Un site Internet sur le chant liturgique orthodoxe japonais

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 3909
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Un site Internet sur le chant liturgique orthodoxe japonais

Message par Claude le Liseur » mer. 14 mai 2008 16:37

Un lien intéressant et qui peut apporter une bouffée d’air frais.

Madame Marie Matsoushima, une presbytera de l’Église orthodoxe du Japon, a traduit en anglais et publié sur Internet de la documentation relative au chant liturgique japonais : http://www.orthodox-jp.com/maria/English-index.htm . Son mari, le RP Youichi (i.e. Georges) Matsoushima, dessert les paroisses de Nagoya et Hana, deux petites paroisses du diocèse du Japon occidental (http://www.orthodox-jp.com/westjapan/English-index.htm ), fondées en 1899, respectivement 1886.

On trouve même une partie de la liturgie telle qu’elle est célébrée dans les paroisses japonaises translittérée en caractères latins (rōmaji) et traduite en roumain !

Mais ce qui m’a paru le plus intéressant en ce temps du Pentecostaire, en particulier en sachant que certains des membres de ce forum sont musiciens, c’est la partition japonaise du Tropaire de Pâques : http://www.orthodox-jp.com/maria/Pascha ... parion.jpg .

Ce matériel est précieux, d’une part parce que je sais d’expérience que les personnes qui maîtrisent l’anglais ou une autre langue indo-européenne ne sont pas si nombreuses au Japon, d’autre part parce que nous n’avons pas grand-chose sur le chant liturgique japonais. Il me semble que le séminaire Saint-Vladimir de Crestwood (NY) avait jadis diffusé un disque d’hymnes de l’Église orthodoxe japonaise, mais je ne sais pas si on peut encore trouver ces enregistrements.

Répondre