie, j'aimerais vous soumettre une question qui m'inquiète, mais je ne souhaite pas le faire ici en public.
En effet, il y a un détail que je ne sais pas si je dois ou non mentionner au prêtre que je rencontrerai.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: baptême

Message par Claude le Liseur »

adam a écrit :Cher Claude,

Merci infiniment pour vos conseils.

Je suis effectivement d'origine turque, mais je cherche surtout une paroisse francophone dépendant de Constantinople.

La paroisse que vous citez est-elle l'église Saint Constantin et Hélène de Paris 9e?

Quant au monastère Saint Antoine le Grand, je viens de consulter leur page internet.
Il est précisé que les offices sont célébrés en Français et qu'elle dépend de Constantinople.
Je vais donc étudier la question plus attentivement et pourquoi pas y faire une retraite de quelques jours...

Par ailleurs, vous qui semblez bien connaitre l'orthodoxie, j'aimerais vous soumettre une question qui m'inquiète, mais je ne souhaite pas le faire ici en public.
En effet, il y a un détail que je ne sais pas si je dois ou non mentionner au prêtre que je rencontrerai.

Point 1: En ce qui concerne les paroisses francophones dépendant de Constantinople, elles sont toutes dans le sud de la France (Marseille, Romans, Avignon, Nîmes, Perpigan, Lyon, Clermont-Ferrand) pour ne pas parler de l'étranger proche (Belgique et Suisse) et de l'Outre-Mer (Martinique et Haïti). Les monastères sont aussi tous situés dans le sud de la France (Le Bousquet d'Orb, La Faurie, Saint-Laurent-en-Royans, La Bastide d'Engras et Terrasson-Lavilledieu).

Point 2: La paroisse que je citais est bien l'église des Saints-Constantin-et-Hélène de Paris 9e, dont le noyau était constitué par des Hellènes d'Anatolie.

Point 3: Voulez-vous aborder avec moi, en toute discrétion, la question qui vous inquiète, auquel cas je vous enverrai un courriel ?
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

J'ai consulté le site de l'église Saint-Constantin-et-Hélène mais je ne trouve pas d'informations sur la langue liturgique.
Toutefois, je présume que celle-ci est célébrée en langue grecque.

Quoiqu'il en soit et n'ayant pas eu de retour de la part des autres paroisses que j'ai contactées, je téléphonerai directement à celle-ci afin de prendre contact avec un prêtre. Je suppose que celui-ci doit bien parler le français.
L'important pour moi est de recevoir le baptême, si possible de la part d'un prêtre affilié ou en communion (je ne sais pas quel est le terme adapté) à Constantinople. Tant pis si la langue liturgique n'est pas le français, je saurai m'en accommoder.

Mon adresse courriel est a, si vous voulez bien, j'aimerais échanger avec vous sur le point qui me chagrine.

Merci
Dernière modification par adam le jeu. 21 janv. 2010 20:50, modifié 1 fois.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: baptême

Message par Claude le Liseur »

adam a écrit :J'ai consulté le site de l'église Saint-Constantin-et-Hélène mais je ne trouve pas d'informations sur la langue liturgique.
Toutefois, je présume que celle-ci est célébrée en langue grecque.

Quoiqu'il en soit et n'ayant pas eu de retour de la part des autres paroisses que j'ai contactées, je téléphonerai directement à celle-ci afin de prendre contact avec un prêtre. Je suppose que celui-ci doit bien parler le français.
L'important pour moi est de recevoir le baptême, si possible de la part d'un prêtre affilié ou en communion (je ne sais pas quel est le terme adapté) à Constantinople. Tant pis si la langue liturgique n'est pas le français, je saurai m'en accommoder.

Mon adresse courriel est si vous voulez bien, j'aimerais échanger avec vous sur le point qui me chagrine.

Merci
Oui, c'est une paroisse de langue grecque.
Je pense que la meilleure méthode pour vous approcher de l'Orthodoxie avant de prendre une décision concrète quant au lieu et à la date de votre baptême est en premier lieu d'aller assiter à la liturgie dans différentes paroisses pour vous faire une opinion selon le principe «Venez et voyez». Mieux vaut pour vous vous retrouver dans une paroisse ouverte sur l'extérieur que dans une paroisse qui se considère comme une association folklorique - il y en a, malheureusement. J'ai un jour rencontré un prêtre qui expliquait que le but de sa paroisse était de parler de leur pays d'origine à ses compatriotes émigrés (même pas de leur administrer les sacrements !). J'étais alors orthodoxe depuis onze ans; quelle aurait été ma réaction si j'étais tombé sur ce genre d'individu au début de ma démarche? Je pense aussi qu'il est préférable de prendre contact avec un prêtre dans le contexte qui suit la célébration. Je vous souhaite de tout coeur de trouver un prêtre qui puisse vous accompagner et une paroisse dans laquelle vous puissiez vous enraciner. Et quoiqu'il en soit, une visite au monastère Saint-Antoine-le-Grand vous apportera toujours de grands bienfaits spirituels.
Je vais vous envoyer un message pour aborder avec vous le point qui vous fait souci.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: baptême

Message par Claude le Liseur »

Le message que j'ai envoyé à l'adresse que vous avez indiquée m'a été retourné par mon serveur de messagerie.
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

Claude le Liseur a écrit :Le message que j'ai envoyé à l'adresse que vous avez indiquée m'a été retourné par mon serveur de messagerie.

C'est étrange. Mon adresse est pourtant activé a
Dernière modification par adam le jeu. 21 janv. 2010 20:50, modifié 1 fois.
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Message par Dorian »

Juste une indication, il est préférable de ne pas laisser son adresse de courriel sur un forum, afin d'éviter les pourriels (spams).
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: baptême

Message par Claude le Liseur »

Je vous ai renvoyé le message et, cette fois-ci, il semble qu'il soit passé.

Je vous conseille aussi de suivre le conseil de Daroslav et d'effacer votre adresse du présent site afin d'éviter les robots aux services des expéditeurs de pourriels.
Répondre