baptême

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

Ploscaru Mihaela a écrit :oups ! cherchez une autre paroisse ce n'st pas ce qui manque §§§!!! si si ce sera plus facile pour votre suite de vie !!!....
Ce message m'est-il destiné? Si oui, pourquoi ?

Merci
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: baptême

Message par Dorian »

L'Eglise que vous avez mentionné fait partie de l'ECOF et n'est pas en communion avec l'Eglise orthodoxe.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: baptême

Message par Anne Geneviève »

Le problème, c'est que la paroisse Saint-Irénée - je suppose qu'il s'agit bien de celle du boulevard Blanqui ? - est dans une position canonique fort délicate. L'ECOF est vagans depuis des années, son évêque a transgressé gravement les canons d'abord en se mariant puis en divorçant, le tout dans les années 90. Avant même cette transgression, il y avait eu des problèmes qui avaient amené le patriarcat de Roumanie à lui retirer sa protection canonique.

Leur orthodoxie est indéniable du point de vue théologique, mais sans orthopraxie et sans être en communion avec les Eglises orthodoxes (le pluriel désigne ici les Eglises locales, les patriarcats et les Eglises autonomes), c'est à haut risque ! On ne peut guère transmettre ce que l'on ne pratique pas ou que l'on pratique mal.

J'ajoute, pour que les choses soient claires, que je suis restée moi-même à l'ECOF pendant de nombreuses années, que je fais partie du groupe qui a claqué les portes parce que cela devenait trop incohérent avec la foi et qui a été reçu en tant que paroisses par le patriarcat de Serbie. J'ai encore à l'ECOF des amis personnels et je n'ai aucune haine, aucune vendetta, aucun compte à régler, plutôt le sentiment d'un immense et absurde gâchis, d'une occasion ratée. Pour l'instant, l'ECOF survit comme ecclésiole isolée mais comment feront-ils lorsque leur unique évêque mourra ou sera trop vieux pour célébrer ?
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

J'ai peine à suivre.

l'ECOF, est-ce bien "Eglise Catholique Orthodoxe Française"? Si tel est le cas, comment se fait-il que la paroisse Sainte-Irénée du boulevard Blanqui ne soit pas, comme vous dites, en communion avec l'Eglise orthodoxe.

En effet, j'avais cru comprendre par diverses lectures que contrairement à l'Eglise de Rome, en orthodoxie il n'y a pas d'Eglise mais des Eglises orthodoxes.

J'avoue que vos écrits m'inquiètent car, contrairement aux paroisses latines que j'ai été amené à fréquenter au cours de mon cheminement, j'avais eu le sentiment à Sainte-Irénée que les autorités guident les fidèles plus qu'ils ne les dirigent.

J'avais donc eu une très agréable première impression.

En somme, me déconseillez-vous de demander le baptême à cette paroisse?

Ne me dites pas qu'il s'agit en réalité d'une sorte de "secte" quand même. Quelle autre paroisse me conseilleriez-vous?

PS: Etant novice en la matière, vos conseils me sont précieux.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: baptême

Message par Claude le Liseur »

adam a écrit :

l'ECOF, est-ce bien "Eglise Catholique Orthodoxe Française"? Si tel est le cas, comment se fait-il que la paroisse Sainte-Irénée du boulevard Blanqui ne soit pas, comme vous dites, en communion avec l'Eglise orthodoxe.

Parce que, dans un pays comme la France, les termes «orthodoxe» ou «catholique» ne sont pas des termes protégés par la loi et que n'importe qui peut s'intituler «orthodoxe» ou «catholique», d'où les répertoires savoureux que publiait le RP Vignot. Notez que, même dans un pays comme la Suisse qui ne connaît pas, sauf à Genève, la séparation des Églises et de l'État, on a bien les catholiques romains (römisch-katholische Kirche) et les catholiques chrétiens (christkatholische Kirche). Et le cas de l'ECOF est différent de celui des innombrables Églises parallèles, en ce qu'elle a été en communion avec l'Église orthodoxe jusqu'en 1993, et qu'elle ne l'est plus depuis cette date. Ajoutons que si l'ECOF semble avoir toujours considéré que son acronyme voulait dire «Église catholique orthodoxe de France», le patriarcat de Roumanie, dont elle dépendait de 1972 à 1993, lui avait demander d'adopter la dénomination plus justifiée de «Évêché catholique orthodoxe de France».
adam a écrit :En effet, j'avais cru comprendre par diverses lectures que contrairement à l'Eglise de Rome, en orthodoxie il n'y a pas d'Eglise mais des Eglises orthodoxes.
Êtes-vous sûr que vous n'avez pas confondu avec le protestantisme ? Il n'y a qu'une seule Église orthodoxe qui fonctionne selon les mêmes principes de synodalité et de conciliarité depuis le temps des Apôtres.

Ce qui est vrai, en revanche, c'est qu'il y a des dissidences qui se sont séparées de l'Église orthodoxe en raison de réformes liturgiques mal préparées et mal acceptées: les Vieux-Croyants de Russie, qui ont refusé la correction des textes liturgiques russes au XVIIe siècle (il s'agissait alors de rapprocher les traductions slavonnes des originaux grecs), et les Vieux-Calendéristes de Chypre, de Grèce, de Roumanie et de Bulgarie, qui ont refusé le passage au nouveau calendrier liturgique en 1924 (en 1968 pour la Bulgarie). Vous avez fort peu de chances de rencontrer des Vieux-Croyants en France; en revanche vous pourrez rencontrer des Vieux-Calendéristes. La situation des Vieux-Calendéristes par rapport à l'Église orthodoxe est la même que celle des lefebvristes par rapport à l'Église catholique romaine: personne ne peut dire qu'ils ne sont pas orthodoxes (ou que les lefebvristes ne sont pas catholiques romains), mais il n'y a plus de communion.
Mais dire que, dans l'Orthodoxie, il n'y a pas d'Église, mais des Églises, en raison de l'existence des deux dissidences des Vieux-Croyants et des Vieux-Calendéristes, reviendrait à dire que, dans le catholicisme romain, il n'y a pas d'Église, mais des Églises, à cause de l'existence de dissidences comme les lefebvristes ou les sédévacantistes. Et bien sûr, les Vieux-Calendéristes n'ont pas non plus adopté la théorie des branches ou les idées protestantes selon lesquelles il n'y aurait pas d'Église visible, par exemple.
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

Je ne souhaite pas me perdre en litanie historique.

Je ne demande qu'une chose: le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Le tout, en rejetant la conception "catholique latine" de l'Eglise avec à sa tête un Pape, auto-proclamé vicaire du Christ.
Je considère que la politique n'a pas sa place dans ces choses là.
Sans compter, que j'ai du mal à adhérer à l'idée que l'Esprit procède du Père ET du Fils.
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

Ou puis-je trouver une paroisse pratiquant la liturgie en langue française et étant en communion avec l'Eglise?
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: baptême

Message par Dorian »

Ici par exemple http://www.crypte.fr/

Pour information l'AEOF est le représentant de l'Eglise orthodoxe en France http://www.egliseorthodoxe.net/ (http://www.aeof.fr/)
Dernière modification par Dorian le sam. 11 déc. 2010 16:59, modifié 1 fois.
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

Merci Daroslav.

Je vais de ce pas étudier cela.

Mais je ne trouve aucun contact.

Par ailleurs, quels sont les différences, s'il y en a, entre les paroisses communiant avec des Eglises Russes, d'Anticohe, Roumaine? .... etc
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Re: baptême

Message par Ploscaru Mihaela »

justement si en rejetant le pouvoir " papal " parceque, à juste titre, ce n'est pas bien, bon, imaginez que l'Ecof n'étant en communion avec aucune autre église a de fait cet " inconvénient " de ce que nul n'est accepté à " corriger"....donc s'il y a lieu ; je ne veux pas rentrer dans le dédale des vélléités des unes ou des autres église en communion entre elles de se trouver " séduite " par cette " autorité " ce " service " unique sous un chef....car en ce cas souvent, je l(epère, les autres église en communion se chargent de la ramener à la raison écclésiale, canonique.
mais connaissez les raisons qu'invoqu Anne-Geneviève et c'est suffisant pour troouver autre chose... et ne vous inquiètez pas, chaque autre église me semble prête à cheminer avec vous : Russe, Grecque Roumaine , Antioche (ienne ou enne ! )allez ne rentrez pas, ne soyez pas curieux de, ne vous encombrez pas pour l'heure,de la petite histoire mais restez tendu vers le but ! amicalment en Christ Mihaela
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

Merci à tous pour vos éclairages.

Ceci étant, je ne comprends toujours pas ce que cela change qu'une paroisse soit ou non en communion avec telle ou telle autorité ou Eglise.

En effet, la base de la foi étant identique, il ne devrait, à mon sens, pas y avoir de problème.

Sauf erreur de ma part, les raisons canoniques évoquées visent surtout à "diriger" la vie privée des fidèles.
Anne-Geneviève évoquait le divorce d'un évêque. En quoi cela constitue-t-il un problème.

Peut-être est-ce due à mes origines et mon histoire personnelle, mais j'ai une approche légèrement différente il me semble de ces questions.

En effet, je ne moque de savoir si tel fidèle ou prêtre est marié ou non, s'il est homo ou non, s'il joue ou non, je pourrais allonger la liste ..... Ce sont là des questions temporelles. Seul le sens spirituel de la communion m'importe.

En somme, pour moi, l'important c'est le baptême qui marque la "renaissance" dans le Christ et son Eglise au sens SPIRITUEL et non temporel. Lors d'une liturgie, chaque fidèle est un membre du Christ et non une personne au sens civil.
Le reste n'est que futilité. Du moins, c'est là MA conception de la chose.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: baptême

Message par Claude le Liseur »

adam a écrit :Ou puis-je trouver une paroisse pratiquant la liturgie en langue française et étant en communion avec l'Eglise?

Le site orthodoxe québécois La Transfiguration a publié un répertoire (non exhaustif) des paroisses et monastères orthodoxes d'expression française en Europe et au Canada (il y en aurait naturellement beaucoup plus si l'on ajoute Haïti, la Martinique, l'île Maurice, la république démocratique du Congo, le Congo-Brazzaville, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, etc.):

http://www.pagesorthodoxes.net/ressources/lieux.htm

Vous devriez quand même y trouver votre bonheur.

Et, soit dit en passant, un pourcentage très élevé des orthodoxes d'origine francophone autochtone ne sont pas dans des paroisses francophones, mais dans des paroisses de langue grecque, slavonne, arabe ou roumaine. Vous trouverez de toute façon des convertis à peu près dans toutes les paroisses.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: baptême

Message par Claude le Liseur »

adam a écrit : Anne-Geneviève évoquait le divorce d'un évêque. En quoi cela constitue-t-il un problème.

Dans la mesure où, dans l'Orthodoxie, les évêques sont choisis parmi les moines, et que même les prêtres et les diacres mariés sont des hommes qui ont été ordonnés après leur mariage, les orthodoxes, eux, considèrent qu'il y a un petit problème à ce qu'un évêque se marie malgré ses obligations monastiques, puis divorce ...

Ceci étant, si, à vos yeux, de telles péripéties ne constituent pas un quelconque problème, nous vous prions juste d'accepter l'idée qu'elles puissent en constituer un aux yeux des orthodoxes. Toutefois, nous sommes bien sûr conscients que vous êtes parfaitement libre de votre choix, lequel ne nous regarde en aucune manière. Nous vous demandons simplement d'avoir la tolérance de vous mettre à la place des chrétiens orthodoxes et de comprendre qu'ils n'ont pas forcément la même vision des choses de Dieu* que vous.

*του Θεού τα πράγματα, comme dit la chanson...
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: baptême

Message par Claude le Liseur »

adam a écrit :Je ne souhaite pas me perdre en litanie historique.

Je connaissais les litanies de la Vierge. Je découvre les litanies historiques. Cela ne m'éclaire pas pour autant sur le sens de votre phrase, qui me reste absolument incompréhensible.

Ceci étant, pour ma part, je ne souhaite pas me perdre dans les aventures des différents évêques vagants. J'ai beaucoup lu sur le sujet quand j'étais plus jeune, et nous avons dû en parler beaucoup sur le présent forum à une certaine époque. Je n'ai plus de temps à consacrer à ce sujet. Je vous le dis et je vous le répète: nous avons la chance de vivre, encore et visiblement pour peu de temps, dans des pays où la liberté de changer d'appartenance religieuse est totale. SI vous pensez pouvoir trouver votre bonheur chez les episcopi vagantes, n'hésitez pas: rien ne vous oblige à rejoindre l'Église orthodoxe.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: baptême

Message par Claude le Liseur »

adam a écrit :
Ceci étant, je ne comprends toujours pas ce que cela change qu'une paroisse soit ou non en communion avec telle ou telle autorité ou Eglise.

Cela ne change en effet rien si vous ne cherchez pas à entrer dans l'Église orthodoxe!

Si, comme vous l'expliquez dans un de vos messages, votre désir est d'entrer dans une communauté ecclésiale qui rejette l'autorité du Pape et le Filioque, vous pourrez trouver votre bonheur à foison aussi bien chez certains anglicans ou vieux-catholiques que chez certains vagants (et pourquoi pas les antichalcédoniens qui, en France, sont beaucoup plus nombreux que les orthodoxes ?). Vous n'avez pas besoin de chercher dans l'Orthodoxie si ce que vous cherchez, c'est une communauté qui considère que le Christ est le seul chef de l'Église et qui refuse la mutilation de la Trinité par l'insertion du Filioque. Certes, ces deux éléments, vous les trouverez dans l'Orthodoxie. Mais voilà, l'Orthodoxie, c'est beaucoup plus que cela.
Répondre