Les choses ont été encore plus vite qu'on pouvait le penser

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Les choses ont été encore plus vite qu'on pouvait le penser

Message par Claude le Liseur »

Dans mon message du 16 août 2007 à 12h03, dans le fil consacré au décès du patriarche Théoctiste ( viewtopic.php?t=2205 ), je faisais la remarque suivante:
lecteur Claude a écrit :Malheurusement, maintenant que le patriarche Théoctiste est mort, les conséquences de ce qui s'est passé à la fin de l'hiver 1990 vont commencer à se faire terriblement sentir.
Plus que la collaboration avec le régime communiste ou l'incroyable erreur du télégramme de félicitations envoyé au Conducator quelques semaines avant sa chute, ce que l'Histoire retiendra sans doute du patriarche défunt, c'est qu'il aura été le garant du maintien de la Tradition. Il n'est pas besoin d'être prophète pour prédire que les événements qui vont commencer à partir de maintenant feront regretter le pontificat du patriarche Théoctiste même à ceux qui furent ses adversaires de son vivant.
Certes, c'était prévisible, mais cela aura finalement pris peu de temps: 30 juillet 2007 - 25 mai 2008.
Devant une facilité aussi déconcertante, es schwindelt mir ("la tête me tourne")!
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

Au simple titre d’information, je vous fais partie du contenu d’une lettre que a dû être envoyée dans le jour d’hier au Patriarche Daniel, par l’un de mes amis qui croit qu’elle sera lue avec attention par le destinataire .
Je ne commets pas d’infidence, non seulement il m’a fait connaitre le texte, mais le pauvre homme m’a demandé aide pour corriger son francais (!). Il va sans dire, qu’il est un optimiste!
-----------------------------


Le lundi 9 juin 2008
nous fêtons St.Cyrile d’Alexandrie Patriarche
et défenseur de la Sainte Foi Orthodoxe


A Sa Béatitude Daniel, Patriarche de l'Eglise orthodoxe de Roumanie,

Bennissez, Maître, bennissez!

Votre Béatitude,

Pardonnez-moi que je m’addresse à Votre Béatitude dans une langue que je ne maitrise pas, incapable que je suis de vous écrire en roumain, mais je ne puis vous cacher que les dernières actions du Metropolita Nicolas Corneanu, ont causé des remous dans l’âme des plusieurs fidèles orthodoxes et son clergé, particulièrement dans les nations où le nombre des membres de notre Sainte Eglise est très faible, comme c’est le cas des pays de l’Amérique du Sud.

Comme Votre Sainteté le sait très bien, nous sommes confrontés à une large majorité des fidèles de l’Eglise du Pape, mais les orthodoxes (autant de souche, que par conversión), face aux agissements de certains dignitaires ecclésiastiques –par ailleurs diffussées avec amplitude par la presse- sont scandalisés, et Votre Sainteté sans doute se rappele des paroles de Notre Seigneur à propos de ceux que scandalisent les pétits, et mème ils trouvent très difficile de répondre aux Latins que de bonne volonté se réjouissent de ce qu’ils pensent est un sincère rapprochement et une reconnaissance de l’autorité papale [affirmation dogmatique centrale de l’Eglise du Vatican] de la part de la Sainte Eglise Orthodoxe.
Mais pire est la reaction de ceux que légitemement deçus de l’Eglise papale avec ses variations historiques, sa fausse mystique, l’invention de “dogmes” pour corriger les consequences des autres “dogmes” antérieurs, “la réforme liturgique”, et j’en passe, trouvent dans notre Sainte Eglise Orthodoxe, établie et fondée par Notre Seigneur, un refuge, l’Arche de Salvation, parce qu’ils peuvent être convainçus de que après d’ avoir abandonné la fausse et oppressive autorité papale, on les mène avec dissimulation à ce même “Titanic” religieux!

Comme un humble lecteur orthodoxe de xxx , en union avec ceux que se rappelent des paroles de Saint Cosmas d’Etolie, l’ evangelisateur du peuple grec sous la turcocratie:

“Maudissez le Pape, parce qu’il est la cause!”

je trouve très malheureuses les agissements du Métropolite Nicolae, au délà de sa sincerité personnelle, et prie humblement que l’Eglise Roumaine trouve avec prontitude les moyens de rètablir l’ordre canonique dans l’unité de la Sainte Foi Orthodoxe.

Avec un profond respect de Sa Sainteté,
N
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Répondre