La "spiritualité orthodoxe oecuménique", ça existe

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Jean-Mi
Messages : 126
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 13:44
Localisation : Belgique

La "spiritualité orthodoxe oecuménique", ça existe

Message par Jean-Mi »

titre d'un des suppléments du SOP que j'ai reçu (nb: j'ai arrêté mon abonnement) (suppl. 322, 11/2007)

"communication du métropolite Kallistos (Ware).. présentée au 15ème congrès oecuménique de spiritualité orthodoxe", communauté de Bose, Italie

mes questionnements:
1. le métropolite a-t'il l'aval de son Synode pour être présent dans une parasynagogue hérétique?
2. y-a-t'il partagé des "prières" avec les hérétiques qui y vivent? Avec approbation de son Synode? Considère-t'il que l'exemple qu'il propose aux fidèles qui lisent ses livres - recommandés par tout le clergé - comme positif ou comme "expérimental"?
3. A ces gens de la "communauté de Bose, leur a-t'il donné à savoir que l'Église n'a pas à s'abaisser vers ceux qui s'en sont volontairement séparés, n'a-t'il laissé planer aucun doute sur leur éloignement du Chemin unique vers le Salut?
4. en quoi la spiritualité Orthodoxe, qui, quand elle est "vraie", est radicalement séparée de toutes les croyances et sentimentalités religieuses humaines, serait "discutable" comme un système rationnel qu'on peut analyser, disséquer, quantifier? En quoi la Lumière incréée est-Elle une "matière" que l'on pourrait traiter comme un sujet de baccalauréat d'électro-mécanique, sans risquer de blasphémer?
http://stmaterne.blogspot.com/2008/06/l ... -grce.html

Décidément, plus ça avance à visage découvert, plus je vois que tout me sépare de ce courant religieux cacodoxe - alors qu'il est vrai (et on me le reproche assez), auparavant, j'ai participé à tout ça, croyant comme un baudet qu'il y avait "division", croyant aux apparences, croyant à l'habit qui fait le moine .. ou le hiérarque..
Heureusement que Khomiakov est passé par là pour y remettre de l'ordre... Deo gratias.

bon, le prochain congrès organisé par m. Zizioulas & co va-t'il canoniser Théodore Monod et proposer - non, que dis-je, imposer!! - le remplacement de nos Icônes par le "Symbole monodien"?
Image

Maran atha, reviens Seigneur Jésus!

Jean-Mi'
Répondre